Votre guichet unique sur le design

Hygge – design et art de vivre à la danoise

SHARE
, / 7283
Hygge – design et art de vivre à la danoise

Êtes-vous envoûtés par cette vague de design scandinave qui inonde magazines, blogues, et provoque l’utilisation du hashtag #hygge depuis quelques années? Le terme hygge, qu’on prononce Hou-Ga, évoque un art de vivre danois où bonheur, simplicité, gratitude et réconfort sont prédominants. En design d’intérieur, le hygge est souvent associé à une ambiance chaleureuse où les matières et les couleurs naturelles sont très présentes : bois rustiques, tricots, chandelles, fourrures, grands canapés. Tout est mis en scène pour recevoir des amis et se détendre.

Crédit photo : https://nyde.co.uk/blog/hygge-complete-guide/ sur http://Pinterest.com

Crédit photo : https://nyde.co.uk/blog/hygge-complete-guide/
sur http://Pinterest.com

Cet art de vivre qui est si bien exploité en design d’intérieur est également présent dans le milieu des communications et de la publicité au Québec et à l’international.

Entre autres, le motif de tricot, matière par excellence pour signifier la chaleur et le réconfort, est utilisé dans le cadre de campagnes publicitaires comme celle de la Fédération des producteurs de lait du Québec « Les soirées réconfortantes du lait » ou encore dans la douce offensive publicitaire pour rendre les rues plus sécuritaires pour les citoyens de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal « Tout doux dans mes rues ». Les citoyens sont même invités à utiliser un patron de tricot afin de réaliser eux-mêmes des panneaux de limite de vitesse routière dans cette campagne.

Crédit photo : Infopresse.com, Fédération des producteurs de lait du Québec.

Crédit photo : Infopresse.com, Fédération des producteurs de lait du Québec.

Crédit photo : Arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal.

Crédit photo : Arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal.

En design graphique, le concept du hygge est souvent illustré par l’utilisation de couleurs douces, chaudes et réconfortantes ou bien par le bleu et le blanc, couleurs officielles du Danemark. Les illustrations évoquent des ambiances qui font écho à des accessoires utilisés en design d’intérieur.

Hygge-book-ID

hygge-iconographie-ID

Un autre bel exemple, la marque de bière Carlsberg utilise également la tendance du hygge dans des spots publicitaires où l’acteur Mads Mikkelsen fait l’éloge de cet art de vivre à la danoise… Il prétend que boire une Carslberg est le secret de la conquête du bonheur.

 

Le hygge peut ainsi paraître comme un courant, une tendance passagère, mais cet art de vivre est là pour rester, au même titre que la tradition chinoise zen ou le Feng Shui. Saviez-vous qu’en 2017, le hashtag Instagram #hygge a été publié plus de 1,6 million de fois sur Pinterest sous forme de tableaux parfaits qui illustrent ce sentiment de bien-être? Une autre preuve de cet engouement!

Pour en savoir un peu plus sur le Hygge, je vous invite à faire la lecture de:
The little book of Hygge (Meik Wiking, Harper Collins Publishers, 2017) ou encore de
The Book of Hygge (Louisa Thomsen Brits, Ebury, Penguin Random House, 2017).

 

PASSWORD RESET

LOG IN