Votre guichet unique sur le design

Ce Noël, faites-en plus avec moins

SHARE
, / 1576
Ce Noël, faites-en plus avec moins

Ça y est! La première neige est tombée. Quoi de plus motivant pour préparer sa maison à l’approche de la période la plus joyeuse de l’année, c’est-à-dire le temps des Fêtes? Mais par où commencer, et surtout, comment en faire plus avec moins? Voici quelques trucs qui devraient vous être bien utiles :

Combler nos cinq sens
L’atmosphère générale d’une maison se crée par l’entremise des cinq sens. Bien sûr, la décoration visuelle est très importante, car c’est sur elle que repose la base de l’ambiance. Par contre, pour un résultat optimal, nous devons accompagner et soutenir cette dernière en faisant travailler nos autres sens. L’ajout de tiges odorantes (à suspendre à l’arbre de Noël), d’encens ou encore de pot pourri aux odeurs des Fêtes vous plongera dans l’ambiance festive alors que votre musique de Noël préférée installera cette douce nostalgie si magique à cette période de l’année. Et quoi de mieux que la chaleur d’un réconfortant feu de foyer pour nous réchauffer? Pour ceux qui n’en ont pas, un lot de chandelles piliers judicieusement regroupées feront tout de même très bien le travail! Finalement, aucun doute que ce que vous aurez amoureusement cuisiné comblera largement le sens du goûter de vos convives.

Créer des vignettes 
Pensez à regrouper les éléments décoratifs afin de créer des vignettes, c’est-à-dire des espaces bien définis formés par un regroupement de mobilier ou d’accessoires qui donneront un ton à la pièce entière par le fait qu’ils sont rassemblés. Contrairement à seulement meubler l’espace, la création de vignettes permettra des vides qui donneront encore plus d’impact aux sections de votre demeure que vous privilégiez.

Conserver l’harmonie de votre demeure
Conservez l’harmonie entre les pièces en gardant bien en tête la ligne directrice du style déco pour lequel vous opterez (rustique, classique, contemporain, moderne, industriel, scandinave…). Vous avez accumulé beaucoup de décorations à travers les années d’un genre en particulier et vous désirez changer de style? Ne les jetez surtout pas! N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de mélanger les styles (vous réaliserez ainsi un décor « éclectique » qui trouve son secret dans le bon dosage de chacun des genres que vous désirez mélanger). Quel que soit le look que vous recherchez, l’idée est d’intégrer vos classiques avec les décorations qui vous inspirent cette année. Pensez à équilibrer le tout en conservant une vue d’ensemble et le tour sera joué. Osez et assumez, c’est votre Noël après tout!

Décorer pour l’hiver entier
Lorsque vous vous procurerez vos éléments décoratifs, plutôt que d’arrêter votre choix sur des représentations figuratives de Noël, pensez davantage à traduire l’esprit des Fêtes par :

  • des textures de laine, de tricot, de lin, de fourrure, de bois…
  • des motifs à carreaux, lignés ou étoilés
  • des thèmes hivernaux comme le sapinage, le ski, les raquettes ou encore les animaux de la forêt

Le fruit de vos efforts pourra donc survivre plus longtemps et vous pourrez conserver votre ambiance chaleureuse jusqu’au retour du printemps, pourvu que les bas de Noël soient rangés et le sapin au chemin aussitôt les Fêtes terminées, car malgré tous nos efforts pour faire perdurer l’ambiance, certains classiques de Noël viennent malheureusement avec une date de péremption!

Voici quelques idées d’ajouts décoratifs qui pousseront l’ambiance festive de votre demeure à son maximum et qui pourront rester en place tout l’hiver :

Photo : Blanc Marine Living

Photo : Blanc Marine Living

Couronnes
Optez pour celles faites principalement de cocottes, de branches d’épinette ou encore de petites baies. Vous pourrez les accrocher en les superposant soit sur un de vos miroirs ou tableaux déjà présents sur vos murs. Vous n’aurez qu’à lui glisser un ruban de tissu assez large que vous pourrez clouer au mur, juste derrière votre miroir ou tableau, de sorte qu’on ne le voit pas. Voilà un moyen simple d’ajouter l’esprit festif à votre décor. Ces couronnes pourront du coup n’être décrochées qu’au printemps, alors que les bourgeons s’apprêteront à sortir.

Photo : Blanc Marine Living

Photo : Blanc Marine Living

Tapis
Les tapis persans rouges sont de magnifiques classiques à utiliser pour réchauffer toutes pièces. Voilà un classique que vous pourrez conserver tout l’hiver et ressortir année après année pour transformer simplement et efficacement vos pièces préférées.

Photo : Blanc Marine Living

Photo : Blanc Marine Living

Coussins et jetés
Les coussins et les jetés sont des incontournables pour habiller et envelopper de douceur votre salon ou votre chambre à coucher. Encore une fois, des choix judicieux quant aux imprimés vous feront conserver ces derniers tout au long de la période hivernale, vous assurant un décor douillet et de circonstance.

Photo : Blanc Marine Living

Photo : Blanc Marine Living

Centre de table
Dans la salle à manger, optez pour un centre de table simple en disposant quelques branches d’arbre (véritables ou artificielles) dans une chaudière pour eau d’érable. N’hésitez pas à oser le surdimensionné : le but est de créer une ambiance, alors il se doit de rayonner par sa présence. Il sera parfait pour décorer la salle à manger en dehors des repas.

Voilà des moyens simples d’ajouter l’esprit des Fêtes à votre décor tout en profitant au maximum d’une ambiance chaleureuse qui perdurera jusqu’au début du mois de mars. Mais n’oubliez pas qu’avant tout, comme le dit si bien Ralph Waldo Emerson, « l’ornement d’une maison ce sont les amis qui la fréquentent ».

Bonne saison des Fêtes et bon hiver!

PASSWORD RESET

LOG IN