Votre guichet unique sur le design

Le métier d’architecte, une question de passion

SHARE
, / 498
Le métier d’architecte, une question de passion

Ce mois-ci, j’ai pensé aborder mon métier sur une note un peu plus personnelle en partageant une tranche de vie de mon cheminement professionnel. Cela fait déjà 25 ans que j’ai commencé cette belle aventure et même si le parcours pour devenir architecte est long, c’est la passion qui m’a habitée tout ce temps. Aujourd’hui, je constate que ma voie était dessinée, que c’était ma destinée.

Depuis toujours, je savais que je voulais devenir une architecte. Le chemin semblait impossible étant jeune. On rêve, on imagine le futur et un jour, quelqu’un nous dit « quand on veut, on peut ». Cette expression peut paraître clichée, pourtant elle m’a suivie toute ma vie, car parfois, pour atteindre ses buts, il faut beaucoup de volonté.

Jeune, au chalet familial, j’adorais construire des villages complets de maisons canadiennes sur la plage. Je passais mes journées entières à travailler et à imaginer la vie des gens, la configuration du village et ses rues sinueuses. Le village évoluait chaque fois. Avec le recul, il est clair que cela a vraiment été le début de tout.

Après mon parcours scolaire, j’ai pratiqué ma profession en tant que technologue en architecture, puis comme bachelière, avant de devenir officiellement architecte.

Source: Stéphanie Savard

Crédit photo: Stéphanie Savard, architecte

Comme dans tout parcours, j’ai vécu des périodes de doutes, de remise en question. Et par le plus heureux des hasards, c’est à un de ces moments que, dans le cadre d’un programme universitaire, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier d’architecture à Venise avec nul autre que M. Joseph Baker. Cela a littéralement changé ma perception de mon futur travail, et pour toujours ! Cet atelier à l’étranger m’a permis de comprendre une autre dimension de l’architecture, sa beauté et son effet sur l’humain plus particulièrement. Je n’étais plus seulement sur les bancs d’école ! J’ai pour ainsi dire vécu d’architecture au quotidien durant trois mois. M. Baker a été une inspiration et est devenu un mentor pour moi. Avec sa détermination et sa passion pour sa profession, il m’a aidée à rester motivée et à poursuivre sur ce chemin, parfois houleux, parfois gratifiant, qui m’a mené à l’architecte que je suis aujourd’hui.

On a tous des expériences et des parcours différents. C’est ce qui nous forge, ce qui nous définit dans notre carrière. Aujourd’hui, je suis fière de mes accomplissements professionnels. Bien qu’ils soient modestes, ils sont des témoins montrant un travail acharné et continu. Surtout, ils sont des symboles de persévérance, d’ambition et de passion que je laisse en héritage à mes filles pour qu’elles n’oublient jamais que, quand on veut, on peut !

À propos de M. Joseph Baker

 

Image à la une:

Crédit esquisse: Stéphanie Savard, architecte

PASSWORD RESET

LOG IN