Votre guichet unique sur le design

Où débuter pour agrandir un bâtiment

SHARE
, / 2051
Où débuter pour agrandir un bâtiment

Quand vient le temps d’agrandir un bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou encore corporatif, on se demande souvent par où commencer?

On aimerait tous avoir une liste d’étapes à suivre, mais malheureusement ce n’est pas aussi simple. Depuis plusieurs années, je pratique le métier d’architecte et, encore aujourd’hui, les gens se demandent ce que fait un architecte exactement et pourquoi on a recours à ce professionnel pour un tel projet.

Souvent on contacte un architecte en dernier lieu ou encore, car la ville ou la loi gouvernementale l’exigent. Ces règlements existent afin de s’assurer que le bon professionnel s’occupera de votre dossier. L’architecte, c’est le mieux placé pour vous aider, c’est son métier¹.

Donc si votre projet nécessite les services d’un architecte, c’est le premier appel que vous devez faire. C’est lui qui vous aidera et surtout qui vous guidera dans le processus de développement de votre projet. C’est important de bien le choisir et d’être en confiance lorsque vous le mandaterez. Un projet peut durer plusieurs mois, il est donc important de partir du bon pied.

Une fois l’architecte mandaté, il analysera avec vous vos besoins spécifiques, et par la même occasion prendra les relevés de mesures de votre bâtiment existant et rassemblera toute l’information et la documentation pertinente concernant le terrain et la bâtisse existante. De cette façon, il repartira avec tous les renseignements nécessaires pour concevoir et dessiner votre agrandissement. C’est à cette étape que l’architecte développe le projet sous forme d’esquisses. Selon la complexité du projet, plusieurs esquisses peuvent être proposées jusqu’à l’approbation du client.

C’est lors de cette étape que l’architecte saura valider les exigences requises de la municipalité et les appliquer pour ensuite bien définir les étapes du projet jusqu’à la fin avec vous.

Si l’agrandissement est sujet à l’approbation d’un comité de la ville, il faudra leur remettre un document de présentation avant de poursuivre².

Avant - Courtoisie Savard Architecte

Avant

Après

Après

 

 

 

 

 

 

Lors du développement du projet, c’est-à-dire la réalisation des plans et devis définitifs, les services d’ingénieurs peuvent être requis pour aider à développer l’agrandissement. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération par les professionnels. On pense à la structure existante du bâtiment, à son implantation et à son orientation, aux obstacles environnants et ceux du bâtiment existant, au contexte par rapport au projet, à la mise aux normes, etc.

Cette étape demande une bonne coordination entre les professionnels du projet.

Avant

Avant

Après

Après

 

 

 

 

 

 

Une fois les plans et devis définitifs finalisés, c’est le temps de faire un appel d’offres aux entrepreneurs généraux ou autrement dit de demander des soumissions³. Le client a le choix de mandater l’architecte pour cette étape de même que la suivante tant attendue, celle de la réalisation de l’agrandissement. Il est fortement recommandé de le faire, selon la complexité du projet, car l’architecte s’assurera que le chantier se déroule conformément aux plans et devis et ainsi en prendra la responsabilité¹.

Afin de compléter votre lecture et de mieux comprendre tous les enjeux entourant un tel projet, je vous invite à consulter également ces trois articles :

1.  « Travailler avec un architecte : un investissement! », qui vous en apprendra davantage sur le métier d’architecte.

2.  « Démystifions le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la ville », qui définit et explique les comités des villes qui ont un impact sur certains projets de construction.

3.  « Plans et devis : essentiels pour un projet de rénovation réussi », qui vous informera davantage sur la nécessité de ces documents pour tout type de projet.

 

Photos avant-après: Courtoisie Savard Architecte

 

 

 

PASSWORD RESET

LOG IN