Votre guichet unique sur le design

L’architecture intérieure dans l’aménagement des bureaux

SHARE
, / 574
L’architecture intérieure dans l’aménagement des bureaux

Depuis le début des années 2000, les aménagements de bureaux ont énormément évolué.

Si auparavant la structure hiérarchique était de mise, et que les espaces de bureaux étaient de préférence fermés les uns des autres, aujourd’hui, on craque pour les espaces ouverts, transparents et polyvalents permettant la collaboration et le travail d’équipe.

Vous direz que les opinions sont partagées, et bien effectivement, elles le sont. Avant d’entamer le réaménagement intérieur des espaces de bureaux, qu’ils soient de petites ou de grandes surfaces, il importe de se questionner sur les besoins de l’entreprise et surtout sur le but recherché en lien avec le secteur d’activité.

Tant que vous n’aurez pas ces réponses, il sera difficile de cibler ce qui convient comme aménagement pour vos bureaux. Un aménagement ou un réaménagement intérieur est unique à chaque entreprise. Certains espaces peuvent être optimaux pour les uns et non pour les autres.

Si votre compagnie offre des services professionnels financiers, vous aurez besoin d’espaces offrant davantage de confidentialité comparativement à une firme d’architecture qui opte pour un atelier plus ouvert par exemple.

Mobilier Bureau Montpellier Nmes Agencement Bureau Bureau Du Impressionnant Aménagement Bureau Design

Source: abi29.fr

Une fois les besoins établis, que ce soit par département (administration, ressources humaines, ressources matérielles, etc.), en fonction de l’emploi ou encore des espaces fonctionnels et techniques; l’architecte sera en mesure de comprendre les objectifs de l’entreprise et sa vision future pour ainsi faire une conception adaptée aux besoins de la compagnie.

Les tendances actuelles offrent des aménagements plus ouverts et flexibles. Voici un survol de ce qui est en vogue en ce moment.

Les valeurs et couleurs de l’entreprise

Intégrez les valeurs de l’entreprise au design intérieur, aux matériaux à utiliser dans votre espace, soit par des citations, des images, des items représentatifs. Faites un clin d’œil aux couleurs de votre entreprise en créant une uniformité dans votre espace en y intégrant votre image de marque. Faites-la voir à la réception, dans les zones de détente, les salles de rencontre par exemple, que ce soit dans le mobilier ou autre élément décoratif également.

image-de-marque-algolux (source Spacia.ca)

Image de marque Algolux, Source: Spacia.ca

Éléments architecturaux

Les éléments architecturaux peuvent subdiviser et créer des zonages permettant différentes activités sur la même aire de plancher.

Lors d’un aménagement intérieur de bureaux, priorisez les espaces publics près des fenêtres tels les lieux de détente, les aires ouvertes, les salles de conférences et les salles d’employés. Réservez les espaces techniques et de services au nord ou dans les secteurs sans fenêtres.

ID_EspaceCollaboratif_01

Optez pour des cloisons architecturales vitrées pour optimiser la transparence en laissant pénétrer la lumière naturelle entre les secteurs et espaces fermés et ouverts. Créez des zones polyvalentes permettant différentes activités, autant les petites rencontres d’équipe semi-privées, des postes non assignés que des espaces collaboratifs et créatifs.

Intégrez des éléments de la nature tels que des plantes, des murs végétalisés et du bois. C’est ce qu’on appelle larchitecture biophilique. Elle apporte énormément de bienfaits pour l’humain; elle joue sur l’humeur, elle réduit le niveau de stress et augmente la productivité et le positivisme.

Ameublement mobile et intégré

amenagement-bureau-1_1 (source dépôt Design)

Source: dépôt-design.eu

Le mobilier de bureau, qu’il soit fixe ou mobile, doit être un prolongement de son espace physique. C’est-à-dire qu’il doit répondre aux besoins autant que l’espace dans lequel il est. Priorisez la flexibilité et la simplicité : un mobilier qui s’adapte et évolue avec le temps, qui change de configuration ou de fonction par exemple; un mobilier qui favorise les échanges entre collègues.

 

1_Take-Off-tables-ajustables-1 (artopex.com)

Tables ajustables, Source: Artopex.com

Le mobilier est un terme large qui représente autant les fauteuils dans les aires d’attente et de détentes, les tables d’appoint, le comptoir de réception, que le meuble accueillant les installations audiovisuelles dans la salle de conférence. Il est aussi important que l’architecture intérieure. Il doit être invitant et confortable et surtout ergonomique dans les espaces de travail.

 

 

En révisant la vision de l’entreprise à moyen et à long terme, en revoyant la structure hiérarchique de l’entreprise, en priorisant les aménagements conviviaux, invitants et pratiques, il est possible de revoir un aménagement existant en le rendant actuel et de faire des miracles. C’est-à-dire agrandir par l’intérieur en maximisant la superficie et en proposant différentes zones qui augmenteront l’efficacité au travail et la bonne collaboration. Le tout en fonction de la vision de la firme.

Il est important de souligner que ce n’est pas tous les items proposés qui s’appliquent à vos besoins ou à votre espace. C’est pourquoi il importe de commencer par établir votre profil organisationnel d’entreprise et d’ainsi cibler votre vrai besoin qui permettra d’adapter votre nouvel aménagement à votre image.

Références :

Réno Assistance – Les tendances bureaux

Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail – Fiches d’information relative aux espaces de bureaux

Journal les Affaires – Les espaces de travail collaboratifs, un pensez-y-bien

Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail - Ergonomie au bureau

Articles connexes :

Lumière naturelle en architecture

Architecture biophilique

Image de marque

 

PASSWORD RESET

LOG IN