Votre guichet unique sur le design

L’harmonie des couleurs, la clé d’un décor réussi

SHARE
, / 3109
L’harmonie des couleurs, la clé d’un décor réussi

En  matière d’harmonie des couleurs l’automne est le temps idéal pour traiter de ce sujet, puisque la nature nous offre des tableaux d’une richesse exceptionnelle. En fait, dame nature est une source d’inspiration toutes les saisons, dans tous les coins du monde avec tous les éléments qui se transforment pour nous donner des spectacles époustouflants et hauts en couleur. Pour réussir un décor aussi harmonieux, il y a un ordre à suivre. Certains clients se questionnent en premier sur la couleur des murs alors que ce point est le dernier à trouver réponse. Dans un projet de rénovation de cuisine par exemple, la céramique, la couleur des armoires et le granit vont être choisis avant la couleur des murs qui sera agencée aux couleurs des autres matériaux. Voici un survol des éléments à considérer pour vous aider à créer votre décor de rêve des plus harmonieux que ce soit dans des coloris chauds, froids, contrastés ou en monochromatique.

Définir son style est le point de départ

Celui-ci aura un impact prédominant sur le choix de l’agencement des couleurs et des finis qui variera d’un style à l’autre. Par exemple, on retrouvera des tons plus neutres tels que le blanc, le noir, les gris avec des touches de texture dans un décor très moderne et épuré. Dans un décor plus provençal, les couleurs primaires telles que le jaune, le bleu et le rouge juxtaposées à des images et motifs plus chargés seront de mise.

ambiance-cuisine-interdisciplinaire-design

Décor moderne avec une palette de couleurs plus froides

harmonie-couleurs-cuisine

Décor plus traditionnel avec une palette de couleurs plus chaudes

 

Définir vos préférences entre les couleurs froides ou chaudes

Dans le cercle chromatique, on réfère à des couleurs chaudes ou froides. En optant pour l’une ou l’autre de ces catégories, le même décor changera complètement d’ambiance. Celui-ci pourrait avoir un agencement de couleurs telles que les bleus et les verts (ambiance froide) ou des couleurs telles que les jaunes, orangers ou rouges (ambiance chaude) ou encore être monochrome avec des dégradés d’une même couleur (ambiance chaude froide ou neutre).

ambiance-couleur-interdisciplinaire-design

Cercle chromathique

Planifier avant d’acheter

La vue d’ensemble est essentielle pour un projet de décoration réussi. Avant de passer des commandes, il est important d’agencer tous les éléments de votre projet afin de créer une harmonie parfaite. Donc il est conseillé de demander des échantillons que vous allez pouvoir juxtaposer pour vous assurer que les couleurs et les tons sont bien agencés, ce qui vous permettra de faire des ajustements au besoin. Par exemple, entre deux carreaux de céramique que vous avez choisie pour le sol, le premier s’harmonise mieux avec le granit pour le comptoir vous pouvez donc éliminer l’autre carreau de céramique.

ambiance-echantillons

Échantillons et coloration

decor-couleurs

Prioriser les composantes dans votre choix

Suivre un ordre dans le choix des composantes de votre décor vous permettra d’arriver à de meilleurs résultats. Afin d’établir celui-ci, il est recommandé de les classer selon les critères suivants :

  • L’importance qu’occupe un élément dans l’espace

Des armoires de cuisine ou un revêtement de sol en céramique seront très visibles et leur couleur occupera une très grande surface comparativement aux autres éléments.

  • Le coût d’un produit et son installation

Du mobilier intégré ou un comptoir de cuisine en granit sont souvent des items coûteux fixés aux murs que l’on voudra garder plus longtemps avant de les remplacer.

  • La facilité à remplacer une composante

Des poignées de cabinet, une applique d’éclairage, la couleur d’un mur sont des éléments qui peuvent être changés facilement et à de moindre coût. Voici un tableau suggérant un ordre à suivre dans vos choix selon les trois critères ci-dessus.

Cuisine Salle de bain Chambre/Salon/Séjour Sous-sol
Armoires Sanitaires Mobilier Revêtement de sol
Comptoir Robinetterie Revêtement de sol Revêtement mural
Revêtement de sol Céramique Revêtement mural Mobilier
Céramique du dosseret Vanité Tissus habillage de lit Tissus décoratifs
Robinetterie Comptoir Habillage de fenêtre Habillage de fenêtre
Éclairage Éclairage Éclairage Éclairage
Chauffage Chauffage Chauffage Chauffage
Poignées de cabinet Poignées de cabinet Éléments de décor Éléments de décor
Boiseries et portes Boiseries et portes Peinture Peinture
Habillage de fenêtre Habillage de fenêtre
Tissus Peinture
Peinture

 

Attention aux tendances

Tenez compte du fait que certains finis et couleurs tendance vont se démoder avec le temps. Il est donc recommandé de jouer la carte neutre pour ce qui est structurel tel que le comptoir, le mobilier intégré, le revêtement de sol, etc., et de donner la saveur du jour avec ce que l’on pourra plus facilement changer lorsque la mode sera passée. Un espace harmonieux est comme de la musique à nos oreilles Pour arriver à créer un espace harmonieux, il est important de faire des choix en suivant une méthode. En choisissant son style, ses couleurs, ses échantillons avant achat, en priorisant les composantes et en évitant qu’elles se démodent  trop vite, vous arriverez à créer un espace harmonieux. L’harmonie dans le design d’intérieur est essentielle, parfois un simple changement de couleurs ou de textures, un contraste, un rappel conféreront à votre décor une tout autre allure. Laissez vous aller à créer les plus belles harmonies dans votre espace de vie. En attendant, vous pouvez vous inspirer des beaux tableaux que la nature nous offre.

PASSWORD RESET

LOG IN