Votre guichet unique sur le design

Les types de fenêtres et leurs différents usages

SHARE
, / 2324
Les types de fenêtres et leurs différents usages

Il existe une panoplie de types de fenêtres convenant à tous les besoins et les goûts en plus d’offrir des caractéristiques thermiques performantes, et ce, dans une gamme de matériaux, d’ouvrants et de dimensions pour tous les budgets.

Ici en Amérique du Nord, les fenêtres permettent différents usages à un bâtiment. Elles sont nécessaires pour l’aération et laisser pénétrer la lumière du jour. Elles offrent également une diversité esthétique qui s’intègre parfaitement à un décor. Par leurs dimensions et leurs positions dans un mur, elles créent une atmosphère dans une pièce qui peut être définie pour un usage précis.

Les types d’ouvrants

  • À battant :

fenetre_manivelle_zoom1-grandeLa fenêtre à battant, à manivelle ou à l’anglaise, ouvre vers l’extérieur sur un axe vertical. La fenêtre à manivelle est la plus courante au Québec. Elle est particulièrement utilisée dans les constructions de type résidentiel. Elle est robuste et s’adapte à tous les styles de maisons, qu’elle soit classique ou contemporaine. L’ouvrant vers l’extérieur permet de dégager l’espace intérieur qui peut être encombré dans une plus petite pièce.

Ces fenêtres peuvent accueillir un mécanisme d’ouverture maximum de 4 pouces répondant ainsi aux exigences du code du bâtiment, selon sa position en hauteur dans le mur.

  • À guillotine :

guilloCette fenêtre d’origine britannique, aussi appelée anglo-saxonne, est une des plus vieilles fenêtres avec ouvrant.

Elle coulisse à la verticale et offre aussi une grande possibilité de ventilation. Utile et sécuritaire pour des fenêtres donnant par exemple sur un balcon ou une terrasse sans risque de se blesser sur le battant côté extérieur.

Aujourd’hui la fenêtre est conçue de façon à déplacer les panneaux verticalement en plus de pivoter et de faciliter le nettoyage, comme la fenêtre coulissante.

 

  • À auvent :

7530_auvent_pvc_blanc_ouvert_ext_816x606Cette fenêtre est de plus en plus populaire au Québec. Sa configuration aide en visibilité et ventilation dans la conception des bâtiments, entre autres dans le haut de mur, dans la disposition en bandeaux ou encore dans la cuisine entre le dessus de comptoir et les armoires murales. On peut l’ouvrir même les jours de pluie, car elle empêche l’eau d’entrer. Cette fenêtre est souvent utilisée dans le commercial, l’institutionnel, dans les immeubles de bureaux et est devenue même très tendance dans la maison contemporaine. On la retrouve partout.

  • À la française :

francaiseCette fenêtre ouvre par l’intérieur sur un axe vertical. D’origine française, elle est la première fenêtre utilisée au Québec. On la remarque d’ailleurs sur les bâtiments centenaires, classés patrimoine ou encore dans les vieux quartiers tels que le Vieux-Québec. À l’origine, elle était munie de deux panneaux, donc d’un double verre permettant un espace d’air entre les deux panneaux afin d’obtenir un facteur isolant. Le même principe que le verre thermos d’aujourd’hui.

 

 

 

  • Coulissante :

fenetre_coulissante_zoom02-grandeBien connue, cette fenêtre à panneaux coulissants horizontaux doubles a été beaucoup utilisée au Québec. Elle offre une qualité de vision vers l’extérieur sans obstruction. Ce type d’ouvrant permet une entrée d’air maximale, et le tout à bas prix. Aujourd’hui, les panneaux coulissants sont en verre scellé thermos comme tout autre type de fenêtre et sont munis d’un système de loquet servant à pivoter les panneaux pour en faciliter le nettoyage.

 

 

  • À soufflet :

fenetre-a-souffletSon ouvrant vers l’intérieur sur un axe horizontal facilite la circulation d’air en toute sécurité. C’est pourquoi ce type de fenêtre est souvent utilisé dans les écoles. Ce type d’ouvrant a rarement été utilisé dans le résidentiel contrairement à son usage fréquent dans les usines également.

 

 

  • Oscillo-battante:

fenetre-oscillo-battanteCette fenêtre, d’origine européenne, permet deux types d’ouvertures dans une fenêtre; à la française et à soufflet. Ce modèle s’adapte autant à une fenêtre qu’à une porte de type jardin. Il permet des ouvrants sécuritaires surtout adaptés pour les grands espaces et grandes ouvertures. Cette fenêtre est semblable en apparence à la française et apporte une originalité et un aspect architectural unique. Plus dispendieuse, elle est rarement utilisée au Québec sauf parfois dans le résidentiel haut de gamme.

puit

Source : Velux

De nos jours, les fenêtres sont faites de plusieurs matériaux qui offrent des propriétés distinctes.

Les matériaux

  • PVC

Le polychlorure de vinyle est un polymère thermoplastique. Les fenêtres en PVC sont les plus courantes au Québec, surtout dans le secteur résidentiel. Ce matériau offre aux fenêtres plusieurs avantages : très bonne efficacité énergétique, bon rapport qualité/prix, durabilité, recyclable et écologique.

  • Aluminium

Un peu plus dispendieuse, la fenêtre en aluminium offre quand même quelques bons avantages. Elle permet des ouvertures plus grandes, s’adapte à différents types de projets, offre des cadres plus minces pour une meilleure visibilité à l’extérieur et laisse entrer la lumière en plus de livrer une bonne performance énergétique. À cause de ces bonnes caractéristiques, les fenêtres en aluminium sont populaires dans les catégories de bâtiments de type commercial, institutionnel et de bureaux.

  • Bois

Le bois est le premier matériau utilisé pour les fenêtres comme pour tout autre élément dans la construction. Depuis toujours ce matériau a des propriétés qui attirent les consommateurs : il est performant en matière isolante, il est esthétique et solide. Toutefois le bois demande davantage d’entretien, il doit être protégé contre les intempéries et est donc moins durable.

  • Hybride

La fenêtre hybride signifie qu’elle est faite de deux matières. Les plus utilisées sont le bois (à l’intérieur) et l’aluminium (à l’extérieur). Ce mélange de matériaux apporte les avantages de chacun, car il permet la durabilité tout en arborant un aspect chaleureux. Le meilleur des deux mondes, quoi!

desktop_fenetredetoit_fenetretoitlapeyre

Source : Lapeyre

Vous avez donc ici un aperçu des différents types de fenêtres les plus populaires au Québec. Toutefois, il y a tellement d’autres possibilités, que ce soit par la forme, par les dimensions, par les styles ou en y intégrant des accessoires tels que des baguettes, des vitraux ou encore un film solaire, vous y trouverez votre compte.

Les choix sont nombreux et se définissent selon vos besoins, votre budget et vos goûts. Il importe également de prendre connaissance du style de votre bâtiment et surtout de vous informer auprès de votre municipalité si certaines exigences s’appliquent lors d’un remplacement de fenêtres. Une fois cela établi, il sera plus facile d’éliminer certains types de fenêtres et de matériaux et de faire un choix judicieux et bon pour vous et votre projet.

PASSWORD RESET

LOG IN