Votre guichet unique sur le design

Les écrans en aménagement paysager, pour un visuel dirigé

SHARE
, / 2560
Les écrans en aménagement paysager, pour un visuel dirigé

Les écrans apportent cadre et structure dans les aménagements. Ils peuvent être utilisés en fond, en arrière-plan, ou en tant qu’accent et alors se fondre au paysage. Un mur bas ou clair pourra délimiter une zone tout en la laissant visible. Vous pourrez ainsi créer une zone salle à manger extérieure ou une zone de jeu pour les enfants. Un mur moyen ou semi-transparent pourra séparer visuellement une zone d’une autre, mais susciter la curiosité ou apporter un peu de tranquillité. Un grand mur ou une surface opaque bloquera les vues indésirables ou encadrera le plus charmant des décors.

Paysage ouvert

Paysage fermé

On considère qu’un paysage est ouvert lorsque la vue peut se développer largement. À l’inverse, un paysage est fermé lorsqu’il est réduit, intercepté par un écran minéral, végétal, naturel ou construit.

 

 

Les écrans en paysage se situent entre deux espaces. Ils agissent tel un mur et servent à plusieurs usages :

  • Créer de l’intimité, comme les haies et les clôtures ou les écrans sur un patio surélevé.
  • Camoufler une vue indésirable telle que devant les appareils mécaniques.
  • Cadrer une vue à mettre en évidence, telle que le 9e trou du parcours de golf vu de votre chaise de patio.
  • Assurer la sécurité des enfants dans la cour ou près de la piscine.
  • Être en soi un point focal dans un aménagement, un élément d’intérêt attirant le regard.
  • Susciter la curiosité entre les différentes zones.
  • Diriger la circulation.
  • Protéger des intempéries.
ecran-ID-04

Garde-corps discret (ouvert) et haie opaque (fermé)

écran végétal construit entre deux espaces

écran végétal construit entre deux espaces

 

 

 

 

 

 

Les écrans se divisent en deux grandes catégories : minéralisé ou végétalisé et en deux types : naturel ou construit. Les écrans naturels sont les cadeaux de la nature tels que les caps rocheux ou les boisés. Les écrans construits sont quant à eux des créations ou interventions de l’homme sur le paysage comme les haies ou les murets de blocs de béton préfabriqués.Les bâtiments et les murs de gabions, à la façon des montagnes, prendront l’allure d’écrans minéralisés. Les haies, arbres ou plates-bandes, telles des lisières, créeront des écrans végétalisés.

Naturels ou construits

ecran-ID-01Les éléments naturels sont existants et relevés lors de l’analyse en début de projet et mis en valeur lors de la conception et de la réalisation. Les écrans construits quant à eux peuvent être propices pour les espaces restreints. Les matériaux sont aussi très divers. Le bois, le composite, la pierre, les blocs de béton préfabriqués, la roche, les métaux, le verre, les végétaux de toutes les grosseurs sont autant de composantes accessibles. Tous les styles sont à l’honneur, du classique au moderne, à chacun sa préférence. Pour des écrans visuels végétalisés efficaces en toutes saisons, les conifères et les végétaux qui offrent squelette au jardin sont des choix évidents. Évitez d’opter pour les vivaces en tant qu’écran, ces dernières n’ont pas de structure hivernale puisque leur partie aérienne meurt. Vous vous retrouverez avec un grand vide pendant trois longues saisons. À moins que vous ne prévoyiez un point focal surprise pendant la belle saison…

ecran-ID-02Tous les projets ont généralement besoin de plusieurs écrans à même l’espace à aménager. Un principe est de répéter les matériaux, les textures, les couleurs et les végétaux afin d’apporter de l’unité et de l’harmonie. Les écrans construits minéralisés sont aussi un très bon moyen pour tisser un lien entre jardin, architecture et paysage. Il suffit d’appliquer ce même principe lors de la création du paysage et du cadre bâti.

PASSWORD RESET

LOG IN