Votre guichet unique sur le design

Planifiez une rénovation rentable

SHARE
, / 2253
Planifiez une rénovation rentable

Rénover sa résidence est toujours un investissement important en termes de temps et d’argent. Que l’on pense à rénover sa cuisine, sa salle de bain ou encore, pour les plus téméraires, à planifier une transformation de tout son rez-de-chaussée; les émotions ne sont jamais bien loin.

On désire un style digne de nos plus inspirants tableaux Pinterest, mais il y a cette bête noire qui nous guette… Notre budget! Il est souvent l’élément le plus insécurisant du lot. Pour la majorité des gens, budgéter des travaux de rénovation est un grand mystère.

Par où commencer ?

Afin de faciliter le processus tant dans la planification du budget que dans les choix de matériaux qui en découlent, il faut posséder l’information la plus importante sur votre propriété, celle qui vous indiquera par où commencer. Quelle information est le Saint-Graal de votre rénovation? LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE RÉSIDENCE! Voilà votre point de départ. C’est l’information la plus importante à savoir au début du projet et à garder en mémoire par la suite tout au long de la planification. Toute rénovation impliquant un design adapté et conséquent débute avec cette information.

Estimez la valeur marchande de votre résidence vous-même

Étape 1 : Sortez l’évaluation municipale de votre résidence inscrite sur votre relevé de taxes annuel. Prenez la plus récente. Il y a de moins en moins d’écart entre la valeur marchande et l’évaluation municipale, cette valeur se rapproche donc de la vérité selon le secteur où vous demeurez.

Étape 2 : Les comparables : Il est maintenant temps d’évaluer sommairement la valeur marchande (prix de vente estimé sur le marché de l’immobilier actuel) des résidences de votre secteur. Observez les maisons du secteur qui semblent avoir les mêmes caractéristiques que la vôtre et analysez la différence entre l’évaluation municipale et le prix demandé. Il est important de faire l’exercice avec des inscriptions enregistrées par des courtiers immobiliers professionnels et non sur des sites de vente par les propriétaires.

VOTRE BUDGET ET VOS ATTENTES

Une fois cette donnée connue, nous établissons les pourcentages qui sont suggérés d’investir dans chacune des pièces d’une résidence. Puis nous arrimons le tout à votre budget et à vos attentes. Combien pensez-vous qu’il est suggéré d’investir dans une cuisine dont la valeur marchande de la résidence est évaluée à 350 000 $? Ce chiffre inclut : L’ébénisterie (les cabinets), la main d’œuvre (les travaux), les matériaux (gypse, céramique, coulis, contre-plaqué).

a) 5 % de la valeur : 17 500 $

b) 10 % de la valeur : 35 000 $

c) 15 % de la valeur : 52 500 $

d) 20 % de la valeur : 70 000 $

Le pourcentage à respecter pour une rénovation de cuisine efficace et rentable se situe autour de 10 % de la valeur marchande. Sous la barre des 10 % la cuisine pourrait devenir un élément irritant pour de potentiels acheteurs visitant des maisons de cet ordre de prix et ainsi dévaluer la valeur de votre maison. Au-dessus de 15 %, vous perdrez une partie de votre investissement.

Le budget devrait être divisé de cette façon :

Valeur marchande : 350 000 $

Budget cuisine 10 % du montant : 35 000 $

Ébénisterie 45 % du montant : 15 750 $

Main d’œuvre et matériaux 35 % : 12 250 $

Design et gestion de projet 10 % : 3500 $

Imprévus 10 % : 3500 $ (La case souvent négligée… mais tellement nécessaire à votre santé mentale lors du chantier.)

le-massey-avant

Rénovation de cuisine – avant

le-massey-apres

Rénovation de cuisine – Après / Crédit Moreault Lambert Design

Il en est de même pour la rénovation de votre salle de bain.

Vous devez prévoir un budget avoisinant les 5 % de la valeur marchande de votre résidence afin d’effectuer des travaux et un design conséquents à votre maison. Donc si la valeur marchande de votre maison est de 350 000 $, vous devez prévoir aux alentours de 17 500 $ pour la rénovation de votre salle de bain.

Valeur marchande : 350 000 $

Budget salle de bain 5 % : 17 500 $

Ébénisterie 15 % : 2625 $

Main d’œuvre et matériaux 40 %: 7000$

Sanitaires et plomberie 25 %:  4375 $

Design & gestion de projet 10%: 1750 $

Imprévus 10 %: 1750 $ du montant doit être calculé en imprévu afin de pallier les nombreuses surprises que les travaux de ce genre peuvent engendrer.

Le designer d’intérieur vous amènera une vision élargie de votre projet. Son rôle est de vous épauler et de vous assurer un résultat final réussi qui aura un impact positif sur la valeur nette de votre propriété (valeur nette = actif-passif).

Le designer s’assure que chaque dollar investi est à la hauteur de vos attentes et de votre vision. On doit non seulement voir le design sous l’angle de l’esthétisme, mais aussi comme un atout stratégique dans votre planification, et dans l’élaboration d’une rénovation rentable et efficace.

L’objectif suprême est d’arriver à une augmentation de la valeur marchande plus élevée que votre investissement. Donc une augmentation de votre pouvoir d’achat

Rappelez-vous que la valeur marchande est la clé de votre planification, mais elle est aussi synonyme de votre pouvoir d’achat.

Crédit image à la une: Moreault Lambert Design

PASSWORD RESET

LOG IN