Votre guichet unique sur le design

Les Red Dot Awards, gage de qualité et de design distinctif

SHARE
, / 137
Les Red Dot Awards, gage de qualité et de design distinctif

Chaque année, le 8 juillet à Essen en Allemagne, a lieu la cérémonie de remise des Red Dot Design Awards (en référence à son logo, un point rouge spiralé). Avec plus de 15 000 participants provenant d’environ 70 pays, elle est l’une des compétitions de design de produits les plus prestigieuses au monde. Cette distinction apposée sur un produit évoque un design original de grande qualité.

C’est en 1954, sous l’initiative du Professeur Carl Hundhausen, directeur du département de relations publiques de l’entreprise Krupp, que naît la « Verein Industriform Association ». L’objectif de l’association était de créer un environnement propice à la mise en avant-plan et l’exportation des produits allemands sur la scène internationale. La première compétition a eu lieu en 1955, suivie d’une exposition permanente qui sera, dès lors, considérée comme la référence des standards de design des produits de consommation allemands.

En 1991, le Professeur Peter Zec entame la transition des Red Dot Awards vers la forme que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire une compétition internationale reconnue.

Lors de la compétition, les produits ou projets soumis sont évalués par un jury multidisciplinaire composé de 40 experts internationaux qui testent, évaluent et discutent de chaque participant. Les gagnants sont présentés dans la publication annuelle et sur le site Internet de Red Dot1, dont la visibilité est internationale. Moyennant certains coûts supplémentaires, le produit peut également être exposé dans les musées Red Dot de Singapour, Xiamen ou Essen. Mais l’avantage le plus important est, sans contredit, la possibilité d’apposer le logo Red Dot sur les outils de promotion du produit, d’où résulte une notoriété instantanée.

Voici un bref survol des créations québécoises sur lesquelles est apposé le prestigieux « point rouge ».

Source: https://www.red-dot.org/project/frameless-display-case-21819

Source: https://www.red-dot.org/project/frameless-display-case-21819

 

1- L’entreprise Concetti Design, spécialisée dans la confection de vitrines de conservation, a reçu un prix Red Dot pour la conception du « Frameless ». En plus d’être conçu à partir de matériaux recyclables à 100 %, ce présentoir ultra-minimaliste réussit le tour de force d’avoir une structure presque invisible. Il est également possible d’en contrôler les différents paramètres charnières de la conservation tels que l’éclairage, la température et le pourcentage d’humidité.

 

 

 

2- Avec 28 prix Red Dot à ce jour, BRP est habitué de se voir honoré à cette compétition internationale de design. Le Can-Am Defender est l’un des produits ayant reçu un prix en 2016. Ce véhicule côte à côte extrêmement polyvalent se distingue par son bouclier avant très costaud, ses phares en plongée et ses surfaces de carrosseries découpées au bistouri.

 

image2_red-dot_brp_WEB

Source : https://www.brp.ca/content/canam-offroad/fr_CA/defender.html et https://www.red-dot.org/project/brp-can-am-defender-8938/

Il est offert dans une infinité de configurations et est bardé d’accessoires très innovateurs comme un rangement résistant à l’eau sous le siège et une boîte à outils amovible.

3- Fluxwerx, une entreprise de Colombie-Britannique acquise par Lumenpulse en 2016, a été honorée pour son luminaire d’application commerciale et institutionnelle « Profile ». Ayant été préféré à 5214 produits en provenance de 57 pays, ce luminaire à ouverture creuse utilise des optiques à orientation verticale, sans lentilles horizontales ou diffuseurs, entraînant une absence complète d’éblouissement, phénomène très agaçant en environnement de travail. Selon le président de Fluxwerx, Tim Berman : « Profile apporte le meilleur en performance, productivité et durabilité DEL, tout en offrant une esthétique architecturale minimaliste. »

Image3_red-dot_fluxwerx_WEB

Source: Lumenpulsegroup.com

 

 

4- Troisième technologie récompensée d’un prix Red dot pour Creaform, la solution métrologique MaxSHOT 3D se distingue par sa symbiose utilisateur-fonctionnalité. L’appareil de mesures peut être utilisé par quiconque n’ayant à peu près aucune connaissance en métrologie, lui permettant de bouger librement autour des pièces à mesurer, quelle que soit la taille de celles-ci.

image4_red-dot_maxshot-3D_W

Source : Creaform.com

Présentant un design évoquant la précision, le MaxSHOT 3D offre toutes les caractéristiques facilitant le travail de l’utilisateur : légèreté, équilibre, optimisation du centre de gravité, prise intuitive et ergonomique. Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables servant notamment en contrôle de qualité et rétro-ingénierie pour des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial, les soins de santé, pour ne nommer que ceux-là.

5- L’entreprise longueuilloise Lito Green Motion a reçu les grands honneurs en 2011 pour sa moto électrique Sora.

Source : https://www.lesaffaires.com/dossier/mois-du-genie-au-coeur-du-design/la-discipline-du-multidisciplinaire/601006 et http://www.toutsurlamoto.com/moto-electrique-green-motion.html

Source : https://www.lesaffaires.com/dossier/mois-du-genie-au-coeur-du-design/la-discipline-du-multidisciplinaire/601006 et http://www.toutsurlamoto.com/moto-electrique-green-motion.html

Ayant bénéficié d’un projet étudiant pour la conception préliminaire et l’ingénierie, cette supermoto possède des caractéristiques de luxe telles qu’un châssis en aluminium de grade aéronautique, une enveloppe en fibre de carbone, une gestion sophistiquée de la puissance qui précise si l’autonomie permet de se rendre à destination au moment d’indiquer les coordonnées dans le GPS.

Il m’aurait été possible de poursuivre l’exercice pour plusieurs autres produits. Cela démontre que le Québec possède toute l’expertise en design industriel nécessaire pour compétitionner à l’international. Il convient de mentionner que les Red Dot Awards comprennent également des volets communication et design concept qui répertorient des projets tout aussi variés. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à visiter le site red-dot.org, où sont répertoriés tous les projets, par catégories, sous-catégories et année de sélection.

 

1www.red-dot.org

Source image à la une : seeklogo.com

 

PASSWORD RESET

LOG IN