Travailler à domicile n’est pas toujours facile. Votre espace est-il fonctionnel? Reflète-t-il votre image ? Vous rend-il productif? Est-il ergonomique? Pour relever le défi, rien de mieux que de se créer un environnement fonctionnel et agréable.
Voici quelques conseils à suivre.
Mobilier
- Choisir le mobilier est la clé de l’aménagement de bureau. Optez pour un mobilier proportionnel à votre aire de travail. Les espaces de circulation doivent permettre un déplacement aisé. Certains manufacturiers de meubles de bureau offrent du mobilier plus compact qui s’adresse au marché des travailleurs à domicile. Si le budget vous le permet, du mobilier intégré sur mesure conçu par un designer d’intérieur peut aussi vous aider à maximiser votre espace.
- Disposez votre mobilier en forme de L ou de U peut s’avérer plus fonctionnel. Lorsque les surfaces sont continues, elles permettent un meilleur usage de l’espace et des coins.
- Investissez dans l’achat d’une bonne chaise de bureau. L’élément le plus important du mobilier est la chaise, elle doit pouvoir se régler afin d’avoir le confort optimal. L’ajustement des bras, la hauteur du siège, du dossier, ainsi que leur inclinaison est souhaitable. Différents types de roulettes sont disponibles pour un revêtement de sol en bois ou de tapis.
Ergonomie
- La hauteur de votre écran du clavier et de la surface de travail sont des éléments essentiels pour votre confort et votre productivité. Les négliger peut avoir des conséquences sur votre santé. Une bonne position de l’équipement informatique jumelée à des exercices périodique vous permettra de travailler sans trop vous fatiguer. À ce sujet, la CSST publie un excellent document que vous pouvez consulter en ligne. http://www.csst.qc.ca
Rangement
- Placez à proximité les éléments les plus souvent utilisés. Vous limiterez les déplacements inutiles et les interruptions de votre travail.
- Priorisez les besoins de classement et de rangement. Libérez votre espace, en archivant vos dossiers inactifs. Si votre espace est restreint, penser à les ranger dans une autre pièce.
Éclairage et décor
- Privilégiez un éclairage adéquat. Éclairez vos surfaces de travail avec une lampe dirigeable ou avec de l’éclairage suspendu. Si la source d’éclairage vient du plafond, éviter qu’elle soit placée derrière vous, ceci peut créer de l’ombrage. L’éclairage principale devrait être plus diffus que directionnel, tel le fluorescent ou le del suspendu de forme carré de 12’’x 12’.
- L’importance de l’harmonie et du décor à un effet psychologique sur votre rendement. Entourez-vous de beaux accessoires, de belles couleurs harmonieuses, de pensées inspirantes. Le décor renforce votre sentiment de bien-être et de productivité.
- Bien choisir l’habillage de fenêtre en fonction de vos besoins. Si votre écran d’ordinateur est à contre-jour, afin d’éviter les reflets indésirables, utilisez un type d’habillage qui vous permet d’orienter ou de réduire l’entrée de lumière, en ces cas, un plein jour, un store horizontal ou une toile solaire pourrait suppléer à cet inconvénient.
Varier vos espaces en fonction des besoins
- Occupez votre espace. Vous pouvez aménager divers espaces de la maison en fonction de certaines tâches. Un coin judicieusement aménagé au séjour peut s’avérer l’endroit idéal pour les recherches et les lectures. La salle à manger peut aussi bien être convertie en salle de conférence.
- Aménagez l’aire de rencontre avec les clients à l’image de votre professionnalisme. Divisez les espaces de bureau de l’espace privé. Concentrez l’aire de rencontre clients, près de l’entrée de la maison. Vous pouvez utiliser des rideaux au besoin pour dissimuler les espaces privés, à défaut d’une porte.
En espérant que ces conseils vous aideront à faire des choix judicieux. Et, si comme moi, vous êtes amateur de café, investissez dans une bonne machine, un autre facteur non négligeable pour certains! ☺