Votre guichet unique sur le design

Dis-moi ce que tu portes, je te dirai le décor où tu dois vivre

SHARE
, / 697
Dis-moi ce que tu portes, je te dirai le décor où tu dois vivre

Votre personnalité, votre énergie, votre histoire et votre mode de vie influencent votre garde-robe ainsi que votre style d’intérieur. La mode est une source intarissable d’inspiration afin de créer un environnement selon votre essence pure. Quels sont vos goûts en matière de mode? Les matières, les coupes et la façon de les porter nous en disent beaucoup sur vous. Êtes-vous bohème, amoureuse des coupes amples et des tissus vaporeux ou plutôt rebelle chic en ne manquant jamais d’ajouter votre perfecto à votre petite robe fleurie préférée? Peut-être vous reconnaissez-vous plus dans le style classique avec ses coupes structurées et ses agencements de tonalités intemporelles ou encore êtes-vous une inconditionnelle romantique.

Le choix de la palette de couleurs, des textures et des agencements sont l’essence d’un look vestimentaire, mais aussi de votre style d’intérieur. Ce parallèle entre votre garde-robe et votre maison pourrait grandement vous simplifier la vie lors de vos prochaines rénovations.

Inspirée directement de votre personnalité, votre collection vestimentaire personnelle est habituellement dirigée de façon beaucoup plus intuitive que le design d’intérieur de votre maison en grande partie à cause de la différence d’investissement entre les deux sphères d’achats. Les essais et erreurs sont beaucoup moins coûteux en achat de vêtements que dans la rénovation de votre cuisine par exemple. En rénovation, les investissements sont majeurs et très insécurisants. Il est aussi beaucoup plus difficile d’avoir une vraie vue d’ensemble en rénovation, comparativement à la bonne vieille salle d’essayage où l’on peut s’assurer du résultat final avant de passer à la caisse. Pour ces raisons, nous vous suggérons avant de vous engager dans la planification d’une rénovation d’envergure de prendre un moment pour analyser votre garde-robe.

L’environnement dans lequel on vit tout comme les vêtements que l’on porte ont une incidence sur comment on se sent. Certaines personnes ont besoin d’un espace minimaliste et rangé, qui leur donne une impression de contrôle et de rigueur. Pour d’autres, c’est complètement l’opposé, ils ont besoin d’un milieu où la vie entre les quatre murs est palpable, ils ont besoin de la chaleur d’une pièce qui semble vivre.

Voyez dans lequel de ces quatre types de garde-robes vous vous retrouvez et nous vous dirons à quoi votre décor devrait ressembler.

La romantique

Le-Romantique-ID-Decor
La romantique est féminine jusque dans les moindres détails. Dans sa collection de vêtements, on retrouve des tissus soyeux, scintillants et vaporeux. Des camaïeux dans les teintes de crème et de blush sont privilégiés. Son style vestimentaire est tout en douceur et en vivacité empreint de poésie et d’innocence. La romantique raffole du rose. Couleur douce et sucrée, elle donne à celles qui osent la porter une confiance sereine.

Son décor quant à lui se doit d’être poétique et rassurant. Les pièces sont pensées comme des cocons géants où le confort n’est jamais compromis. Un véritable havre de paix, médité avec passion. Très douillets et surtout sans prétention, les tons doux sont maniés avec sensibilité. Les blancs, les crèmes, les pourpres et les tonalités des fibres naturelles comme le lin et le coton sont à l’honneur. Aucun contraste marquant dans le décor de la romantique, tout se fait en douceur. Elle s’amuse avec les motifs floraux aux tons doucereux et ne manque jamais d’ajouter un souvenir de famille ou une pièce vintage dans son décor.

La bohème chic

Le style bohème est avant tout une philosophie de vie. Excentricité, pauvreté, liberté sont les grandes caractéristiques de ce genre. La bohème chic est représentée entre autres par des vêtements amples et des tissus vaporeux et aériens, tels que des vestes en crochets et des pantalons de lin. Beaucoup de bracelets et de bagues sont portés. Les motifs sont floraux, ethniques, mexicains ou indiens et ils couvrent tout le tissu. Celui-ci est naturel, en coton, en soie, en mousseline, en cuir ou en laine et il se pare de dentelle, de franges ou de broderie. L’objectif : sublimer la beauté de la nature et inspirer la liberté.

