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La toute-puissance des images en communication

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La toute-puissance des images en communication

Les images sont indispensables dans notre vie. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien. On les partage sur les réseaux sociaux, on les accumule dans des albums, on les aime sur Instagram. Elles nous inspirent et sont un véhicule d’émotions. En communication, toutes les images utilisées dans vos outils de communication tiennent un rôle important dans l’identité de votre entreprise. Entre autres, le rôle des images est de vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à vous faire connaître et à renforcer votre identité.

Quelques critères pour des images réussies

Le cahier de normes graphiques qui dicte les usages et les restrictions de votre logo dans votre image de marque est un bon point de départ pour établir également une orientation dans vos choix de visuels. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de bien faire transparaître votre identité corporative.

Quelques critères sont importants à respecter dans le choix de vos images. D’ordre général, le public ou votre clientèle s’attendent à voir des photos de qualité. Ainsi, on veut s’assurer d’avoir des images avec un bon éclairage, un angle de vue intéressant, une belle composition et un bon cadrage. Rien de pire que d’avoir des images qui ont l’air amateur et qui sont floues. 

Si vous faites vos propres images, assurez-vous d'avoir une bonne base en photographie pour avoir un bon éclairage et un bon cadrage. Photographie de Ana Paula Lima sur le site Negative Space.

Si vous faites vos propres images, assurez-vous d’avoir une bonne base en photographie pour avoir un bon éclairage et un bon cadrage. Photographie de Ana Paula Lima sur le site Negative Space.

Certaines orientations intéressantes peuvent être envisagées : des photos prises dans l’action (des produits pendant leur utilisation); qui mettent en valeur votre équipe ou vos clients; ou des images qui montrent vos étapes de fabrication ou de préparation (de type  behind the scene).

Image à l'appui pour illustrer des services d'une firme d'architectes. Photo de Julien Bachelet sur Negative Space.

Image en action à l’appui pour illustrer des services d’une firme d’architectes. Photo de Julien Bachelet sur Negative Space.

La création d’images pour son entreprise peut se faire selon différentes façons. Il est possible de développer du contenu original et unique en faisant appel aux services d’un photographe professionnel (photo de produits, d’équipes, de réalisations, etc.). Cette option est vraiment l’idéal. Mais parfois, faute d’argent ou de temps, plusieurs vont se tourner vers des banques d’images libres de droits pour la création de certains contenus visuels.

Les banques d’images libres de droits

Une photographie libre de droits est une photographie dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions. Mais lorsqu’on achète une image libre de droits, on ne devient pas pour autant propriétaire de celle-ci. La photographie va toujours appartenir à son auteur. 

Il existe sur le Web une grande quantité de sites qui proposent des catalogues de photographies et de visuels libres de droits selon différentes licences d’utilisation. Certains sont payants, mais en voici quelques-uns qui sont gratuits :

https://negativespace.co/

https://deathtothestockphoto.com/

https://picjumbo.com/

http://startupstockphotos.com/

https://freerangestock.com/#

https://libreshot.com/

http://fancycrave.com/

https://www.lifeofpix.com/

https://www.foodiesfeed.com/

Il faut s’assurer que l’image peut être utilisée pour un usage commercial. Si cette dernière est restreinte à usage éditorial, elle doit être utilisée dans un contexte informatif, de faits d’actualités ou d’intérêt public, où la vente de services ou de produits n’est pas en jeu.

Ces photographies de Monika Grabkowska sont tirées du site https://www.lifeofpix.com/ et pourraient très bien être utilisées pour un restaurant ou un blogue pour foodies.

Ces photographies de Monika Grabkowska sont tirées du site https://www.foodiesfeed.com/ et pourraient très bien être utilisées pour un restaurant ou un blogue pour foodies.

On peut donc voir plusieurs avantages à sélectionner nos images dans des banques de photos, mais attention, dites-vous que plusieurs autres clients font les mêmes recherches que vous et pourront illustrer leur entreprise avec les mêmes images. C’est pourquoi il est ici intéressant de faire appel à un designer graphique pour la création de visuels à partir d’images libres de droits. Ce dernier pourra utiliser plusieurs images, y apporter un traitement photographique grâce à ses logiciels de design et en faire une seule composition. Le résultat est ainsi plus créatif et unique.

La sélection ou la création originale des images, que ce soit pour illustrer un article, pour le design d’un site Internet ou pour la création d’une publicité doit se faire avec réflexion et stratégie. On doit garder en tête le message qu’on veut passer et l’impact qu’on désire créer. Évitez donc l’utilisation d’images prises rapidement, de travers, avec un téléphone intelligent!

Je vous invite également à lire l’article sur le droit d’auteur en art graphique pour approfondir un peu ce sujet.

En couverture d’article, crédit photo : PicJumbo sur Negative Space. Images libres de droits.

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