Votre guichet unique sur le design

Cohérence et harmonie, facteurs-clés pour un feed Instagram efficace

SHARE
, / 248
Cohérence et harmonie, facteurs-clés pour un feed Instagram efficace

Instagram, contrairement à Facebook, est un réseau social qui mise davantage sur un contenu visuel où l’aspect esthétique est primordial. Plus les publications sont attrayantes et originales, plus le compte sera populaire auprès de sa communauté. Instagram vous permet ainsi de développer une esthétique de votre marque, d’augmenter l’engagement à votre compte, à vos services et à vos produits. Bien entendu, la qualité du contenu est également importante, toutefois dans cet article je propose de faire un survol sur l’importance d’avoir un feed harmonieux qui reflète ainsi une cohérence dans vos publications.

Qu’est-ce qu’un « feed »?

Un feed, aussi appelé un flux, est une succession d’images ou de vidéos qui sont publiés sur un compte Instagram. Ces images sont visibles selon deux aperçus, en format tableau ou en fil continu (une image à la fois qui défile l’une après l’autre).

Pigeonletterpress-Instagram-feed

Flux en mode tableau ou en mode fil continu de @pigeonletterpress.

Imaginez que votre feed Instagram est une histoire que vous racontez à votre communauté; l’histoire de votre marque par divers événements et promotions, selon vos inspirations. Cette histoire doit donc être cohérente et avoir un fil continu pour qu’elle puisse capter l’attention de votre auditoire.

L’uniformisation est un facteur-clé important pour votre compte personnel ou pour mettre en valeur une marque. C’est d’ailleurs un des principes fondateurs lors de la création d’une image de marque (voir notre article L’importance de l’image de marque en affaires). Il est important d’avoir un fil conducteur afin d’harmoniser le flux de vos publications. Sans harmonie ni cohérence, le feed semble désordonné, sans unité et donc sans histoire. Voyons comment l’harmonie dans vos publications peut être travaillée selon quatre différents principes.

Thématique

L’utilisation d’un ou de plusieurs thèmes est une des méthodes pour apporter une belle uniformité à votre feed. Bien entendu, vous pouvez changer votre thème au fil des saisons ou selon vos inspirations. Toutefois, retenez que pour qu’un thème fonctionne bien, il faut au minimum avoir environ neuf publications sur une même variation. De plus, essayez de faire une belle transition entre vos thèmes afin de garder une uniformité dans vos publications. @minimalitstyle mise de toute évidence sur un style minimaliste dans toutes les publications qui composent son feed.

Feed-Minimalist

Palette chromatique

Organisez vos publications par couleur de façon à créer un tableau des plus inspirants. Fox and Fallow (@foxandfallow, Australie) ont très bien compris cette astuce. Le flux complet est organisé par dégradés de couleurs. On a ainsi le goût de défiler sans cesse les publications afin de découvrir un arc-en-ciel complet de produits vraiment bien mis en valeur.

Foxandfollow-Instagram

La Boutique Vestibule (@boutiquevestibule, Montréal) est un bel exemple de l’utilisation d’un thème associé aux types de produits vendus en boutique en combinaison avec l’utilisation d’une palette chromatique aux accents pastel. D’une publication à l’autre dans le feed, on se retrouve dans le même univers tout en douceur, dans la même ambiance d’un art de vivre au style épuré.

Boutique-Vestibule-Instagram

Les filtres photographiques

L’uniformisation des contenus de vos publications peut être travaillée à partir de filtres photographiques. D’ailleurs, Instagram propose plusieurs filtres à même son application pour vous permettre de modifier vos photos. Narcity (@narcityquebec, Québec) utilise un filtre qui accentue la saturation des images. Les couleurs sont ainsi plus vives et on y voit un beau fil conducteur entre chacune des publications même si le contenu est différent.

Narcity-Instagram-ID

Le checkerboard

La méthode du checkerboard consiste à publier des citations sur fond de couleur ponctuées de photographies. En mode tableau, cette méthode permet un grand engagement avec votre communauté puisqu’elle permet d’alterner des promotions de produits avec des citations inspirantes. On y retrouve ainsi un mélange de contenu intéressant et diversifié sans perdre de vue l’objectif d’être cohérent dans nos publications.

CerebralMist-Instagram-ID

 

En conclusion, tout comme dans le déploiement d’une bonne image de marque, la clé est de toujours faire usage d’uniformité et de cohérence dans vos publications. L’une ou l’autre de ces méthodes vous aidera à planifier un feed Instagram harmonieux. Il existe d’ailleurs des applications, comme later.com, qui vous permettent de bien organiser vos visuels en fonction d’un calendrier de publications bien organisé. L’aide d’un spécialiste peut s’avérer pertinente et très efficace avant de vous lancer, mais faites-vous d’abord confiance et explorez toutes ces belles possibilités!

PASSWORD RESET

LOG IN