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Cinq principes pour un logo réussi

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Cinq principes pour un logo réussi

La création d’une image de marque est une étape très excitante en affaires. Celle-ci confirme, entre autres, que vous êtes en processus de vous établir en affaires et que vous avez le désir de vous démarquer de vos compétiteurs. L’image de marque d’une entreprise est l’ensemble des perceptions que le public a de cette dernière. Elle renseigne sur plusieurs caractéristiques de l’entreprise, sur la nature de ses services ou produits. Plus l’image de marque identifie rapidement tous ces différents aspects, plus elle est solide et efficace.  La marque est toujours dotée d’une identité visuelle qui lui permettra de mieux se définir et de se démarquer de ses compétiteurs : son logo.

marque-logo

Voilà un aspect très important lors de la création de votre image. Le logo faisant partie de l’image de marque, c’est un outil incontournable pour identifier une entreprise, un produit, un service. Ce dernier peut également identifier un organisme ou une institution non commerciale. La création d’un logo est un investissement et peut vous rapporter beaucoup si votre image est bien définie. La création d’un logo peut paraître simple mais détrompez-vous, cela nécessite de bonnes réflexions et beaucoup de créativité.

Voici quelques lignes directrices qui vous aideront dans la réflexion et le développement de votre image.

Ciblez la bonne clientèle

Votre image doit être appropriée à votre marché et doit bien s’adresser à votre clientèle. Un logo pour une garderie d’enfants n’aura pas la même conceptualisation qu’un logo pour une firme d’avocats.

Couleur, forme et typographie

Sa couleur, sa forme et sa typographie doivent être différentes de celles de vos concurrents sur le marché. Un logo doit être efficace autant en couleur qu’en noir et blanc et doit pouvoir être imprimé et présenté en différents formats. Il doit donc être lisible de près et de loin. La couleur est à la base de la conception du logo. Il est très important de bien la définir car elle sera à la base des émotions ressenties par votre clientèle. Voici un article de Jen Miller sur le sujet ainsi qu’une liste de couleurs et des émotions / thèmes qui y sont habituellement associés :

Symbolique des couleurs

Pensez simplicité !

Des lignes et des volumes simples rendent la lecture de votre image plus facile. Il peut être tentant d’intégrer plusieurs messages à votre logo mais il est préférable de cibler une ligne directrice bien définie et simple. Il faut éviter l’utilisation de trop de couleurs. Un logo trop complexe sera difficile à lire et à comprendre par le public. Le logo est habituellement composé d’un élément graphique (logotype) et d’une signature (le nom de votre entreprise ou de votre produit). Le logo peut aussi bien être composé d’une signature uniquement sans élément graphique.

Une image mémorable

On doit se souvenir facilement d’un logo et le reconnaître par sa forme et sa couleur. Si je vous dis « des couleurs jaune et rouge », à quelle compagnie pensez-vous ? Mc Donald, Rotisserie St-Hubert ?

Longévité

Votre logo va-t-il bien traverser le temps ? Sera-t-il encore actuel dans 10, 20 ou 30 ans ? Il peut être tentant de s’identifier à des tendances très actuelles mais ne perdez jamais de vue que ces tendances peuvent être rapidement démodées… et du coup, votre logo le sera également.

Versatilité

Votre logo peut-il être facilement transposé sur des articles promotionnels, sur une papeterie, un site Web ? Est-ce que votre logo sera aussi fonctionnel en une seule couleur, en blanc ou en noir, sur un petit timbre ou même sur un super panneau.

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Processus de création d’un logo :

  • Résumé des besoins
  • Recherche et création. Quelles sont les images des compétiteurs ?
  • Esquisse et conceptualisation
  • Réflexion et déclinaisons possibles (utilisation du logo sur un site Internet, articles promotionnels, papeterie, etc.)
  • Présentation au client
  • Révisions
  • Livraison

Lors de l’étape de présentation des différents concepts développés par votre graphiste, assurez-vous de rassembler toutes les personnes impliquées dans le processus de sélection. Cette étape est primordiale pour la bonne compréhension de toutes les démarches de recherche et de création du designer. De plus, il est fortement recommandé de ne pas sonder trop de personnes pour avoir leur opinion, vous pourriez vous y perdre. Chacun a ses propres goûts et le temps accordé au consensus pourrait être long. Faites-vous confiance. C’est, après tout, vous qui allez vivre avec cette image tous les jours. Il est donc essentiel que le client soit le premier à donner son opinion.

Une fois le logo bien défini, ce n’est qu’un point de départ. Il ne faut pas perdre de vue que le logo est compris dans un ensemble d’outils de communication d’une entreprise. Il faut l’encadrer par une bonne stratégie marketing. Et là, nous abordons un tout autre sujet. À suivre !

 

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