Ici, on ne parle pas de motifs peace and love, d’imprimés Tie & dye et de grosses fleurs façon tapisserie. Pour adopter une déco inspirée du style bohème chic, il y a quelques pièces emblématiques à adopter.

La bohème chic aime les plantes, les carpettes aux nombreux motifs ethniques, les cadres et les souvenirs de voyages. Le décor est à la fois chargé, de bon goût, mais semble n’avoir coûté trois fois rien et il fait des jaloux. Ce style nomade chaleureux et cozy continu de plaire saison après saison. Les objets et le mobilier hétéroclites sont à l’honneur. La bohème accumule et superpose, n’a pas peur d’oser et elle mélange les époques et les éléments culturels sans même se poser de question.

La classique

Le-Classique-ID-Decor
Vous connaissez assurément de ces personnes dont la garde-robe regorge de matière et de texture, mais toujours dans les tons de noir et de blanc. Comment ne pas parler en mode et en décoration de cet indémodable duo? Cette palette contrastée donne de la structure à un décor tout en omettant la couleur et insuffle une sobriété accompagnée d’une forte dose de personnalité. De plus, lorsque le noir et le blanc sont agencés au bois naturel chaud, le résultat est tout à fait sublime.

Il y a bien entendu plusieurs façons de travailler le classique noir et blanc. La première : en contraste fort. Donc en équilibrant la quantité d’éléments noirs et d’éléments blancs. Ce qui aura pour effet de créer une ambiance forte en caractère.

La deuxième façon de travailler ce duo est en priorisant une des deux teintes afin d’adoucir le résultat. Les tons sur tons sont assurément une valeur sûre autant en mode qu’en design pour créer un style sophistiqué sans prétention. Il est intéressant de jouer avec les matières afin de créer un agencement recherché. Utilisez des tissus légers et lumineux sur des textures plus épaisses et structurées. Un petit ajout de métal doré ou chrome dans les luminaires et les accessoires vous permettra de mettre la touche finale à votre nouveau décor en parfaite harmonie avec votre personnalité.

La joviale colorée

Le-Jovial-ID
Mélanger les lignes pures et simples à des tonalités pastel pour un résultat à la fois romantique et résolument moderne. Si vous êtes de type coloré dans votre habillement, pourquoi ne pas OSER dans vos choix de déco intérieure? La cuisine pastel n’est pas pour tous j’en conviens, mais elle rendra le quotidien et le café du matin de ces audacieuses plus ensoleillés et festifs.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le courage d’appliquer le rose blush sur sa porte d’entrée ou encore le bleu pastel sur son îlot. Ces touches de couleurs joyeuses semblent vouloir nous crier : « WOW! La vie est belle, profitons-en. » Vous vous dites : « Oui, mais si je me fatigue de toute cette couleur? » En effet, si vous êtes de style classique et que vous décidez sur un coup de tête que ce mois-ci vous aimez le blush, vous vous tannerez à coup sûr parce que la couleur ne fait pas partie de votre caractère. Par contre, si vous êtes colorée au quotidien dans votre humeur et votre habillement, vous êtes la candidate idéale pour ces palettes ensoleillées. Arrêtez d’avoir peur et OSEZ sortir votre personnalité autrement qu’uniquement dans vos coussins déco. Votre intérieur sera le reflet de votre individualité. Qui pourrait s’en lasser?

Trouver sa personnalité, la transposer en style vestimentaire et en déco n’est pas inné pour tout le monde. Mais le processus en vaut grandement la chandelle. Pensez à ces rencontres avec des gens dont le style semble irradier de l’intérieur. L’essence de qui ils sont est tout ce que l’on perçoit. Ils laissent un souvenir marquant, une empreinte forte. C’est cet ancrage à l’individualité de notre caractère qui nous distingue, et les investissements à faire en déco doivent le refléter.

Surveillez la parution d’un prochain article portant sur le même sujet mais en version masculine !

PASSWORD RESET

LOG IN