Votre guichet unique sur le design

L’Halloween – paysage éphémère ou Land art ?

SHARE
, / 2876
L’Halloween – paysage éphémère ou Land art ?

L’Halloween se manifeste aujourd’hui, par les enfants partant à la cueillette de gâteries en faisant du porte-à-porte. Mais depuis plusieurs années, l’engouement de décors extérieurs pour attirer, ou faire fuir, les chasseurs de gourmandises est en effervescence. Les décorations dépassent la simple citrouille sur le balcon ou les appliqués dans les fenêtres et s’étendent jusque dans les cours avant et les rues. Ces œuvres des citoyens, de commerces et de certaines municipalités, contribuent à créer un véritable spectacle dans notre paysage qui ne survivra que jusqu’à cette belle
soirée d’Halloween.

L’art éphémère est par définition une œuvre qui ne persiste pas dans le temps. Elle se détériore par les intempéries. Tandis que le « Land arcrop-circlest » est une branche de ce mouvement qui se veut des œuvres énormes en utilisant le paysage comme canevas et des matières naturelles comme médium. Les artistes voulant quitter les musées et galeries avec leur carcan de billetteries et d’heures de visites créent leur exposition en plein air. Ils désirent que l’œuvre soit une expérience plutôt qu’un bien matériel accessible seulement aux plus nantis. Nos décors d’Halloween sont donc sensiblement un mariage des deux.

 Certaines personnes consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour créer une ambiance festive et pour plaire aux gens autour d’eux. Qui n’a pas apprécié le décor d’un voisin de quartier et fait une promenade pour aller voir cette scène fabuleuse?

Certaines « jolies » d’autres « monstrueuses », les principaux éléments qui composent ces œuvres « halloweeniennes » sont : les chrysanthèmes d’automne, les plants de maïs séché, les ballots de foin, les courges et citrouilles, les appliqués de papier ou autres, des représentations de corps resurgissant pour une nuit ou spectres valsant avec nos petits monstres. Sans compter l’éclairage qui nous submerge dans une atmosphère de « quatrième dimension ».

Si vous souhaitez un décor durable alors vous pouvez prévoir la plantation de quelques plantes rustiques inusitées ou évoquant l’Halloween à même vos plates-bandes  et profitez des spéciaux d’automne de votre centre de jardin local.

  • Les plantes « tortueuses »  telles que le Corylus avellana contorta et le Salix matsudana tortuosa sont de magnifiques spécimens arbustifs tandis que le Robinia pseudoacacia « Twisty baby » est un petit arbre sur tige.
  • Les miscanthus sinensis de grands formats tels que les variétés Gracilimus, Giganteus, Silberfeder, Positano, Berlin, sont aussi magnifiques et inspirants.
  • Les vivaces à floraison automnale telles que les chrysanthemum morifolium de la série « Morden » et « Minn » plus petits et  « My Favorite », plus grand, apporteront une touche de couleur vive. Plantées au jardin, elles reviendront année après année.
  • D’autres genres de vivaces à floraison automnale telles que l’  Aster novae-angliae, Solidago canadensis, Sedum spectabilis, Chelone oblica, Helenium, Anemone, Aconitum sont aussi magnifiques.
miscanthus sinensis

miscanthus sinensis

chrysanthemum

Chrysanthemum

Corylus avellana contorta

Corylus avellana contorta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paysage en soi au Québec, est un paysage éphémère, dû aux perpétuels changements climatiques que nous connaissons chaque saison. Mais il y a des moments où l’engouement pour la décoration extérieure vient particulièrement nous charmer, telles que les fêtes de l’Halloween et de Noël. Avec le mois de septembre qui tire à sa fin, nos festivités paysagères les plus populaires arrivent à grands-pas, alors réveillez l’artiste en vous et affichez vos tableaux!

Enfin, selon certaines légendes, dès le crépuscule du 31 octobre, les défunts peuvent se manifester sans craindre d’être reconnus pour s’assurer que leurs descendants se portent bien. Alors, ouvrez grands vos jardins, vos portes, vos commerces, vos rues et vos quartiers. Participez au paysage éphémère en célébrant l’Halloween!

citrouilles-interdisciplinaire-design

 

PASSWORD RESET

LOG IN