Votre guichet unique sur le design

JPeg, PNG, TIFF, EPS… Voir clair dans le jargon des extensions

SHARE
, / 1697
JPeg, PNG, TIFF, EPS… Voir clair dans le jargon des extensions

Quand vient le temps de fournir votre logo à un graphiste ou pour des fins publicitaires, le type et l’extension du fichier à remettre pourront déterminer les usages qui en seront faits. Pourquoi fournir un fichier EPS plutôt qu’un fichier PNG? Une image vectorielle, qu’est-ce que ça mange en hiver? Plusieurs interrogations peuvent surgir. Les informations qui suivent vous aideront à comprendre les caractéristiques des différents types de fichiers souvent utilisés tels que JPeg, PNG, GIF, EPS.

Il y a, de façon générale, deux grandes catégories d’images. On parle d’images matricielles (de l’anglais bitmap) lorsqu’il s’agit d’images pixelisées, composées d’un ensemble de points nommés pixels. Chacun des pixels est défini par des valeurs qui décrivent sa couleur et sa forme. Pour une même dimension d’image, plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels composant l’image est grand.

detail-image-matricielle

Les points nommés pixels (petits carrés) composent les images matricielles.

D’autre part, nous retrouvons les images dites vectorielles. Elles sont caractérisées par une représentation d’entités géométriques et sont définies par des formules mathématiques qui composent les formes.

image-vectorielle-detail

Des formules mathématiques très complexes définissent les tracés et les couleurs des images vectorielles. Il n’y a aucune perte de qualité et de définition lorsqu’on agrandit (même à l’infini) ce type d’image.

Les images matricielles

GIF (Graphics Interchange Format)
Le format GIF est une image matricielle. Ce format est limité à 256 couleurs et est surtout utilisé pour la diffusion d’images sur le Web. Il est optimisé pour du texte et des images graphiques. Contrairement au format JPeg, le GIF réduit considérablement le poids du fichier sans perte de qualité de l’image. Il est considéré comme un format universel.

JPeg (Joint Photographie Expert Group)
Le format JPeg est un fichier optimal pour un usage sur le Web à cause de sa compression qui réduit le poids du fichier. Cette compression va réduire des détails qui sont souvent imperceptibles à l’œil. Toutefois, cela se fait souvent au détriment de la qualité de l’image. C’est un excellent choix pour les images photographiques et celles au rendu très réaliste. Contrairement au GIF qui est limité dans le nombre des couleurs, le JPeg présente une palette de plusieurs millions de couleurs. Contrairement aux fichiers GIF et PNG, ce type de fichier ne supporte pas la transparence. Le JPeg est également lisible par tous, donc universel.

PNG (Portable Network Graphics)
Comme le GIF, le PNG est une image matricielle qui évite une perte de qualité lorsque compressée pour utilisation sur le Web. Cette extension est l’idéal pour des tracés, du texte et des graphiques peu lourds. Ce fichier supporte la transparence, est lisible par tous et est idéal pour une image qui nécessite une taille réduite.

Les fichiers Jpeg ne supportent pas la transparence, on y voit donc un fond blanc derrière ce logo. Tandis que l'image de type Png présente une transparence en arrière plan, donc dévoile l'image sous cette dernière.

Les fichiers Jpeg ne supportent pas la transparence, on y voit donc un fond blanc derrière ce logo. Tandis que l’image de type Png présente une transparence en arrière plan, donc dévoile l’image sous cette dernière.

TIFF (Tagged Image File Format)
Le format TIFF est un format de fichier matriciel. Similaire au JPeg, ce fichier permet de stocker des images de tailles plus importantes sans perte de qualité. Il est optimal pour l’imprimé (publication, dépliant, grand format, etc.), mais pas pour le Web à cause de son poids élevé.

Les images vectorielles

EPS, AI (Encapsulated PostScript, Adobe Illustrator)
Ces extensions définissent des images de type vectoriel. Les images sont composées de contours produits par des calculs mathématiques qui s’adaptent à leur taille. L’avantage de ce type d’image est la possibilité de l’agrandir indéfiniment sans perdre sa qualité initiale. Ainsi, que la dimension de l’image soit de 1 pouce ou de 10 pieds, la définition et la qualité seront exactement les mêmes. Le format EPS ou AI est le format idéal pour les graphistes à cause de ces caractéristiques : la taille s’adapte à n’importe quel format, le fond avec transparence est possible, et il peut être modifié très facilement. Ex. : si la couleur d’un logo doit être modifiée, elle pourra l’être en un seul clic. Ce type de fichier est l’idéal pour des projets imprimés qui exigent une qualité d’image en haute résolution.

Un graphiste vous dira que peu importe l’utilisation qui sera faite d’un logo, le fichier par prédilection est celui de type vectoriel. Il lui permettra de travailler de façon optimale et avec le plus de flexibilité possible. Que le résultat soit pour le Web ou l’imprimé, ce dernier pourra ensuite être converti en image bitmap (JPeg, PNG, GIF) ou vectorielle (EPS, ai).

PASSWORD RESET

LOG IN