Votre guichet unique sur le design

À l’automne, planifiez vos projets!

SHARE
, / 1258
À l’automne, planifiez vos projets!

Pourquoi attendre quand on peut planifier adéquatement et d’avance? Pourquoi l’automne?

Simplement parce que la planification et l’organisation peuvent vous sauver du temps et de l’argent. C’est surtout pour prendre le temps, prévoir les imprévues pouvant survenir, bien définir vos besoins à long terme et les étapes à venir avec un professionnel reconnu : l’architecte.

À l’automne, c’est le moment de planifier votre projet, et de contacter un architecte afin de mettre vos idées, votre vision en plan ou sur papier.  Lors de cette période on définit le projet, les besoins du client et/ou son programme fonctionnel et technique (PFT) ainsi que les budgets. Le professionnel vous guidera et vous informera sur les étapes à venir en fonction de planifier adéquatement et sur les différents consultants qui entreront en jeu.

Dans l’éventualité que l’on attend à l’hiver pour démarrer le processus de conception des plans d’un projet, les chances de passer à la construction de ce projet à l’été suivant sont incertaines. Par contre c’est probable si votre projet est à plus petite échelle et/ou que les exigences de la ville sont moins restrictives; par exemple une habitation unifamiliale isolée de type cottage ou bungalow. Certains projets, de plus grande ampleur et dans toutes les catégories de bâtiment, peuvent durer une année complète dans l’élaboration des plans et devis, ceux-ci nécessitent une bonne planification, du temps et souvent la collaboration de différents consultants.

Dans la planification d’un projet de construction, plusieurs facteurs peuvent intervenir et causer des délais, en voici quelques-uns :

  • Les approbations exigées par la ville pour votre projet, tels que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Plan d’implantation et d’interprétation architectural (PIIA). Ces comités se rassemblent seulement une fois par mois et le processus d’approbations peut prendre jusqu’à 2 mois par la suite, (article à venir),
  • Les demandes de permis peuvent prendre jusqu’à un mois et même plus dans certaines villes,
  • Tout dépendamment de la complexité du projet ainsi que sa superficie, la conception des plans peut durer plusieurs mois,
  • Et autres.

Plus l’architecte est présent en début de projet, plus le projet sera exécuté dans les temps et budgets voulus. Plus l’architecte est impliqué tardivement dans le processus d’un projet, plus le projet risque d’avoir des délais et des excédents au budget initial.  Les raisons sont simples; l’architecte est celui qui conçoit l’espace et par le fait même applique toutes les réglementations municipales et celles du code de construction du Québec (CCQ), il est celui qui vous informera des exigences de la ville et des approbations requises pour votre projet et autres informations et exigences applicables. C’est pourquoi cela peut occasionner des excédents au budget et des délais considérables.

D’où l’importance et les nombreux avantages de travailler avec un architecte dès le début du projet et de prévoir d’avance!

PASSWORD RESET

LOG IN