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Pinterest, un outil intéressant pour vos communications visuelles

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Pinterest, un outil intéressant pour vos communications visuelles

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense souvent à Facebook, Instagram et Twitter mais trop souvent on oublie Pinterest. Cette plateforme sociale a été créée par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp en 2010. Développée afin de créer des tableaux d’inspirations et d’idées, l’application atteignait plus de 250 millions d’usagers actifs à chaque mois en octobre 2018.

Son nom évoque Pin + interest. Pin qui signifie épingler et Interest pour intérêt. C’est vraiment la transposition numérique du babillard sur lequel on vient fixer des images, des mots et des idées qui nous inspirent pour la réalisation d’un projet. 80% des usagers sont des femmes. Pinterest est donc un canal idéal pour faire connaître ou rappeler votre marque auprès de la gent féminine.

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Pinterest se positionne comme un outil de visualisation. Une des grandes tendances qu’on retrouve sur Pinterest est tout ce qui touche le DIY (Do it yourself). On y trouve donc des tableaux sur des conseils de déco maison, de design d’intérieur, des bricolages étapes par étapes, des recettes, etc. Les abonnés partagent ainsi des idées sur une multitude de sujets les plus variés les uns des autres. Pinterest est ainsi un des rares endroits où l’on peut faire des recherches au travers de millions de possibilités en images et non en mots, sur des sujets qui intéressent vraiment l’usager. Car comme on le dit si bien « une image vaut mille mots ». Pour les amateurs et passionnés de design, on y trouve des collections relatives au design graphique, à l’architecture, à l’industrie de la mode, et à d’autres disciplines connexes.

Chaque image qui inspire peut alors être épinglée (pin) dans un tableau et les thèmes sont illimités.

Pinterest_ID_Pin

Pourquoi utiliser Pinterest ?

On utilise Pinterest pour, entre autres, les usages suivants :

  • Trouver une source d’inspiration ;
  • Développer un catalogue de produits ;
  • Organiser ses idées ;
  • Créer une marque, qu’elle soit personnelle ou pour une entreprise ;
  • Développer la notoriété de son entreprise ;
  • Générer du trafic sur son site Internet.

On y trouve des comptes de grandes marques, de blogueurs, de petites entreprises et des comptes personnels. Dans le milieu du design graphique, Pinterest est très pratique comme tableau d’inspiration. Les designers vont souvent utiliser la plateforme pour créer des moodboards. On crée ainsi un tableau avec des couleurs, des textures, des photos et des images inspirantes, toutes liées à un projet à réaliser.

Créer des épingles attrayantes

Puisqu’on mise sur des images, il faut apporter une attention particulière à leur aspect, leur traitement. Pour captiver une audience, assurez-vous d’afficher des images qui montrent vos produits en action, restez simple et direct. Les vidéos sont aussi de plus en plus présentes sur la plateforme, elles apportent une dimension supplémentaire à vos épingles, car elles racontent une histoire.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur un bon feed Instagram, il est important de savoir comment optimiser son compte par des images bien sélectionnées. Il est donc préférable de partager des images attrayantes et colorées. Sur Pinterest, le format idéal des images doit être vertical. La taille idéale est de 735 x 1102 pixels. Les descriptions qui accompagnent vos images doivent elles aussi être soigneusement rédigées afin de contenir des mots-clés qui réfèrent bien à votre contenu. Pensez aussi à présenter une page de profil accueillante et pertinente à votre entreprise ou à vos services. L’idée est d’attirer l’attention des visiteurs. N’oubliez surtout pas d’ajouter votre logo sur votre compte et sur vos images. Rappelez-vous que vos images vont « voyager » d’un compte à l’autre par le partage, donc faites voyager votre marque.

Créer des tableaux

Il est recommandé de composer au moins 20 tableaux avec des thèmes variés et d’autres plus spécifiques. Organisez ensuite vos tableaux en mettant en valeur les plus importants pour vos visiteurs. Pensez encore ici à composer le tout avec harmonie et cohérence à votre image de marque. Adaptez votre contenu selon les saisons ou selon des événements.

Pinterest_ID_Tableaux

Vous pouvez créer des tableaux composés uniquement de vos propres épingles mais pensez aussi à créer des tableaux collectifs, c’est-à-dire composés d’épingles de d’autres abonnés. Plus vos épingles sont enregistrées dans des tableaux thématiques, plus vous augmentez vos chances d’être vus, donc de générer du trafic sur votre site Internet. Mais pour cela il ne faut pas oublier d’inclure des liens dans les descriptions de vos images. Lorsqu’on clique directement sur une image, les visiteurs sont redirigés vers une page de destination.

Selon une étude récemment publiée, les meilleures heures pour publier du contenu sur Pinterest seraient entre 20h et 23h ou le samedi matin.

Compte Pinterest Business

Comme Facebook et Instagram, Pinterest offre la possibilité de créer un compte de type Business qui permet alors de sponsoriser des publications pour avoir plus de visibilité, et donc plus de trafics sur son site Internet. Le réseau social offre aussi une multitude de fonctionnalités pour les comptes Business, comme la géolocalisation, des épingles et vidéos sponsorisées, et plusieurs outils marketing en ligne.

À vous maintenant d’explorer cette plateforme. Comme Pinterest le dit: « Les meilleures épingles sont celles qui attirent le regard, racontent une histoire intéressante et donnent envie d’en savoir plus. »

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