Votre guichet unique sur le design

Réussir sa rénovation avec brio!

SHARE
, / 1364
Réussir sa rénovation avec brio!

Votre meilleure alliée, la planification!

Vous désirez améliorer votre qualité de vie? Rendre votre espace plus fonctionnel et au goût du jour! La rénovation vous appelle? Voici quelques conseils et étapes générales à suivre pour réussir votre projet.

  • Un expert à vos côtés, un investissement assuré!

Faire appel aux services professionnels d’un designer d’intérieur est un investissement assuré pour un projet de rénovation réussi! Celui-ci vous aide à être mieux préparé en produisant des plans et devis précis. Lors de la réalisation de votre projet, une partie des coûts des honoraires sera amortie par une réduction des pertes de temps et risque d’erreurs, qui peuvent s’avérer très coûteux dans une rénovation. Vous économisez donc temps et argent. Aussi, un projet bien planifié apporte calme et paix d’esprit. Assurez-vous de faire appel à un designer certifié, membre de l’APDIQ[1] .

  • Le budget, le point de départ et d’arrivé d’un projet bien rodé!

Vous voulez améliorer votre demeure. Faites une liste détaillée de vos besoins et de vos désirs. Vérifier par la suite si votre budget est réaliste. Le designer d’intérieur adressera cette question avec vous dès la première rencontre. Entre le rêve et la réalité, il pourrait y avoir un grand fossé. De plus, il est toujours important de prévoir un contingent dans votre budget pour les imprévus. Vaut mieux reporter à plus tard un projet que de procéder avec un budget trop serré.

  • Un permis pour un projet réussi!

Pour un projet de rénovation où il y aura déplacement de cloisons, de sanitaires et d’équipement de plomberie et des changements aux éléments de structure,un permis de construction est nécessaire. Celui-ci garantit que votre projet est aux normes et rassure votre assureur. Aussi, il évite une interruption de chantier qui résulterait en des délais coûteux. Le prix du permis va en fonction des coûts estimés de construction. Pour des changements plus cosmétiques, tel revêtements de sol ou de peinture celui-ci n’est pas nécessaire.

  • Bien choisir son entrepreneur pour que tout roule en douceur!

Si vous faites appel à un entrepreneur général pour la réalisation de votre projet, assurez-vous qu’il soit certifié Réno-maître par l’APCHQ[2] et qu’il ait une licence RBQ[3]. Ceci vous donnera les recours nécessaires en cas de litige. Éviter les « travailleurs au noir », ils vous apparaissent moins coûteux de prime abord, mais ils risquent de vous en coûter plus cher en bout de ligne, si le projet se déroule moins bien que prévu. Assurez-vous que tous les travaux électriques et de plomberie sont réalisés par des électriciens et plombiers certifiés. N’hésitez pas à demander des références et à aller voir des travaux réalisés avant de signer un contrat avec un entrepreneur.

  • Les plans gratuits, clé en main, vous lient les mains!

Certaines entreprises vous promettent de réaliser vos plans gratuitement, souvenez-vous toujours qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie. En produisant ces plans, dans la majorité des cas le coût est refilé de façon déguisée dans la facture. De plus, ces plans ne vous appartiennent pas. Vous ne pouvez donc pas aller chercher des estimés pour comparer le prix et voir si ce qui vous est proposé est d’une valeur juste. En cas de litige, ces plans protègeront-ils vos intérêts ou les leurs?

  •  Les soumissions plus que du bonbon!

On dit souvent que l’information, c’est le pouvoir! Les soumissions vous renseignent sur les prix et vous permettent de les comparer et de prendre les bonnes décisions. Demander de ventiler les coûts par section,  c.-à-d. électricité, démolition, etc., ceci facilitera votre prise de décision.

  • Bien planifier pour mieux réaliser!

Une rénovation majeure peut apporter un niveau de stress considérable car elle implique des décisions avec lesquelles vous devrez vivre longtemps. Il est donc important de bien suivre les étapes dans l’ordre des choses. En ce sens, un échéancier réaliste vous aidera à prendre le temps nécessaire afin de prendre des décisions à tête reposée. La conception de plans et devis peut selon le projet prendre jusqu’à un mois et demi. Prévoyez un bon deux semaines pour rencontrer les entrepreneurs et recevoir leurs soumissions. Les travaux d’exécution d’une cuisine ou d’une salle de bain peuvent prendre de deux à cinq semaines selon l’envergure du projet. Afin d’éviter les ruptures d’inventaire, avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir en main vos appareils sanitaires, votre robinetterie et vos matériaux de finition en quantité suffisante (céramique, revêtement de sol, papier peint etc.). Ceci vous évitera la conséquence fâcheuse de retarder le projet et d’augmenter votre stress. Enfin, les armoires de cuisine et mobilier d’ébénisterie prennent en moyenne de  cinq à six semaines de production à partir de la prise de mesure sur le site.

Vous voici bien outillé!

Bon succès dans votre rénovation, bien planifiée!

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] APDIQ : Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

[2] APCHQ : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec

[3] RBQ : Régie du bâtiment du Québec

PASSWORD RESET

LOG IN