Votre guichet unique sur le design

Les ingrédients d’une rénovation de cuisine qui a du piquant !

SHARE
, / 4425
Les ingrédients d’une rénovation de cuisine qui a du piquant !

Votre cuisine a besoin d’une cure de rajeunissement. Vous voulez plus de rangement, d’espaces de travail, un grand îlot pour recevoir. Bref, vous souhaitez un environnement agréable, fonctionnel et esthétique à la hauteur des plats que vous cuisinez. Telle une recette, il est important de bien prendre le temps de planifier votre projet en tenant compte des étapes suivantes : définir l’ampleur du projet, budgéter, planifier, faire soumissionner, choisir les produits, réaliser, et enfin, savourer de bons plats dans votre nouvel environnement !

Ampleur du projet

Votre cuisine actuelle est en bon état ? Vous désirez seulement la rajeunir ?  Ceci peut s’effectuer en changeant un revêtement. Par exemple, remplacer un comptoir, un plancher, un dosseret ou de la nouvelle peinture au goût du jour peut faire des merveilles sans engendrer trop de coûts.  Si par contre, vous souhaitez reconfigurer l’espace, qui implique des changements ergonomiques, un décloisonnement, de nouvelles armoires, une modification de la plomberie, de l’électricité, c’est alors que vous procéderez à une rénovation complète.

Le coût à budgéter pour une rénovation de cuisine

Plusieurs facteurs influenceront le montant total pour rénover une cuisine, il est donc difficile de déterminer un prix moyen compte tenu des variables.  Selon la grandeur de la pièce, l’ensemble des travaux à effectuer, ainsi que le choix des matériaux et la main d’œuvre, on peut estimer les coûts entre  20 000 $ et 50 000 $ selon mon expérience. Il est donc important d’aller chercher des soumissions pour les coûts totaux avant de vous engager dans un projet d’envergure. Pour une cure de rajeunissement, un budget de 3 000 $ à 5 000 $ peut être prévu.

Rénover une cuisine, un bon investissement !

La cuisine est l’une des pièces les plus coûteuses à rénover.  Mais réjouissez-vous, car selon l’Institut canadien des évaluateurs, elle offre un rendement de 75 à 100 % sur votre investissement, donc elle augmente de façon significative la  valeur de votre maison. Selon la Banque Laurentienne par exemple, une fois votre cuisine rénovée, si vous voulez récupérer votre investissement lors de la revente de votre maison, la valeur de celle-ci ne doit pas excéder de plus de 20% le prix moyen des propriétés de votre quartier.

avant-apres-cuisine

Photo courtoise : Robert Bisson, designer d’intérieur

Évaluez toutes vos options d’aménagement

Tel le choix d’un menu pour un repas, votre espace cuisine offre peut-être plusieurs possibilités. Il est recommandé d’explorer toutes les options possibles de modifications de votre espace, afin de créer la cuisine de vos rêves répondant parfaitement à vos besoins tout en améliorant sa fonctionnalité. Profitez-en pour voir quel impact aura le déplacement d’une porte, ou des électroménagers, l’ouverture d’un mur ou la récupération d’un espace attenant. Enfin, quels sont les points importants à améliorer dans la liste des besoins ?

Développer l’option choisie

Après cette exploration, des plans et devis détaillant le plan d’aménagement choisi vous permettront d’aller chercher des soumissions précises et d’avoir des comparables afin de faire des choix judicieux.

Préfabriqué ou sur mesure ?   

Les armoires représentent un poste budgétaire parmi les plus importants qui peut influencer le coût total  d’un projet de rénovation de cuisine. Le choix du style et des matériaux des portes d’armoires a un impact sur le coût final de votre projet. Si votre budget est restreint, les armoires préfabriquées que l’on retrouve dans les grands magasins peuvent être une bonne alternative. Cependant, le choix des dimensions des modules de cabinets d’armoires,  est plus limité que chez un détaillant spécialisé en cuisines et il faut considérer le coût pour le temps d’assemblage.

La quincaillerie

À la manière du glaçage sur un gâteau,  la quincaillerie apporte la touche finale de fonctionnalités à votre cuisine. Des tiroirs avec amortisseurs auto-fermants aux garde-mangers verticaux, coulissants sur rail, un escabeau dissimulé dans le coup de pied, une multitude de produits sont disponibles pour vous rendre la vie plus facile.  Assurez-vous de bien les choisir et qu’ils soient bien inclus dans le prix de votre fournisseur d’armoires de cuisine.  Vous trouverez d’excellents produits chez Quincaillerie Richelieu une référence dans le domaine.

plan-cuisine

Matériaux et produits de finition

Les carreaux de céramique ont beaucoup évolués au cours des dernières années, d’une mosaïque de pierre à une céramique de verre, il est possible de créer des dosserets originaux qui mettront en valeur votre cuisine. Un nouveau revêtement de sol en planches de vinyle imitant très bien le bois gagne de la popularité auprès de ceux qui ne veulent pas de céramique. Celui-ci est souple et a l’avantage de résister à l’eau contrairement au bois.  Du quartz et du granit pour les comptoirs est plus coûteux que le stratifié, mais celui-ci permet une plus longue durée de vie. L’usage du stratifié est recommandable en y ajoutant une bordure en surface solide. Magasinez et harmonisez bien vos matériaux en regardant l’ensemble de votre projet.

Bien planifier pour mieux apprécier votre nouvelle cuisine !

Telle une recette, assurez-vous d’avoir tous vos ingrédients avant de commencer les travaux. Il est recommandé de faire tous vos achats de matériaux et robinetterie afin d’éviter les ruptures d’inventaire qui pourraient retarder le projet. Réservez votre entrepreneur à l’avance. Pensez aussi à vous procurer votre permis de construction. Comme une bonne sauce à spaghetti doit prendre le temps de bien mijoter afin d’en dégager toutes les saveurs, prévoyez le temps nécessaire à la réalisation de votre projet. On peut compter de 4 à 6 semaines de travaux pour une rénovation complète de cuisine, d’où l’importance de vous installer une cuisine temporaire !  Bonne rénovation ! Bon appétit !

PASSWORD RESET

LOG IN