Votre guichet unique sur le design

Cet été, parcourez les musées à caractère architectural et les sites historiques

SHARE
, / 1170
Cet été, parcourez les musées à caractère architectural et les sites historiques

L’architecture, l’art, l’histoire et l’archéologie sont tous des domaines connexes souvent interreliés, peu importe le contexte et l’époque. Ici au Québec, nous sommes choyés en paysages et en histoire. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques sites historiques et musées cet été. Plusieurs musées habitent un site ou un bâtiment historique. Remarquez que souvent lors de visites de musées, la relation entre le contenant et le contenu se complète, ce qui est d’autant plus enrichissant tout en agrémentant la visite.

Selon le site des musées du Québec, il y a près de 250 musées au Québec, dont près de 200 à caractère historique et d’une centaine à caractère architectural. Voici une sélection de quelques-uns d’entre eux.

En architecture, un incontournable est le Centre canadien d’architecture (CCA).

Situé à Montréal, le CCA est une institution de recherche qui repose sur l’idée que l’architecture est d’intérêt public. Sa mission est de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société contemporaine et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Il a été fondé par l’architecte Phyllis Lambert en 1979 et a été accrédité musée public en 1984. Reconnu mondialement, le CCA se veut à la fois un musée et un centre de recherche. Il offre entre autres, des collections, expositions, des publications et des programmes publics. Il a également une bibliothèque de recherche et abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’archives, de dessins et de livres sur l’architecture.

maison Shaughnessy www.encyclopediecanadienne.ca

Maison Shaughnessy, Source: www.encyclopediecanadienne.ca

 

Au cœur du complexe, on retrouve la maison Shaughnessy, qui est un monument historique de 1875 ainsi qu’un jardin urbain. Celui-ci présente des sculptures offrant ainsi une collection en plein air. Cet ensemble crée donc un beau mariage entre le passé et le contemporain.

Voir le site

 

<Nous ne sommes pas un musée qui expose des objets et qui déclare : Ceci est l’architecture. Nous essayons de faire réfléchir les gens> Phyllis Lambert.

 

Musée Pointe-à-Callière

royal-insurance_douane2-1470153070

Immeuble Royal Insurance Company, Source: https://pacmusee.qc.ca

pointe calliere

Musée Pointe-à Callière, Source: https://pacmusee.qc.ca

Ce musée, situé sur un site historique archéologique national et sur les fondements de la ville de Montréal, abrite des vestiges architecturaux uniques. Inauguré en 1992, il a été conçu par Dan Hanganu, architecte. Le premier immeuble à habiter le site fut construit en 1861 par la Royal Insurance Compagny pour ensuite devenir les bureaux du service de douanes jusqu’en 1921. Malheureusement, frappé par un incendie dans les années 1940, le site fut laissé sans vocation pendant  près d’un demi-siècle. Aujourd’hui, il met en valeur son passé de plus de 1000 ans d’histoire. Le nouveau bâtiment s’est d’ailleurs inspiré du premier par sa tour à horloge très dominante près des quais.

Voir le site

Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec 

Photos promo de la Citadelle

Façade de la Résidence du gouverneur général, Source: http://www.gg.ca

Située à la Citadelle de Québec, la résidence des gouverneurs généraux est la deuxième résidence officielle au Canada depuis 1872. Cet endroit marie architecture, histoire, œuvres d’art, objets et mobiliers anciens. On y retrouve des salles de cérémonie où le gouverneur général accueille des dignitaires qui ont, entre autres, mérité des honneurs. Les vues sur le fleuve Saint-Laurent sont imprenables. Cet été, lors des Grands Feux Loto-Québec, il est possible de visiter la résidence avant la représentation et d’assister aux feux sur sa fameuse terrasse, le tout gratuitement.

18_VerrièreSaint-Laurent_Gouverneur

La verrière St-Laurent, Source: http://www.gg.ca

 

La résidence est au cœur du site historique de la Citadelle de Québec. Profitez-en pour prolonger votre parcours en visitant la Citadelle et ses fortifications.

Voir le site

 

Il y a beaucoup plus de musées reliés à l’architecture au Québec qu’on peut le penser. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, et chacun peut y trouver son compte. Le patrimoine québécois est riche en histoire, en architecture et en culture et par ses différents musées et sites historiques, nous en apprenons davantage sur notre identité.

Voici donc une liste supplémentaire de lieux susceptibles de vous intéresser également.

Jardins de métis

Se situant à l’est de Rimouski, ce site est un lieu historique national. Pour les passionnés d’architecture de paysage, on dit que c’est une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Vous y trouverez 3000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques sur plus d’un kilomètre de sentiers.

Voir le site

Écomusée du fier monde

Ce musée d’histoire industrielle et ouvrière et musée citoyen explore la culture montréalaise depuis les années 1920 à Montréal. Ce bâtiment d’architecture Art déco est magnifique pour l’époque. Il habitait l’ancien bain public Généreux.

(Voir image à la une, espace anciennement utilisé pour le bain public, Source: http://ecomusee.qc.ca)

Voir le site

Biosphère, musée de l’environnement

biosphere-01_Musées.qc.ca

La Biosphère, Source: http://www.musees.qc.ca

Étant le seul musée de l’environnement en Amérique du Nord, la Biosphère permet, par ses expositions interactives, une meilleure compréhension des enjeux environnementaux. On y parle de l’eau, de l’air, de la biodiversité, des changements climatiques et du développement durable. Depuis sa création en 1995, la Biosphère est considérée comme un édifice vert. Originalement conçue lors de l’Exposition universelle de 67 par l’architecte Richard Buckminster Fuller, la Biosphère était alors appelée le pavillon des États-Unis. Du haut de ses 20 étages et ses 80 m de diamètre, on dit que c’était le point de repère de l’Expo. Beaucoup d’histoires entourent la Biosphère, le déplacement en vaut le détour.

Voir le site

La centrale de Beauharnois

Datant des années 1930, cette centrale, située en Montérégie, est l’une des plus grandes au monde et fait près d’un kilomètre. Elle est classée lieu historique national grâce à son architecture Art déco. On y retrouve un centre d’interprétation et on peut y faire des visites guidées. Encore une fois, le tout est gratuit et en vaut le détour.

 Voir le site

Voyez la vidéo promo

 

Pour en savoir davantage sur les musées au Québec et pour planifier vos visites :

Société des musées du Québec

 

PASSWORD RESET

LOG IN