Votre guichet unique sur le design

Réussir sa rénovation de façades

SHARE
, / 6947
Réussir sa rénovation de façades

Comment rénover vos façades et par où débuter ?

Lors d’une rénovation de façades de votre maison, de votre commerce ou votre industrie, il faut d’abord déterminer son budget. Ensuite, déterminer les travaux à faire avec ce budget. Souvent, celui-ci n’est pas réaliste avec les travaux à accomplir.

C’est pourquoi, dans tout projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment certaines règles de bases sont à respecter.

1- Travaux prioritaires

Plusieurs raisons peuvent vous décider à rénover vos façades. Il peut être question de goût esthétique, actualiser son bâtiment pour être au goût du jour. Cela peut être causé par des problèmes d’étanchéité, ou encore des fissures dans la maçonnerie. La liste est infinie. Il est donc important et prioritaire d’établir une liste des items à rénover ou réparer sur la façade de votre bâtiment.

2- Budget

Une fois que les travaux à être complétée ont été identifiés selon les conditions de votre bâtiment, ceux-ci permettent de déterminer votre coût de construction de projet et s’assurer que le tout vous convienne.

3- Échéancier de travaux

Une fois le budget établi, il est temps de voir à quel moment vous voulez réaliser ces travaux.
Tout dépendamment des travaux prioritaires à être faits, il est possible d’établir un calendrier approprié à votre projet et budget.

Afin de vous aider à vous remémorer, je vous propose la règle des trois (3) ‘’C’’ qui est bien connue dans le domaine de l’architecture. Celle-ci s’applique à tout projet de rénovation ou de nouvelle construction et pour tous les types de bâtiments :
- Contenu : liste des travaux prioritaires, vos besoins ou votre programme
- Coût : votre budget
- Calendrier : échéancier selon les travaux à faire

avocat-avant-apres

Réalisation par la firme Savard Architecte

Pour pousser davantage votre projet, les façades de votre commerce, par exemple, sont souvent liées directement à l’image de votre identité corporative. Je vous invite donc à y ajouter une 4e règle qui offrira une valeur ajoutée ainsi qu’une force à votre projet de rénovation de façades :

4- Rénover avec le souci du design

Dans une façade de bâtiment on y retrouve plusieurs éléments souvent inconnus aux yeux de tous mais qui s’unissent ensemble pour former un tout. On parle entre autres d’équilibre, de symétrie, d’esthétique visuelle, de coloration, de textures, de matériaux, de simplicité, d’émotions, etc.
Surtout, ne soyez pas inquiet, ces termes s’appliquent à tous les projets et types de bâtiments. Ce n’est pas plus coûteux de les appliquer et c’est plus intéressant de les considérer. Ils aident ainsi à réussir davantage votre projet, à le personnaliser.

Le 4e ‘’C’’ proposé :
- Conception : les termes de design

Un autre volet intéressant à développer dans la revitalisation de façades : le choix des matériaux de revêtements. Suivez nos articles dans les prochains mois pour en apprendre davantage.

Bonne rénovation !

Kirkland

Réalisation par la firme Julien Bélanger Carrière Architectes

PASSWORD RESET

LOG IN