Votre guichet unique sur le design

Designer d’intérieur ou cuisiniste affilié?

SHARE
, / 70
Designer d’intérieur ou cuisiniste affilié?

Vous avez le projet de rénover votre cuisine et vous vous demandez comment procéder. Où débuter pour bien vous organiser dans le processus de préparation? Combien cette rénovation vous coûtera-t-elle?

Votre premier défi est de savoir bien vous entourer. Il importe de faire une sélection adéquate des spécialistes que vous allez engager afin de vous assurer du succès de votre projet. Quel professionnel sera le meilleur choix pour vous?

C’est une des questions souvent posées aux designers lors des discussions sur les honoraires professionnels dans le cadre de la rénovation d’une cuisine. Pourquoi investir dans les services d’un designer d’intérieur quand les fabricants offrent le service gratuitement lors de l’achat d’armoires de cuisine?

Voici les différences entre travailler directement avec un fabricant ou avec une équipe de designers d’intérieur indépendante.

La rémunération

Le premier mythe à démystifier est bien entendu le fait que l’ébéniste ne vous charge pas de frais pour le service de design de votre cuisine. Le fabricant inclut toujours un montant en pourcentage dans le prix d’achat de vos armoires.

Pour le consommateur, il peut être alléchant de ne pas avoir à débourser pour se faire une idée des coûts et des possibilités esthétiques. Mais sachez que tout le travail effectué avec le cuisiniste est important et laborieux et sera facturé une fois la vente effectuée. On parle, ici, d’un pourcentage variant entre 8 et 12 % de la valeur des armoires. Les plans appartiennent aux fabricants et ils vous les laisseront seulement après la signature du contrat avec eux.   Cette option est intéressante si vous désirez changer vos armoires sans trop bousculer l’ergonomie de votre pièce.

La rémunération de l’équipe de designers externes est sensiblement la même, mais les frais seront chargés indépendamment de la vente des armoires. Les plans vous appartiennent et vous quitterez chaque rencontre avec l’évolution de votre dossier afin de faciliter votre réflexion. Par contre, vous devez vous assurer que votre projet est sérieux avant d’investir dans ce service, puisque les frais vous seront facturés peu importe si la rénovation a lieu ou non.

 

Avant - Source: Cab & Co

Avant – Source: Cab & Co

Après - Source: Cab & Co

Après – Source: Cab & Co

Intervention réalisée: Emplacement de la cuisine au même endroit. Modification de l’ouverture fenêtre pour l’ajout de deux fenêtres. Relocalisation des appareils ménagers. Mur du fond maximisé en rangement permettant une intégration naturelle. Ajout d’une fenêtre intérieure sur l’escalier permettant d’ouvrir l’espace.

 

Après - Source: Cab & Co

Après – Source: Cab & Co

 

 

 

L’optimisation de votre rez-de-chaussée

Le processus d’analyse de votre projet sera légèrement différent avec l’équipe de designers qu’avec le cuisiniste. Les possibilités qu’offrent votre cuisine et les pièces adjacentes seront passées au peigne fin par le designer d’intérieur. Lors de la visite à votre domicile pour la prise de mesure et l’analyse de vos besoins, l’équipe regardera l’ensemble des pièces adjacentes afin de s’assurer de présenter toutes les options d’amélioration qu’offre votre rez-de-chaussée. Y a-t-il une penderie sous-utilisée tout près? Est-ce que la salle à manger est très fermée par rapport au salon et à la cuisine? Serait-il bénéfique de faire tomber des murs? Il peut même oser vous proposer d’interchanger le positionnement de la cuisine avec une autre pièce. Lors de cette présentation, il est important de vous assurer du bien-fondé de ces investissements. Le rapport entre les attentes et le budget est très important à cette étape.

Avant - Source: Cab & Co

Avant – Source: Cab & Co

Après – Source: Cab & Co

L’équipe de designers externe s’assurera aussi d’uniformiser le reste du rez-de-chaussée. Votre cuisine est littéralement le cœur de votre maison, il est donc important de s’assurer de ne pas créer un environnement complètement différent du reste de la résidence. Quelques petits ajustements permettent souvent de facilement actualiser l’ensemble des pièces.

Intervention réalisée: Revue des espaces du rez-de-chaussée afin de doubler l’espace de la cuisine. Modification des ouvertures pour nouvelles portes et fenêtres. Davantage de lumière naturelle.

 

Après - Source: Cab & Co

Après – Source: Cab & Co

 

L’optimisation de votre magasinage et donc de votre investissement

En travaillant directement avec un fabricant vous aurez autant d’option d’ergonomie, de proposition de matériaux, de qualité de fabrication et de prix différents que vous rencontrerez d’ébénistes. Il sera plus laborieux de comparer des pommes avec des pommes… Ce fournisseur vous propose un quartz Samsung, tandis que celui-ci vous présente un quartz Ceasar Stone. Le premier vous présente une cuisine en MDF laqué avec une porte shaker et l’autre, un îlot en bois avec une porte slab… Il est pratiquement impossible de savoir qui a le meilleur rapport qualité-prix, les facteurs sont trop nombreux.

L’équipe de designers a comme mandat de trouver la meilleure solution de projet pour vous, en fonction d’un budget global discuté ensemble préalablement.   Une fois le dossier complété, il vous sera plus facile d’approcher les différents fournisseurs avec vos plans finaux complets. Chacun des fabricants pourra ainsi soumissionner la même cuisine et vous pourrez vous faire une meilleure idée des différences de coûts entre chacun d’eux. Votre designer pourra vous aider à vous y retrouver dans ces soumissions. N’oubliez pas… choisir le soumissionnaire le moins cher n’est pas toujours la meilleure option.

Le designer, le pôle objectif de votre projet, dans un marché très compétitif

Votre designer a votre projet à cœur. Il évolue dans le monde excitant et imprévisible de la rénovation souvent depuis plusieurs années. Il deviendra donc, tout au long de votre rénovation, un mentor qui vous sera très précieux. Avec son expérience et ses contacts dans plusieurs domaines, il peut souvent vous aider à trouver des solutions aux petits soucis et à mieux évaluer certaines de vos insatisfactions ou inquiétudes avec une attitude objective et moins émotive.

Finalement, le choix du professionnel avec lequel vous ferez affaire vous appartient. C’est à vous de décider selon l’envergure de votre projet, de vos besoins et surtout des services professionnels voulus dans ce processus de rénovation.

PASSWORD RESET

LOG IN