Votre guichet unique sur le design

Quelques règles de base pour réussir votre projet de terrasse

SHARE
, / 2051
Quelques règles de base pour réussir votre projet de terrasse

Vous souhaitez construire une terrasse ? Pour mettre toutes les chances de votre côté il est important de lui porter une attention particulière de la conception à l’entretien. Voici quelques points fondamentaux auxquels vous aurez besoin de penser afin de bien concevoir votre terrasse cet été.

Définir ses activités

Que souhaiterez-vous faire sur cette terrasse et combien de personnes l’utiliseront en même temps ? Que ce soit pour manger, relaxer, recevoir, discuter, lire ou bricoler, bien définir les différents usages vous aideront à préciser les zones nécessaires.

Sélectionner son mobilier

Il vous faudra choisir le mobilier adéquat pour répondre à vos besoins selon les activités respectives. Avant d’acheter, vérifiez les dimensions du mobilier. Une fois l’emplacement déterminé vous serez assuré que l’espace est suffisant et adéquat. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles et des achats trop impulsifs.

 

terrasse

Photo courtoisie : Élément Paysage

 

Prolongez votre saison sur votre terrasse

Nos étés sont courts alors pourquoi ne pas les allonger. Pluie, moustiques, froid, soleil intense sont des conditions qui nous font entrer dans la maison plus vite que souhaité. Il existe une panoplie d’options pour profiter au maximum de vos terrasses: pergola, gazebo, abri permanent préfabriqué ou sur mesure, auvents, parasols et aussi le chauffage d’appoint. À chaque problème sa solution et pour tous les goûts et tous les budgets!

L’organisation spatiale à son meilleur

Une fois vos activités et votre mobilier choisis vous aurez une bonne idée de l’espace minimal nécessaire. Selon ne nombre de paliers désirés vous pourriez aussi jumeler deux activités dans une même zone. Par exemple mettre la zone cuisine en haut et la zone salon et salle à manger en bas. La circulation est l’élément le plus important pour assurer votre réussite. Prévoyez comment les gens circuleront et l’espace nécessaire pour se déplacer d’une zone à l’autre.

Un escalier de toute beauté

Un escalier suffisamment large pouvant permettre deux ou trois personnes de passer en même temps est l’idéal à l’extérieur, où nous circulons plus rapidement et souvent avec les mains chargés. Nous utilisons rarement les rampes. Alors si l’espace le permet votre escalier pourrait être plus larges avec des marches profondes et des contres-marches moins hautes mais en respectant les règles de l’art. Ainsi ces dernières pourront vous servir de banquettes lors de vos réceptions.

Joindre l’utile à l’agréable

Harmoniser une ou plusieurs zones extérieures entre elles ainsi qu’avec celles de l’intérieur est donc votre premier défi. Votre deuxième sera celui de l’esthétisme et de l’harmonie entre votre architecture du bâtiment existant, le paysage et votre style de vie. Il vous faudra aussi choisir les matériaux de finition qui s’harmoniseront bien à votre habitation, l’entretien souhaité ainsi que définir votre budget. Enfin ces quelques règles vous permettront d’avoir une terrasse bien pensée. Lors de notre prochaine parution en mars prochain nous traiterons le sujet de la construction d’une terrasse.

PASSWORD RESET

LOG IN