Votre guichet unique sur le design

Maximiser l’espace avec un ameublement intégré sur mesure

SHARE
, / 2742
Maximiser l’espace avec un ameublement intégré sur mesure

Le mobilier intégré sur mesure est conçu pour répondre à des besoins spécifiques de rangement dans un espace donné. Il est habituellement fixe, intégré et peut occuper l’espace, du plancher au plafond et d’un mur à l’autre.

Les possibilités créatives qu’offre ce type de mobilier sont infinies et on en retrouve dans  les domaines résidentiel, commercial et corporatif. Un ameublement  intégré sur mesure bien conçu va s’harmoniser parfaitement à votre décor. Du meuble de réception d’une entreprise en passant par le comptoir de vente de votre café préféré, un coin de travail qui occupe bien l’espace perdu sous un escalier, un meuble pour un téléviseur ou encore du mobilier de cuisine ou de salle de bain, l’ameublement unique peut être créé pour ces différents décors.

L’option qui repousse les limites

Parfois le mobilier disponible sur le marché ne répond pas exactement à ce que vous cherchez, parce que les dimensions ou les finis et matériaux ne vous conviennent pas. Alors, se faire construire un meuble sur mesure peut s’avérer la meilleure option. Celle-ci vous permet d’adapter le meuble exactement à ce que vous recherchez, tant au niveau de sa forme, de sa grandeur que du côté esthétique. Voici les points importants à considérer avant de vous lancer dans ce projet, les principes sont les mêmes, peu importe le domaine.

 

Déterminez l’espace et les besoins à combler

Où sera installé le meuble et quelles seront ses fonctions principales? Quel sera le rangement requis? Combien d’espace sera nécessaire pour l’équipement audio ou technologique? Les portes et tiroirs seront-ils  privilégiés par rapport aux tablettes ouvertes? Avez-vous besoin de surfaces de travail, d’éclairage ou de prises de courant? Faites un inventaire précis de tout ce qu’il va contenir.

La multifonctionnalité, un bon élément à considérer

Si vous avez des contraintes d’espace, le meuble sur mesure peut avoir plus d’une fonctionnalité. Par exemple, une bibliothèque murale avec lit escamotable dans votre bureau à domicile peut se transformer en chambre d’amis. Ou encore un poste de travail dans un commerce peut offrir du rangement pour les échantillons destinés aux clients. Enfin, dans une salle de conférence, une crédence contenant comptoir et petit évier pour le service du café serait bien utile.

 

Ameublement intégré salle familiale. Photo gracieuseté Les intérieurs Jean Carsley. Concept Robert Bisson

Photo Les intérieurs Jean Carsley, Concept Robert Bisson

Rendu ameublement intégré sur mesure. Concept et rendu Robert Bisson pour Les intérieurs Jean Carsley

Photo Les intérieurs Jean Carsley, Rendu Robert Bisson

 

 

Le rapport qualité-prix à considérer

Un ameublement intégré sur mesure peut être plus coûteux que les meubles produits en série. Cependant, sa qualité, son originalité, sa fonctionnalité, son esthétisme et sa durabilité peuvent valoir la différence de coût, d’autant plus que ce meuble personnalisé sera vraiment adapté à vos besoins. Il peut être conçu en fonction des dimensions hors norme des objets que vous voulez y ranger, par exemple un livre, un vase, un objet de collection, etc.

Pour les budgets plus limités

Une façon plus économique de créer un ameublement intégré est d’utiliser des étagères préfabriquées ou un meuble existant autour desquels vous ajouterez des moulures et autres matériaux, pour donner l’effet qu’il fait partie intégrante de la pièce. Dans le cas d’un comptoir commercial, si la structure du meuble existant est bonne, elle peut être dissimulée sous de nouvelles façades et surfaces de comptoir qui lui donneront un air de jeunesse. Photos 2 et 3.

Comptoir de réception avant après. Photo courtoisie : Robert Bisson.

Comptoir de réception avant après

Le Web, une bonne ressource pour un plein d’inspiration

Un grand nombre de sites d’inspiration existe sur Internet. Que ce soit sur les réseaux sociaux (Houzz ou Pinterest) ou sur les sites spécialisés, vous pourrez trouver de l’inspiration et des idées avant de procéder à la phase de création et de déterminer le style de votre meuble.

Osez l’originalité en étant bien accompagné dans votre projet

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour concevoir votre meuble de rêve. Ceux-ci ont les connaissances et les ressources techniques ; ils ont aussi accès aux matériaux pour vous créer du mobilier fonctionnel et esthétique. Un designer d’intérieur, en équipe avec un  ébéniste, peut vous accompagner de la conception à la réalisation du meuble.

Matériaux et assemblage

Une panoplie de matériaux originaux existe sur le marché : du placage de bois exotique aux matières translucides pour créer des effets des plus impressionnants. La panoplie de quincaillerie architecturale disponible permet de répondre pratiquement à tous les défis techniques.

Matériaux

Matériaux

Un ameublement intégré sur mesure est une façon de repousser les limites de votre espace. Laissez libre cours à vos rêves, à votre imagination et tirez-en le maximum.

PASSWORD RESET

LOG IN