Votre guichet unique sur le design

Planification de construction d’une terrasse en bois

SHARE
, / 1318
Planification de construction d’une terrasse en bois

Dans la planification de la construction d’un patio en bois, plusieurs éléments sont à considérer : les types de matériaux, le budget, la grandeur de la terrasse, ainsi que le nombre de niveaux. Souvent, il arrive que certains éléments soient laissés de côté jusqu’à la dernière minute, tels que le type de fondations, le choix de vis, de clous et de bois pour la charpente, ainsi que le type d’attaches ou de vis pour la finition de la terrasse. Ces points sont importants afin de maximiser la durabilité de la structure et d’assurer l’esthétisme de la construction. Donc avant de commencer les travaux, il importe de se questionner pour être sûr de créer une terrasse qui réponde aux besoins de ses usagers.

  • Les types de fondation

Une bonne fondation, c’est un bon départ! Au Québec, les hivers sont durs et le gel peut affecter le niveau du sol. Il est important d’avoir une bonne base pour une terrasse. Trois choix sont possibles : les pattes d’éléphant, les sonotubes de béton ainsi que les pieux vissés professionnellement.

Les pattes d’éléphant en béton déposées au sol sont le choix le moins dispendieux, toutefois, ils ne sont pas recommandés, car les empattements en surface du sol peuvent bouger avec le gel et le dégel.

Les sonotubes de béton à quatre pieds sous le niveau du sol sont les plus utilisés. Il faut cependant s’assurer qu’ils sont bien installés, que le béton est bien mélangé à l’installation, car si la base n’est pas bien remplie autour du sonotube cela peut laisser place à l’accumulation d’eau. Cette eau peut geler l’hiver et faire monter ou fissurer le béton et conséquemment, faire bouger la terrasse.

Enfin, les pieux vissés installés professionnellement demeurent la meilleure option. Ils sont à l’épreuve du gel, car ils peuvent être enfouis très profondément. Les compagnies d’installation de pieux les offrent galvanisés ou avec une gaine dilatable autour du pieu. La plupart des pieux ont de l’uréthane à l’intérieur pour empêcher le gel de se rendre profondément dans le sol. Ces éléments en font la solution la plus stable et la plus durable.

  • Choix de vis ou de clous

Lors de la construction d’une charpente de patio, il faut choisir entre clouer ou visser les planches. Les clous représentent une option rapide et solide. Galvanisés à chaud, ils ne casseront pas et seront très durables. Par contre, le revers de cette durabilité demeure la difficulté de modifier des erreurs de construction ou des modifications futures à votre patio. Le second choix, les vis à patio offrent une longévité plus courte puisqu’elles peuvent rouiller et casser à long terme. Cependant, bien que plus longues à installer, les vis offrent plus de flexibilité puisqu’elles sont faciles à enlever pour des modifications de la charpente durant la construction. Le choix variera selon les besoins actuels et futurs des utilisateurs.

terrasse 1

Source: Imagine Patios Balcons & Clôtures Inc.

 

  • Types de bois de charpente

Bien que la construction d’une terrasse soit en bois mou (cèdre ou pin traités), en bois exotique ou en matériaux de composite, la charpente risque d’être en épinette et pin du Québec traités en surface seulement. Il est important de penser à mettre du préservatif sur toutes les coupes du bois traité, surtout celles à l’horizontale, telles que les limons d’escaliers, ce qui les empêchent de pourrir prématurément. Une autre option est disponible soit le bois traité américain aussi appelé Southern Yellow Pine (pin jaune américain). Il est difficile de s’en procurer au Québec, mais nul besoin d’ajouter du préservatif sur les coupes de ce bois, puisque toute la planche est traitée et non pas seulement ses surfaces. En effet, lors du traitement, les planches absorbent comme une éponge le traitement au zinc les rendant ainsi beaucoup plus durables à long terme, soit plus de 25 ans. Par contre, le pin jaune américain est plus susceptible au gauchissement et à l’absorption de l’humidité ambiante, donc moins stable que l’épinette traitée du Québec. Encore ici, il faut considérer les besoins et préférences des utilisateurs avant de faire un choix.

  • De quel côté commencer le plancher?

Lorsque la charpente sera installée, la prochaine étape sera la pose du plancher de la terrasse. Qu’il soit en bois ou en matériaux de composite, il est préférable de toujours commencer l’installation des planches aux extrémités de la terrasse et non le long des murs de la maison ou le long des murets. Une planche à refendre le long de la maison est plus discrète que le long d’un palier. De plus, les matériaux de composite ont généralement une finition en surface des planches qui diffère de l’intérieur de celle-ci. Ce détail de construction fera toute la différence au niveau de l’esthétisme du patio.

terrasse 2

Sources: Imagine Patios Balcons & Clôtures Inc.

  • Types d’attaches et vis de finition

Enfin, le type d’attaches ou de vis utilisées pour le plancher et la finition est aussi important à planifier. Parmi les choix possibles, il existe deux types de vis ou encore des attaches pour relier les planches à la structure. Tout d’abord, les vis à patio sont une solution non dispendieuse, mais elles vont rouiller rapidement dans la structure. Viennent ensuite les vis inoxydables, pour les planchers et la finition seulement. Celles-ci représentent une bonne alternative, car elles ne rouilleront pas. Il est à noter par contre qu’il n’est pas recommandé de les utiliser pour la charpente de terrasse, car l’alliage de la vis inoxydable est plus fragile que celui des vis à patio. Cependant, pour les deux options précédentes de vis en surface, il existe un risque de pourriture éventuelle puisque l’eau peut pénétrer le bois. Entrent alors en jeu les attaches de type Camo. Elles sont une bonne alternative pour un plancher sans vis apparente en surface. Vissées sur les côtés des planches, elles rendent votre terrasse plus attrayante. Pour les bois durs tels que l’ipé ou garapa, les attaches IpeClips représentent le meilleur moyen d’installer un plancher en bois exotique. Afin de les utiliser, des fentes sur les côtés des planches devront être machinées. Bien entendu, il est toujours possible d’utiliser une biscuiteuse pour y faire les rainures soi-même. Généralement, les matériaux de composite ont leurs propres attaches pour l’installation, il est important d’utiliser ces produits selon les exigences du manufacturier pour profiter de leurs garanties.

 

Voilà! Planifier à l’avance les éléments abordés ci-dessus permet de construire une terrasse solide, durable et esthétique pour le plaisir de ses usagers.

 

PASSWORD RESET

LOG IN