Votre guichet unique sur le design

Expérimenter l’extérieur à l’intérieur

SHARE
, / 1631
Expérimenter l’extérieur à l’intérieur

Le concept d’intégration de l’extérieur dans les aménagements intérieurs est très commun de nos jours. Il comprend plusieurs facettes et peut s’appliquer à différents édifices. Cette représentation peut être parfois subtile ou nous envelopper dans un espace épatant.

Là où l’hiver peut être parfois long et froid, ces aménagements intérieurs apportent de belles possibilités : du soleil durant les journées courtes, une atmosphère de vacances, une alternative afin de profiter des joies de l’été durant l’hiver, et ce, à moindre coût.

Dans les bâtiments, ces espaces intérieurs se représentent par un amalgame d’éléments naturels ou architecturaux pour créer une ambiance invitante et un ensemble intéressant :

-       la végétation,

-       l’éclairage naturel ou artificiel,

-       les plafonds hauts,

-       les toits vitrés ou avec puits de lumière,

-       l’intégration d’objets tels que piscines, terrasses, balcons, escaliers et autres éléments architecturaux.

Le premier type de bâtiment auquel on pense qui intègre l’extérieur à l’intérieur est celui des hôtels avec leurs espaces piscines incroyables nous donnant un sentiment d’être dans le sud ou encore en Europe. Ces espaces où on perd souvent la notion d’intérieur tellement le toit est haut et où une vue sur le ciel est offerte.

Une escapade pour un week-end en plein hiver pourquoi pas!

Hôtel Palace Royalhotelsjaro.com

Hôtel Palace Royal – Québec
hotelsjaro.com

On pense aussi aux parcs aquatiques intérieurs qui procurent un instant de vacances. Ces aménagements s’entourent souvent de restaurants, de boutiques, par exemple, et encadrent le tout comme si l’espace serait à l’extérieur. L’architecture du bâtiment permet un espace pensé pour les piétons par ces allées et passages qui s’apparentent à des places, des terrasses et des trottoirs extérieurs par exemple.

West Edmonton mall

West Edmonton mall

Un autre bel exemple d’espaces extérieurs dans un bâtiment est les serres. Elles sont conçues précisément dans un but où l’orientation du soleil est importante et où un contrôle de la température est nécessaire surtout dans un milieu froid. Ces serres sont intéressantes à visiter, car elles deviennent comme des musées de la nature en hiver.

Ces bâtiments, avec les sports d’hiver, permettent d’agrémenter les saisons froides en plus de stimuler tous nos sens.

Jardin Botanique - Montréal

Jardin Botanique – Montréal

Le concept s’applique également durant la saison estivale, mais dans ce cas on intègre davantage l’intérieur à l’extérieur. Ces types d’aménagements sont tout aussi présents dans notre environnement : les pavillons et places dans les parcs, les terrasses dans les cours intérieures, les pergolas et cuisines extérieures dans les aménagements paysagers et les toits-terrasses entre autres.

exterieur-interieur

Exemple de parc et place encadrés

cour-interieure-ile-de-la-c

Exemple de cour intérieure

 

Tout autour de nous se dressent de nombreux aménagements qui illustrent ce concept et nous permettent de jouir de ces espaces et de leurs multiples facettes, été comme hiver.

Regardez autour de vous et imprégnez-vous de l’architecture pour expérimenter l’extérieur à l’intérieur et vice versa.

Image à la une: Plaza Hôtel Québec – hotelsjaro.com

PASSWORD RESET

LOG IN