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L’architecture intérieure dans l’aménagement des bureaux pendant et post-pandémie

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L’architecture intérieure dans l’aménagement des bureaux pendant et post-pandémie

Après l’année que nous venons de passer, nous pouvons maintenant dire que la pandémie a eu un impact direct sur l’architecture et plus particulièrement sur l’aménagement des bureaux.

Avant, les nouvelles tendances des aménagements de bureaux  prônaient les espaces collaboratifs de même que les aires ouvertes. Mais comment adapter ces espaces dans le futur? Est-ce que les étages à bureaux survivront? Et de quelle façon sera vécu le retour à la vie normale au travail?

Bien des questions sans réponses claires. Depuis un an, plusieurs entreprises ont réorganisé temporairement leurs espaces afin de pouvoir continuer leurs activités en temps de pandémie. Le mot clé ici est « temporairement ». L’utilisation de plexiglas et de sens unique dans les allées est un exemple de solution passagère.

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Source: aquestdesign.ca

Bien que cela reste fonctionnel, la distanciation sociale est requise et le nombre de personnes dans un espace donné est diminué, surtout sur les étages à bureaux en aires ouvertes.

Avant la pandémie, l’optimisation de la superficie de plancher était une des priorités des entreprises. Présenter des espaces collaboratifs, ouvrir les aires de travail, maximiser les salles de rencontres pour de la formation ou des ateliers, diminuer les bureaux fermés et avoir de plus en plus de postes de travail et de bureaux non assignés permettaient l’utilisation de l’aire de plancher autrement et apportaient une dynamique entre les employés, effet recherché par les entreprises.

Alors, comment conserver cette dynamique et continuer d’assurer le sentiment d’appartenance à l’entreprise? Comment faire évoluer les étages à bureaux? Voilà tout un défi pour le concepteur. Lorsqu’une aire de plancher est bien planifiée à la base, celle-ci permet une flexibilité dans le temps. Dans le contexte actuel, on pourrait dire que son adaptation est possible, voire nécessaire.

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Aménagement par VAD – https://vad.qc.ca/ Source: https://www.index-design.ca/article/a-quoi-ressemblera-le-bureau-post-covid-19

L’aération des postes de travail et la distanciation physique, soit par du réaménagement ou simplement de l’espacement, sont maintenant de la plus haute importance. Ce qui, vous me direz, amène un questionnement sur le manque de postes de travail pour combler toutes les activités de l’entreprise. Une politique de télétravail peut alors être mise en place pour assurer la continuité des activités de façon sécuritaire.

Le télétravail aide à concrétiser le tout à court et à long terme. Il exige une réorganisation, certes, mais il permet davantage d’opportunités pour la croissance de l’entreprise. Consentir à des postes partagés au lieu qu’ils soient non assignés est également une piste de solution. Pendant que certains travaillent au bureau, d’autres travaillent de la maison.

Plusieurs possibilités d’aménagements sont envisageables. Il s’agit de les adapter à votre contexte, à vos valeurs, pour surtout ne pas perdre de vue vos objectifs d’affaires. Ce qui apporte, bien entendu, une vision différente pour le futur, mais aussi une vision d’espoir!

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Source: aquestdesign.ca

 

Image à la une :

Source: Atopex-Oburo

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Quelques références et articles connexes intéressants à lire sur le sujet :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/186740/logements-bureaux-aires-ouvertes-covid-19-confinement-coronavirus

https://avenues.ca/decouvrir/design-et-architecture/limpact-de-la-covid-19-sur-larchitecture-et-le-design/

https://kollectif.net/68286-2/

https://www.stantec.com/fr/ideas/content/blog/2020/so-what-happens-when-its-time-to-get-back-to-the-office

https://groupefocus.com/planifier-retour-bureau-covid-19/

https://www.index-design.ca/article/a-quoi-ressemblera-le-bureau-post-covid-19

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