Votre guichet unique sur le design

De quel type de cuisine extérieure rêvez-vous?

SHARE
, / 1402
De quel type de cuisine extérieure rêvez-vous?

Depuis quelque temps, l’organisation d’un espace de cuisine extérieur gagne en popularité. Les Québécois, de plus en plus gourmets, explorent la vie et sociabilisent avec leurs papilles. Cuisiniers occasionnels ou invétérés, bien organisés et équipés des bons outils, nous exploitons et profitons davantage de l’espace. Alors, au moment de vos préparatifs printaniers extérieurs, réfléchissez bien à la conception de votre cuisine extérieure pour la belle saison.

Cuistot un jour, cuistot toujours!

Tout d’abord, quel type d’utilisateur êtes-vous? Que vous soyez du genre une réception à l’occasion, un cuisinier ensoleillé ou beau temps mauvais temps dehors à vos couteaux; l’organisation de votre espace de cuisine extérieur vous motivera certainement à l’utiliser mieux et davantage. Puisque nos étés sont courts et imprévisibles, peut-être une fois bien installé, voudrez-vous en profiter toutes les saisons…

L’outil essentiel à toute cuisine est la cuisinière. Voici quelques questions à vous poser avant l’achat :

  • Votre cuisinière sera-t-elle fixe, amovible ou mobile?
  • Cherchez-vous quelque chose de compact ou de massif?
  • Voulez-vous une cuisinière au gaz, au propane, au bois ou une combinaison?
  • Qu’est-ce que vous cuisinez habituellement?
  • Quels sont les mets que vous souhaiteriez cuisiner, mais que vous ne pouvez pas présentement : les grosses pièces de viande, les sauces, les condiments, la friture ou autres?
  • Êtes-vous du type « pot-au-feu »? Parfois la simplicité donne bon goût!
  • Transformerez-vous votre barbecue existant en grill sur un comptoir, est-ce que votre modèle le permet et quels sont les dégagements à respecter?
  • Opterez-vous pour une cuisine sur mesure, en kit, ou un peu des deux?

cuisine-extérieure-ID-01

 Le bois, le gaz naturel ou le propane

Avant d’acheter un nouvel outil, consultez les règlements de votre municipalité sur l’utilisation des appareils de cuisson extérieurs. Si vous optez pour un appareil au gaz naturel ou au propane et que vous n’avez pas déjà les installations nécessaires, des modifications devront être entreprises. Il vous faudra aussi respecter les dégagements et voir aux consignes de sécurité.

http://www.gaznrjraymond.ca/pdf/propane-installation-norme.pdf

http://blogue.lacapitale.com/habitation/bbq/

https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/barbecue.html

Enfin, avant d’excaver où que ce soit sur votre terrain, il vous faut faire localiser les conduits souterrains déjà existants en vous référant à Info-Excavation :

http://www.info-ex.com/

Un barbecue et quoi d’autre?

L’emplacement est d’une grande importance. Avoir votre espace de cuisine extérieur près de celui de l’intérieur, vous permettra d’utiliser les autres outils essentiels tels que le lavabo, un comptoir de préparation et le réfrigérateur déjà existants. Aussi, si vous aimez être entouré, vous le positionnerez près de l’aire de repas intérieure ou extérieure afin d’être au cœur des discussions. Par contre, si vous choisissez un endroit un peu plus éloigné, vous voudrez probablement avoir certains ou tous ces éléments près de votre cuisinière extérieure. Si vous souhaitez pouvoir vous laver les mains, nettoyer les aliments ou même faire la vaisselle à l’extérieur; ou encore conserver vos boissons au frais et votre nourriture dans l’attente de la cuisson, un lavabo et un réfrigérateur sont à intégrer dans votre cuisine extérieure. Vous éviterez ainsi que vos convives ou vos enfants entrent et sortent de la maison constamment et cela vous sauvera des déplacements. Pensez alors également à l’installation de fils électriques pour les lampes lors de soirées tardives ou des jours à faible ensoleillement. Si vous désirez également avoir de l’eau courante dans votre coin-cuisine extérieur, pensez aussi à l’installation des conduites. Ce sont des points à considérer si vous voulez que cette zone serve aux divertissements et à vos réceptions.

Tablette, comptoir ou cabinet

De la simple tablette aux comptoirs et îlots complexes, ce genre de surface pourra vous servir à préparer les aliments, poser vos délicieuses créations ou encore servir de comptoir-lunch.

Si vous souhaitez loger à l’extérieur de la vaisselle, des outils de cuisine ou de petits appareils, vous aurez besoin de caissons ou de tiroirs. Enfin, pour les fervents de charbon et de fumoirs, prévoyez un espace de rangement pour le bois.

 

cuisine-extérieure-ID-02

Le style

Les matières à utiliser pour l’extérieur sont maintenant nombreuses. Que ce soit le stainless, la pierre préfabriquée ou naturelle, le bois, l’aluminium, etc. Pensez durabilité, entretien facile, résistance à nos climats, et gardez votre budget en tête. Faites répétition des matériaux déjà existants (ou visuellement semblables) sur votre propriété. Pour le style, eh bien, il y en a pour toutes les sauces! Votre espace de cuisine extérieur pourra être tout aussi stylisé que celui de l’intérieur.

cuisine-extérieure-ID-03

Cuisinez dehors en tout temps 

Si vous êtes de ceux qui voudraient cuisiner dehors le plus souvent et aussi longtemps que possible, pensez à vous mettre à l’abri des intempéries. Peut-être pourriez-vous profiter d’un balcon couvert déjà existant, sinon il vous faudra bâtir ou acheter une structure. Pour vous protéger de la pluie, des vents dominants ou simplement des regards curieux, prévoyez des écrans. Pour éviter les moustiques ou même pouvoir en profiter pendant la saison hivernale, peut-être prévoir un endroit fermé. Les moustiquaires, fenêtres, chauffage et ventilation pourraient également être des options à considérer.

Parfois l’espace peut vous restreindre, parfois le style de l’aménagement guidera votre choix. Je crois sincèrement qu’il est possible de créer une cuisine extérieure fonctionnelle et répondant à vos goûts, charmante et invitante, peu importe votre budget. Soyez créatifs! Tout comme à l’intérieur, votre cuisine en plein air deviendra vite le cœur de votre vie extérieure!

Bons préparatifs et bonne dégustation!

PASSWORD RESET

LOG IN