Votre guichet unique sur le design

La norme Novoclimat 2.0

SHARE
, / 1466
La norme Novoclimat 2.0

La norme Novoclimat est un programme gouvernemental provincial regroupant des exigences de construction afin d’atteindre des objectifs d’économie d’énergie. La norme existe depuis 1999 et s’applique au marché des nouvelles constructions résidentielles. Elle apporte plusieurs avantages aux habitations en matière de rendement énergétique, de confort, de qualité de l’air et de construction.

Au fil des années, le programme Novoclimat a développé différents volets de catégories d’habitations.

  •  Le volet maison

Il s’applique  aux habitations unifamiliales, bigénérationnelles et unifamiliales avec un logement attenant tels que les maisons jumelées et en rangées, entre autres.

  •  Le volet petit bâtiment multilogement

Il s’applique aux résidences à habitation multiple ayant au plus trois étages et une aire de bâtiment d’au plus 600 m², à l’exception des habitations du volet maison.

  •  Le volet grand bâtiment multilogement

Il s’applique aux résidences à habitation multiple ayant un minimum de quatre étages et un maximum de sept étages et une aire de bâtiment supérieure à 600 m².

Le programme s’adresse à tout propriétaire qui désire faire homologuer sa résidence. L’idée du programme est d’inciter l’industrie à rehausser ses standards et exigences en matière d’efficacité énergétique.

Voici les différents objectifs du programme:

  • Promouvoir l’efficacité énergétique et le développement durable dans le secteur de la construction    résidentielle au Québec tout en contribuant à la qualité de l’air, à la santé et au confort des occupants;
  • Contribuer à l’atteinte des cibles d’économie d’énergie fixées dans la Politique énergétique 2030 – L’énergie des Québécois, Source de croissance en diminuant la consommation d’énergie des bâtiments;
  • Préparer l’industrie de la construction aux prochains cycles de révision réglementaire en contribuant à transformer le marché de la construction, et ce, au moyen de la formation et du soutien technique.

Pour être admissible au programme, un entrepreneur doit agir à titre de requérant selon les conditions du programme. Les bâtiments recevables doivent:

  • être à vocation résidentielle selon les trois différents volets mentionnés précédemment;
  • être situés au Québec et sous le 51e parallèle;
  • avoir comme méthode de chauffage principale l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle;
  • être une nouvelle construction.

Un projet majeur de rénovation peut également être admissible sous certaines conditions. Pour ce faire, consultez le programme.

La demande pour obtenir l’accréditation Novoclimat 2.0 sur un projet est répartie en trois étapes:

  1. L’inscription: vérification de son admissibilité et du respect des objectifs et exigences du programme par une analyse préliminaire.
  2. Le suivi: une fois la construction commencée, un suivi est effectué par un conseiller évaluateur afin de s’assurer que les travaux sont conformes aux objectifs et exigences.
  3. L’homologation: si le bâtiment est jugé conforme au programme, l’homologation est délivrée.

Il est à noter que l’aide financière accordée par le programme est versée après l’homologation.

Les habitations certifiées Novoclimat présentent des avantages par rapport aux constructions comme une isolation supérieure, une meilleure étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, un air intérieur plus sain, des portes et fenêtres à haute performance.

Novoclimat-P1-1280x960

L’utilisation de matériaux écologiques est requise et demande entre autres une certification de type Greenguard ou Ecologo, au même titre que différents produits, comme le type de fenêtres demande une certification EnergyStar.

Il est intéressant de savoir également que la norme Novoclimat se rapproche de la certification LEED à plusieurs niveaux et qu’il est possible d’obtenir les deux certifications. Cela permet d’atteindre de hauts rendements énergétiques et environnementaux et de bénéficier de subventions gouvernementales pour les deux programmes.

Voyez comment passer de Novoclimat 2.0 à LEED Canada pour les habitations en consultant les sites Internet suivants:

Écohabitation / LEED / Novoclimat

Comparatif LEED et Novoclimat

les_prealables

Un des meilleurs avantages qu’offrent les habitations homologuées Novoclimat 2.0 est de réaliser des économies d’énergies estimées à 20 % par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.

Les exigences techniques du programme Novoclimat 2.0 s’ajoutent à celles des normes et codes et visent à atteindre des niveaux d’efficacité énergétique, de durabilité, de qualité de l’air et de confort plus élevés que ceux actuellement en vigueur.

Ce résumé permet de voir rapidement si un projet s’applique au programme Novoclimat 2.0. Il importe de s’informer davantage sur toutes ces possibilités et modalités et aussi de s’adresser à un spécialiste accrédité comme un entrepreneur afin de vous aider dans le processus.

Pour entamer une démarche et en apprendre davantage sur la norme Novoclimat 2.0 et son programme, consultez les adresses suivantes:

Novoclimat 2.0

Cadre normatif du programme Novoclimat 2.0

Exigences techniques du programme

Source Schémas: Novoclimat

PASSWORD RESET

LOG IN