Votre guichet unique sur le design

Sélection des matériaux pour revêtement de façade

SHARE
, / 3249
Sélection des matériaux pour revêtement de façade

Lors d’une revitalisation de façade, plusieurs matériaux pour revêtement extérieur sont offerts sur le marché. La liste peut être infinie, par contre les choix peuvent être limités selon les conditions existantes du bâtiment en question. Avant d’entamer une rénovation, assurez-vous que l’état général de ce dernier est bon.

Tel que démontré dans notre article précédent : Réussir sa rénovation de façade, il est important d’établir votre liste de travaux prioritaires, votre budget ainsi que votre échéancier. Une fois le tout déterminé, vous pouvez procéder avec les possibilités de matériaux offerts.

En premier lieu, identifiez les matériaux existants sur votre ou vos façades.

Combien y en a-t-il et quels sont-ils? Quel matériau voulez-vous remplacer ou restaurer? Par où commencer?

Par exemple, si votre façade comporte de la maçonnerie, vous avez deux (2) choix possibles : soit la conserver et la restaurer, soit la remplacer.

  • Conserver et restaurer la maçonnerie existante

Quand la maçonnerie est saine et qu’elle présente quelques signes de détérioration ou des fissures, il peut être intéressant de penser à la conserver et de la restaurer au besoin. L’enveloppe budgétaire pourrait alors être moins imposante que celle d’un remplacement par la maçonnerie.

Si la maçonnerie est accompagnée d’un autre revêtement, de type horizontal par exemple, il est intéressant de remplacer uniquement ce revêtement par un autre revêtement horizontal de couleur et d’aspect différents. Ceci permet souvent à la maçonnerie existante d’être mise en valeur et, par le fait même, d’être actualisée.

  • Remplacer la maçonnerie

Les coûts de réparation peuvent être lourds si la maçonnerie existante présente plusieurs des éléments suivants : fissures, joints évidés, gonflements et détérioration avancée. Dans ce cas, le remplacement pourrait s’avérer une meilleure option.

Attention, s’il y a présence d’infiltration d’eau, de mauvaises surprises peuvent être découvertes derrière la maçonnerie existante. Ces imprévus entraîneront des réparations avant la pose de la nouvelle maçonnerie, donc des coûts supplémentaires.

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché. La brique, la pierre et le bloc architectural sont les trois (3) parements de maçonnerie les plus populaires. Vous les trouverez dans tous les styles, toutes les textures et couleurs.

revetement-facade-02

Si votre façade comporte un matériau de revêtement plus léger, il est facile et peu coûteux de le remplacer par un autre type de revêtement similaire et plus actuel.

Tout dépendamment de l’apparence recherchée, que ce soit pour un revêtement horizontal, vertical ou en panneau, plusieurs matériaux pour revêtement extérieur sont disponibles : revêtement de bois, bois d’ingénierie, aluminium, acier, vinyle, fibrociment, bardage mural sont des options possibles.

La liste est longue et il y en a pour tous les goûts et budgets.

revetement-facade-01

D’autres types de matériaux pour revêtement existent et peuvent apporter une solution de rechange différente en remplacement de certains matériaux existants tels que le revêtement d’acrylique ou encore la maçonnerie artificielle (maçonnerie plus mince et moins lourde).

Avoir un nouveau look, une nouvelle image, s’actualiser ou être au goût du jour sont des termes communs et, du coup, différents pour tous. Optez pour des matériaux durables et des couleurs neutres qui assureront une pérennité à votre immeuble.

Lors d’une revitalisation, il est important de remplacer une maçonnerie et un matériau léger par d’autres de même type. C’est un principe de base qui permet un impact moins considérable sur la structure existante du bâtiment. Si vous désirez revoir tous les matériaux de votre ou de vos façades et sortir de ce principe, il est fortement recommandé de faire valider le tout par un professionnel, tel qu’un architecte ou un ingénieur, selon les besoins.

Avec tous les types de matériaux pour revêtement extérieur qui s’offrent à vous, le choix est difficile, mais combien important ! C’est pourquoi il faut bien y réfléchir. Revitaliser la façade d’un bâtiment est un processus non négligeable et peut s’avérer coûteux. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, il saura bien vous aider et vous guider.

N’oubliez pas que votre dépense devient un investissement en soi et ajoute une valeur à votre bâtiment.

Bon magasinage de matériaux !

PASSWORD RESET

LOG IN