Votre guichet unique sur le design

Pantone Living Coral, couleur de joie et d’espoir

SHARE
, / 385
Pantone Living Coral, couleur de joie et d’espoir

Je profite de ce début d’année pour vous écrire quelques lignes sur la couleur tendance 2019 telle qu’elle a été dévoilée par Pantone à la fin de l’année 2018. Nous avons déjà vu dans un article précédent que chaque année, depuis maintenant 20 ans, le Pantone Color Institute de la célèbre société de couleurs Pantone détermine une couleur de l’année qui viendra influencer les tendances dans plusieurs industries du design. Le Pantone Color Institute est un département de consultation en tendances et prédictions saisonnières de couleurs qui conseille les compagnies à travers le monde en la matière. C’est donc au tour de la couleur Living Coral (16-1546) de briller de mille feux. Living Coral est une couleur corail énergique, aux teintes orangées et rosées.

Living Coral (16-1546)

Pour 2019, le Pantone Color Institute a de plein gré sélectionné une couleur éclatante et vive afin de symboliser avant tout l’optimisme et la poursuite du bonheur. Envahis de toutes ces nouvelles technologies, dans une ère où la robotique et l’intelligence artificielle se font d’actualité, il était important pour l’institut de revenir à l’essentiel et à un univers chromatique joyeux voire même amusant. Pantone Living Coral est une couleur qui fait référence aux coraux et à la vie marine est ainsi une ode à l’environnement, à la vie et à l’espoir.

Crédit photo : Pantone Color Institute

Crédit photo : Pantone Color Institute

Une couleur qui porte à réflexion ?

Mais peut-être du coup peut-on y voir un message de Pantone à portée plus environnementale et de sensibilisation considérant que plus de 50% des bancs de coraux disparaissent de nos océans à cause du réchauffement climatique. Question d’apporter une réflexion en regard de la portée de nos gestes, de notre empreinte écologique et les effets dommageables sur notre environnement. Les superbes récifs coralliens présentent de belles couleurs vives dont la couleur corail aux teintes orangées. Toutefois, dès que l’eau se réchauffe de quelques degrés seulement, ils meurent et se transforment en un immense canevas tout blanc.

Crédit photo : Pantone Color Institute

Crédit photo : Pantone Color Institute

Une couleur qui influence les industries du design

Leatrice Eiseman, Directrice executive chez Pantone Colour Institute précise: “With consumers craving human interaction and social connection, the humanising and heartening qualities displayed by the convivial Pantone Living Coral hit a responsive chord.”

Vous remarquerez que l’industrie de la mode, du design industriel, de design graphique et autres sphères en design seront dictés et influencés par cette couleur. On remarque déjà que Living Color laisse sa trace sur le design de plusieurs nouveautés. Tourne disque, mobilier, vêtements, gadgets électroniques, bijoux et accessoires. Tous ces produits
arborent cette couleur avec beaucoup d’éclat.

Photo crédit : design-milk.com

Photo crédit : design-milk.com

“A global team of color experts comb the world looking for new color influences,” mentionne Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone Color Institute. “This can include the entertainment industry and films in production, traveling art collections and new artists, fashion, all areas of design, popular travel destinations, as well as new lifestyles, playstyles and socio-economic conditions. Influences may also stem from new technologies, materials, textures and effects that impact color, relevant social media platforms and even upcoming sporting events that capture worldwide attention.”

Sur une note plus personnelle, la couleur corail a toujours été un coup de cœur pour moi. Déjà il y a 2 ans, elle influençait mes créations par sa richesse et sa profondeur. Alors, il ne sera pas étonnant qu’elle va certainement influencer de nouveau mon travail cette année également.

Ainsi, en 2019, restez à l’affut des nouvelles tendances et nouveaux produits arborant cette magnifique couleur, reflet de joie et d’espoir.

 

Crédit photo en couverture : Pantone Color Institute

PASSWORD RESET

LOG IN