Votre guichet unique sur le design

Les petits espaces : l’art de faire plus avec moins

SHARE
, / 1226
Les petits espaces : l’art de faire plus avec moins

Quoi de mieux, pour aborder le sujet des petits espaces, que d’avoir passé deux semaines en camping avec ma famille dans une tente-roulotte. Je reste intrigué par la fonctionnalité et le confort retrouvés dans celle-ci. Mes souvenirs de vacances encore frais en mémoire et le plaisir de cette expérience ont naturellement guidé ma plume…

Comment faire plus avec moins dans un petit espace? Cette question peut s’appliquer à des secteurs aussi variés que le camping, les véhicules mobiles (tels les camions de cuisine de rue), la maison mobile, les petits studios ou appartements, les commerces, sans oublier les avions et les bateaux ou enfin une petite cuisine ou salle de bain. Tous ces espaces ont comme point commun un besoin minutieux de planification et d’organisation de la superficie disponible.

En design d’intérieur et d’autres disciplines connexes, le point de départ de tout projet est l’espace disponible à planifier et le défi initial est d’inclure tous les besoins du client dans un volume donné. Quand celui-ci est plus grand, le défi est moindre pour le designer, à l’exception de certains cas tels une cuisine trop grande qui peut perdre en fonctionnalité à cause de la distance à parcourir entre les principaux éléments ou encore un restaurant café trop grand qui semble toujours vide et où l’ambiance est plus difficile à créer. En général, un espace plus petit peut avoir de grands avantages comme celui de présenter un aspect plus chaleureux et fonctionnel.

À l’origine d’un projet, le client fait part d’une liste d’éléments que le designer devra intégrer dans l’espace. Dans un espace restreint, il faut être ingénieux pour réussir à tout inclure, tel un jeu de blocs que l’on aurait à ranger dans une petite boîte en intégrant toutes les pièces sans exception.

Le designer aura donc à :

  • Amener le client à prioriser l’essentiel;
  • Réduire les espaces de circulation à un minimum;
  • Rendre certains espaces multifonctionnels (la clé des micros espaces);
  • Créer un mobilier intégré original;
  • Utiliser toutes les dimensions du volume (largeur, longueur et, surtout, hauteur);
  • S’assurer du confort et de l’ergonomie des utilisateurs;
  • Utiliser des éléments et du mobilier à l’échelle de l’espace.

En déterminant bien les fonctions, le designer pourra penser à les combiner en proposant des solutions innovatrices.

petits-espaces-ID-01

Un autre exemple serait celui de la cabine d’un petit bateau à voile ou un véhicule récréatif dans lesquels on retrouve une cuisinette, chambre, salle de bain et coin dînette. La douche et la toilette feront moins d’un mètre carré et combineront deux fonctions. La cuisinette comprendra tout ce qu’il faut pour concocter un bon repas dans un espace minuscule et le coin dînette, le soir venu, peut se convertir en lit supplémentaire. Enfin, tout objet trouve sa place dans les recoins les plus difformes et petits.

petits-espaces-ID-03

Dans le domaine de l’habitation et en complément à l’article de ma collègue Stéphanie Savard sur les micromaisons, là où le coût de location et l’achat au mètre carré sont de plus en plus dispendieux, on retrouve des studios et condos à petite surface offrant un plus grand défi au niveau de l’aménagement. Le mobilier traditionnel est peu adapté par sa taille à ce type de projet. Certains manufacturiers de meubles offrent des solutions plus que créatives, tel un lit hydraulique qui, le jour venu, est monté au plafond pour libérer l’espace de vie ou encore un bureau de travail qui se convertit en lit. De petits canapés et mobiliers de plus petits formats sont aussi disponibles sur le marché.

Un architecte de Hong Kong a créé de toutes pièces un minuscule appartement qui se modifie pour créer 24 pièces. En déplaçant des cloisons complètes sur un système de roulettes sur rails, l’espace devient cuisine, bureau, chambre… selon les besoins du moment. Le mobilier complet a été conçu pour ce projet.

Un micro espace bien aménagé peut être fort agréable pour l’usager, puisqu’il est plus petit, il est plus facile à entretenir. Aussi, le rangement étant plus limité, une sélection doit se faire au niveau des objets à conserver offrant ainsi un environnement plus épuré et zen qui apportera du calme.

Je suis toujours impressionné par un usage original de l’espace que ce soit un restaurant installé dans un petit espace entre deux immeubles ou un café remorque tiré par un vélo ou encore par les coulisses grand format tels de grands tiroirs, qui servent à déployer les lits dans une tente-roulotte, toutes ces idées ingénieuses ont évolué au fil du temps et ne cessent de s’améliorer.

Café Lali, Montréal - Vue à partir de la mezzanine.

Café Lali, Montréal – Vue à partir de la mezzanine.

La tente roulotte rangée, nous avons terminé nos vacances dans un charmant nouveau café de la rue Notre-Dame dans Griffintown le Café Lali / Café des artistes. Celui-ci illustre à merveille l’art de bien utiliser l’espace.  Les deux vocations de galerie café cohabitent bien et offrent aux clients le plaisir de déguster un bon café tout en appréciant les œuvres accrochées de façon à bien occuper l’espace. En dégustant un bon petit macchiato dans cet espace original et inspirant, j’ai pu repenser au plaisir passé en camping et concocter l’idée de cet article. Et enfin, apprécier le bel exemple que ce lieu offre au niveau de la maximisation de l’espace et l’art de faire beaucoup plus avec moins.

 

PASSWORD RESET

LOG IN