Votre guichet unique sur le design

L’éclairage, élément clé d’un décor réussi!

SHARE
, / 1901

Bien planifier et choisir les luminaires feront toute la différence sur le résultat de votre projet en design. Analyser les besoins électriques et préparer des plans et devis en fonction de ceux-ci, font partie des tâches du designer ou de l’architecte dans la plupart des projets de construction ou de rénovation. Les professionnels accompagnent les clients dans la spécification et le choix des luminaires afin d’atteindre les résultats escomptés.

Nous sommes loin de l’époque ou une ampoule suffisait à éclairer une pièce. L’industrie des fabricants de produits électriques a évolué grandement au cours des 30 dernières années. Le choix des appliques d’éclairage est plus ardu pour la personne novice, à cause de la quantité, de la qualité et des spécificités des produits sur le marché.

Faisons un bref survol pour jeter un peu de lumière sur le sujet…

eclairage-escalier-ID

Que voulons-nous éclairer?

Les utilités de la pièce aideront à bien répondre à cette question et à bien définir les besoins. Par exemple, dans le coin lecture d’un salon, l’éclairage sera planifié de façon à créer une ambiance générale pour le salon et sera plus directionnel pour le coin lecture.

Quel type d’éclairage ai-je de besoin?

Éclairage d’ambiance, d’appoint, direct, indirect, etc. différentes activités requièrent différents types d’éclairage. Un éclairage d’aréna risque fort bien de gâcher un souper romantique, tout comme lire un roman à la lueur d’une chandelle est risqué pour le feu en plus d’être fatigant pour les yeux.

Les experts font des calculs pour évaluer précisément ce que l’on appelle les pieds-bougies ou lumens. Dans un bureau, à titre d’exemple, les appliques fluorescentes au plafond sont disposées afin de fournir un éclairage uniforme sur la surface de travail à une certaine hauteur du plancher, permettant aux usagers un meilleur confort sans trop de contrastes lumineux.

Différents types de lampes qui existent sur le marché

Screenshot002

En général, les différents types d’éclairage vont être utilisés selon le projet et les demandes du client, et ils peuvent être combinés.

Dans un atelier de sous-sol, le fluorescent sera privilégié pour son bas coût et la force de son éclairage. Dans une cuisine avec un plafond cathédrale, afin de ne pas affecter l’isolation du plafond et pour régler la contrainte de l’angle, un rail suspendu avec des appliques halogènes, incandescentes ou Del pourra être combiné à un éclairage halogène sous les armoires murales.

Les facteurs d’influence

Les facteurs à considérer pour le choix d’un luminaire sont le coût, son installation, le coût de remplacement des lampes, son fini et les autres choix de modèles disponibles dans la même collection. On peut penser dans ce sens à une suspension simple au-dessus de l’évier et à sa jumelle, une suspension à trois tiges, au-dessus de la table de la salle à manger adjacente.

cuisine-eclairage-ID-01

La planification

Dans une application résidentielle ou commerciale, chaque pièce sera analysée afin d’établir la liste de besoins en éclairage, et le plan électrique détaillera et positionnera tous les luminaires, interrupteurs, sorties duplex et 220 V pour les électroménagers, prises de téléphones et système d’alarme, etc. Ce plan va indiquer à l’électricien quel interrupteur contrôle quel luminaire de façon à créer différentes scènes comme au théâtre. Il est fréquent aujourd’hui d’avoir jusqu’à cinq interrupteurs avec gradateurs dans une même pièce nous permettant de créer l’ambiance voulue.

Le plan d’éclairage pour les besoins intérieurs et ceux extérieurs, comme un stationnement par exemple, permet de voir où seront les zones d’ombre par rapport au calcul de luminosité au sol ou sur les surfaceset de faire les ajustements en conséquence. Ce plan est produit par un ingénieur électrique ou un fabricant d’éclairage.

chambre-eclairage-ID

Quelques conseils en rafale

  • Choisissez bien vos luminaires en fonction du style et des besoins, et évaluez les coûts à long terme. Par exemple, une applique Del peut s’avérer plus dispendieuse à l’achat, mais elle aura une durée de vie de huit ans, donc sera très peu coûteuse à l’entretien et au remplacement.
  • Évaluez la chaleur dégagée par les luminaires, car, en grande quantité, ils peuvent avoir un impact sur le système de climatisation.
  • Pensez en fonction du futur et planifiez le passage du filage dans les murs.
  • Travaillez avec un plan afin de tout prévoir.
  • Faites ressortir des éléments de votre décor avec un éclairage directionnel sur un tableau ou encore un balayage de lumière sur un mur de couleur.

 

Cet article ne fait qu’effleurer ce sujet relié plus particulièrement au bâtiment. Par contre, n’oublions pas que l’éclairage est aussi important pour souligner une œuvre dans un musée par exemple, pour voir clair sur un pont ou dans un parc, ou pour mettre en vedette un élément d’intérêt.

Mais, rappelez-vous que la règle d’art en matière d’éclairage est de ne pas improviser, car passer des fils après avoir fermé les murs s’avère coûteux et contre-productif!

 

Robert Bisson

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSWORD RESET

LOG IN