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Comment planifier la réalisation d’un site Internet

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Comment planifier la réalisation d’un site Internet

Pourquoi réaliser un nouveau site Internet

La première étape, avant même de procéder à concrètement planifier la réalisation d’un site Internet, est de se poser la question :  » Quel but, quel objectif vais-je atteindre avec ce site Internet ? ». Il faut dont prendre le temps de bien réfléchir à ce principal objectif. Lorsque cette question vous semblera bien claire, il faut ensuite déterminer quel sera votre marché cible, votre clientèle. À qui vous adressez-vous ?  Qui va consulter votre site Internet et pourquoi ?

  • Générer des revenus (boutique en ligne, produits ou vente de services)
  • Partager de l’information (corporative ou éducationnelle)
  • Partager des opinions professionnelles ou personnelles sur un sujet précis

En déterminant votre clientèle cible vous pourrez déterminer si cette dernière utilisera surtout un téléphone mobile pour consulter votre site ou s’il seront davantage un public captif devant un écran d’ordinateur au bureau ou à la maison. Par exemple, l’usager d’un transport en commun va être susceptible de consulter les horaires de départ des autobus régulièrement sur son téléphone mobile, en déplacement. D’un autre point de vue, un consommateur qui désire trouver un livre spécialisé sur l’astronomie sera confortablement assis devant un ordinateur de maison. Ces questionnements vous permettront entre autres de déterminer si votre site Internet doit être « responsive » (design adapté au téléphone mobile ou tablette), s’il sera transactionnel ou non, s’il présente un ou plusieurs services, produits, etc. Cela vous permettra également de déterminer quelle technologie devra être considérée lors de l’étape de programmation de votre site (bien entendu avec l’aide de l’agence avec laquelle vous travaillerez).

Voici quelques questions à vous poser:

– Est-ce que je désire intégrer des liens vers des réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, linkedIn etc). Est-ce que je veux que des fonctionnalités reliées à ces derniers soient intégrées (boutons de partage).

– Le site devra-t-il être unilingue ou bilingue ?

Ce qui est également important est de vérifier avec votre programmeur si votre site pourra éventuellement être bonifié avec différentes sections ou fonctionnalités selon l’évolution de votre projet ou de votre budget. Ainsi il faut prévoir un accès de type administrateur pour être en mesure de faire ses mises à jour soi-même (ajout d’articles, changements d’horaires, changement de personnel, etc.).

Le budget

Lorsqu’on planifie la réalisation d’un site Internet, le budget qu’on y accorde va considérablement influencer les différents modules ou fonctionnalités qu’on peut y associer.

Coûts d’hébergement

Plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts d’hébergement d’un site Internet. La fréquence de navigation et le nombre d’usagers, l’espace occupé par le nombre d’images et/ou de vidéos, la sécurité du site, etc. Si votre site est transactionnel, il vous faudra considérer un service d’hébergement sécurisé avec un protocole de sécurisation des échanges (SSL, Secure Socket Layer). Un indice pour valider si un site est sécurisé ou non, vérifier à la fin du « http » dans l’adresse s’il y a un « S » à la fin ( https).

Plus votre réflexion et planification de votre site Internet sera bien, moins vous expérimenterez de mauvaises surprises et fausse évaluation budgétaire de votre projet.

 

 

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