Votre guichet unique sur le design

Travailler avec un architecte: un investissement!

SHARE
, / 1728
Travailler avec un architecte: un investissement!

Qu’est-ce qu’un architecte?  Que fait-il exactement?  Pourquoi a-t-on besoin de ce professionnel dans la planification d’un projet? Et encore plus important, pourquoi est-ce un investissement pour le client de faire appel à un architecte? Cet article répondra à toutes ces questions et plus encore.

Au Québec le rôle des architectes gagne à être connu. Un architecte est un professionnel reconnu qui fait partie d’un ordre professionnel; l’ordre qui le représente est l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Vous pouvez y retrouver facilement tous les membres inscrits en tant qu’architecte.

Différentes lois et règlements régissant la profession d’architecte sont accessibles et disponibles dans l’onglet «Centre de documentation» du site internet de l’OAQ, entre-autre la Loi sur les architectes et le Code de déontologie des architectes.

En général, pour tout bâtiment ayant plus de 2 étages et de 300m² de superficie brute totale des planchers, les plans et devis de travaux d’architecture signés et scellés par un membre de l’ordre sont requis selon la Loi sur les architectes. (Référence articles 16 et 16.1 de la Loi sur les architectes).

L’architecte, en plus d’être un professionnel reconnu ayant une vision globale du projet d’architecture, est un généraliste et est celui qui est au cœur du projet et ce depuis le début. C’est lui qui conçoit le projet, le développe, et le met en plan selon les besoins et/ou le programme de son client. C’est lui qui collabore et coordonne avec les autres consultants afin de mener à bien le projet toujours selon la vision du client.

La création, la vision et l’application sont des principes qui définissent un architecte dans le cheminement d’un projet.

Investir dans un architecte, c’est s’assurer que le projet reflète les besoins du client, c’est s’assurer que les budgets sont respectés, que la réglementation a été appliquée, que les suivis et coordinations ont été faits et aussi qu’il est accessible et disponible pour son client.  Mais surtout c’est s’assurer son support et celui de son ordre professionnel qui est chargé d’assurer la protection du public.

Aujourd’hui, la Loi sur les architectes est de plus en plus respectée par les municipalités. Ce qui permet aux architectes d’être reconnus dans leur profession, par le fait même s’accomplir dans les divers projets qui s’offrent à eux et ainsi améliorer la valeur ajoutée et le visuel urbain!

En apprendre davantage sur l’Ordre des architectes du Québec :  www.oaq.com

PASSWORD RESET

LOG IN