Votre guichet unique sur le design

En architecture, optez pour l’intemporalité

SHARE
, / 806
En architecture, optez pour l’intemporalité

L’architecture nous entoure depuis toujours. À travers le temps, elle s’est inscrite dans différents courants. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de bâtiments, il est normal d’avoir de la difficulté à s’y retrouver. Toutefois, mieux vaut opter pour un concept intemporel lors de la création d’un projet architectural que de suivre les dernières modes, car les tendances passent, mais l’intemporalité est faite pour durer.

Un petit retour sur le passé

Depuis plus de 250 ans, l’architecture a traversé plusieurs mouvements et a adopté plus de 50 styles différents dont quelques-uns sont encore reconnus aujourd’hui. On pense entre autres au style néoclassique (+/-1750-1920), à l’école de Chicago (+/-1880-1890), au Bauhaus (+/-1920-1935) et au postmodernisme (+/-1695-2010) pour n’en nommer que quelques-uns.
Tous ces styles sont des sources d’inspiration en plus d’offrir des bases solides pour guider les concepteurs d’aujourd’hui dans leur processus de création.
Allons-nous revivre des mouvements et des styles qui marqueront autant l’histoire dans le futur?

Les styles d’aujourd’hui

De nos jours, il existe plusieurs styles, plus connus que reconnus, tels que classique, champêtre, contemporain, et autres.

Souvent, les différents courants ou tendances passent et changent en quelques années. La preuve est qu’il est facile de se promener dans les quartiers et de deviner en quelles années ils furent fondés.

Un des styles reconnus ces dernières années est l’architecture dite durable. À tous les niveaux, ce mouvement marque un tournant de notre époque. En plus de se soucier de l’environnement, il est écologique et mise sur la pérennité des bâtiments. L’architecture durable se démarque entre autres par la notion d’efficacité des systèmes et ses matériaux écologiques, recyclables et renouvelables.

Adaptation du concept intemporel aux styles d’aujourd’hui

Le concept intemporel en architecture s’adapte à un bâtiment dont la conception traverse le temps. En d’autres mots, c’est un concept toujours actuel qui n’a pas d’âge et qui s’ajuste à tous les styles de notre ère.

Un bel exemple de ce concept est le travail du célèbre architecte Frank Lloyd Wright qui ne se démode pas au fil du temps. Ses conceptions sont toujours actuelles et il est difficile de leur attribuer une époque précise.

fallingwater-1440x640

Fallingwater, 1935, Pennsylvanie, par Frank Lloyd Wright, architecte / Parfait exemple d’une intégration avec la nature, concept intemporel / Source: http://franklloydwright.org

Lorsque l’on désire créer ou avoir un bâtiment ayant un style contemporain par exemple, il importe de penser à sa durabilité. Ici, on entend un aménagement de l’espace intérieur maximisé et organisé, un design extérieur réfléchi et intégré, des choix de matériaux et des couleurs plus classiques et sobres. En d’autres mots, simplifiez les lignes, intégrez un bâtiment à son milieu environnant, optez pour des couleurs plus douces que vivantes, des matériaux texturés qui se marient pour créer une harmonie.

Ces critères se démarquent par leur caractère et aident à actualiser ainsi votre concept qui saura être au goût du jour pour plusieurs années.

pointe_a_calliere_cite_panoramique-1464882099

Musée Pointe-à-Callière, 1992, Montréal, par Dan Hanganu architecte / Simplicité des lignes et respect du lieu historique / Source: pacmusee.qc.ca/fr/

Après un certain temps, on a souvent tendance à vouloir actualiser notre environnement en rénovant notre maison, en rajeunissant notre cuisine ou encore en travaillant dans un espace épuré et inspirant.

Il est donc facile d’adapter ces améliorations aux différentes tendances changeantes de notre époque.

On peut jumeler un style d’inspiration champêtre dans un concept plus actuel. C’est un beau défi qui aidera à faire une différence et sera perçu comme un concept renouvelé.

Le concept intemporel en architecture, quel que soit votre style, est la clé pour apporter une valeur ajoutée à votre bâtiment ou à votre espace qui restera au goût du jour pour plusieurs printemps.

Parlez-en à un professionnel, il saura vous guider en ce sens!

L’architecte doit être un prophète … un prophète dans le vrai sens du terme. S’il n’est pas capable de voir au moins à dix ans dans le futur, ne l’appelez pas un architecte. Frank Lloyd Wright

Articles connexes à lire également: Intégration d’une architecture moderne à un bâtiment ancien et L’architecture: identité d’une société

En apprendre davantage sur l’architecte Frank Lloyd Wright

Image à la une: Robie House, 1909, Chicago, par Frank Lloyd Wright architecte / Parfait exemple d’une résidence centenaire ayant un concept intemporel / Mention de l’auteur du contenu éditorial :  / Shutterstock.com

 

PASSWORD RESET

LOG IN