Il n’y a pas plus élémentaire que la carte d’affaires comme outil en communication et marketing. Mais est-elle vraiment efficace? Ou plutôt, comment doit-on l’utiliser pour qu’elle le soit vraiment? » La carte d’affaires est un outil nécessaire pour toute personne en affaires. Elle doit être comprise comme une opportunité en marketing. Elle peut devenir la meilleure amie des entrepreneurs. Elle s’avère être un outil de communication peu coûteux et facile à transporter.
Voici les informations qu’on retrouve sur une carte d’affaires : principalement votre nom et abréviations qui évoquent un ordre professionnel, votre titre, spécialité ou champs d’expertise, le nom de l’entreprise à laquelle vous êtes rattachée ainsi que quelques coordonnées pour communiquer avec vous. Il n’est pas rare d’y trouver également un espace pour la prise de note, un prochain rendez-vous, code QR, etc.

Cette carte présente une promotion de 10%, un code QR ainsi que le slogan de l’entreprise. Photo courtoisie : duval design communication
Transformez l’échange d’une carte d’affaires en opportunités d’affaires
Élaborez un système de suivi pour chacune des cartes que vous récoltez :
- Ciblez les intérêts de votre nouveau contact afin de lui transmettre des informations qui le touchent;
- Envoyez-lui une invitation à se connecter sur LinkedIn ou autre réseau social corporatif.
Une carte unique et originale, à votre image
Il est facile d’aller chez l’imprimeur du coin ou d’utiliser un service en ligne pour la conception de sa carte d’affaires, mais cette dernière sortira-t-elle vraiment du lot? C’est pourquoi travailler avec un designer graphique créatif vous permettra d’obtenir un design unique qui vous représentera vraiment. Faites bonne impression en donnant une carte de qualité. Une carte d’affaires peut facilement trouver le chemin de la corbeille à papier si elle est de piètre qualité, mal imprimée et peu originale.

Cette carte présente sur un côté un espace pour indiquer les prochains rendez-vous des patients. Elle est imprimée sur un carton très épais de 34 points qui permet une utilité fréquente de cette dernière sans détérioration. Photo courtoisie : duval design communication
Techniques d’impression
L’impression de la carte est aussi importante que sa conception graphique. Différentes options de finition et divers types de carton existent maintenant sur le marché. Pensez à sortir du lot par la couleur de la carte, sa typographie, sa découpe, sa texture et son épaisseur.

La finition avec vernis sélectif crée un motif lustré. Les coins de la carte sont arrondis. Photo courtoisie : duval design communication

Finition du logo avec estampage métallique or brillant. Photo courtoisie : duval design communication

Impression de type « letterpress » avec logo embossé. Carton en fibre 100% coton. Photo courtoisie : duval design communication.

Carte réalisée en placage de bois. Source : Creative Guerilla Marketing
Une touche d’humour
Lorsque vous offrez votre carte à une personne, c’est qu’il y a un échange, une interaction avec la personne à qui vous la tendez. Faites de ce geste un moment mémorable! Soyez créatif, essayez d’y ajouter une touche d’humour, un fait amusant ou une mention spéciale. Ces petits gestes feront en sorte que la personne pourra plus facilement faire le lien entre vous et votre carte.

Source : Creative Guerilla Marketing
Saviez-vous que…
« Au Québec, le terme carte professionnelle s’impose de plus en plus devant le calque carte d’affaires (d’après business card) qui fut longtemps le terme le plus courant pour nommer cette réalité. » Tiré du site de l’Office de la langue française du Québec www.olf.gouv.qc.ca/ La carte d’affaires est aussi communément appelée « carte de visite » au Québec.