Votre guichet unique sur le design

L’architecture: identité d’une société

SHARE
, / 2896
L’architecture: identité d’une société

L’architecture est partout autour de nous. Que représente-t-elle dans notre environnement, dans notre quotidien, pour nos enfants, pour notre avenir? Et où se dirige-t-elle?

Ce sont toutes des questions qu’il faut se poser pour cerner qui nous sommes et quelle est notre identité culturelle et architecturale.

Le passage de l’architecte québécois Pierre Thibault à l’émission Tout le monde en parle a suscité un grand intérêt pour l’architecture au Québec. Cette discipline est essentielle, car elle exprime la culture d’un pays et son identité. Elle nous définit en tant que société et auprès des autres pays. Elle contribue entre autres à attirer les touristes chez nous.

Tout commence avec l’architecture du passé, trace de notre histoire. Elle peint notre patrimoine et elle nous représente également à travers le monde. Il importe de la préserver et de la chérir, car elle marque l’identité culturelle et architecturale de notre société.

Prenez par exemple les vacanciers qui s’arrêtent à Québec pour visiter entre autres la vieille ville fortifiée. Ils se déplacent pour l’histoire qui se cache derrière ces bâtiments historiques. Pour sa beauté et les émotions qu’elle dégage.

Château Frontenac, symbole de Québec

Château Frontenac, symbole de Québec

Une bonne intégration de l’architecture dans son environnement est primordiale. Le contact avec la nature, l’échelle du bâtiment, ses matériaux de revêtement extérieur, son orientation, son implantation dans un secteur urbain ou en montagne, entre autres, sont tous des éléments qui nous font vivre différentes émotions dans un lieu précis ou un grand espace.

Aujourd’hui, sur un territoire ou une région, on retrouve des routes, viaducs, champs, boisés, villes, villages, montagnes, parcs, etc. Ceux-ci doivent être considérés lors d’un développement urbain et encore plus à grande échelle, c’est-à-dire au-delà d’une ville par exemple. Un tel plan ne peut se faire sans relation avec un développement économique, social, et environnemental de la région. C’est pourquoi l’intégration de toute structure importe davantage dans son contexte environnant.

Plusieurs municipalités ont développé un plan d’urbanisme d’ensemble ou sont sur le point de le faire. Ce type de plan offre une vue générale et apporte une planification stratégique réfléchie pour les différents secteurs des villes. Ce qui est un bon pas en avant pour tout développement bâti. Toutefois, il serait intéressant que les municipalités s’unissent et développent un plan de niveau régional ou, mieux encore, un plan provincial, pourquoi pas!

Musée Pointe-à-Callière, Montréal, symbole d’une bonne intégration et respect du lieu pacmusee.qc.ca/fr/

Que vous visitiez Paris, New York ou Montréal, un bâtiment symbolique de la ville vous vient rapidement à l’esprit. Ce dernier identifie tout de suite où vous êtes, il vous révèle une partie de son histoire et par le fait même représente sa ville ou son pays.

L’architecture est une signature qui laisse une marque importante. La diversité augmente la richesse architecturale d’un endroit. En tant que citoyen d’une société, il est essentiel de travailler ensemble, entre voisins, entre municipalités, entre différents professionnels concepteurs de notre paysage, et de réfléchir sur ce que nous voulons construire et pourquoi. Il est important de se soucier de notre patrimoine bâti et surtout de l’empreinte que nous voulons laisser aux futures générations.

Voyez l’extrait du passage de Pierre Thibault à TLMEP. Partie 1 et Partie 2.

Image à la une: Vieux-Québec

parc-olympique-montreal

Stade olympique de Montréal, symbole de la ville

PASSWORD RESET

LOG IN