Tous les amateurs de promenades vous parleront du plaisir de découvrir l’espace, de s’y mouvoir, de s’imprégner de l’ambiance et, aussi, de comment ils ont vécu l’expérience du lieu. Le paysage est un élément structurant du tourisme, l’expérience en est un autre, et le rôle d’un aménagiste est de faire avec l’un et l’autre une symbiose mémorable.
Au Québec, on ne peut pas parler de l’été sans faire référence aux vacances, aux découvertes et aux émotions qui y sont rattachées ainsi qu’à leurs souvenirs qui nous habitent et nous influencent. Le tourisme québécois se décline sous une multitude de facettes, mais un élément qui y est intimement lié est nécessairement le paysage.
L’architecture de paysage, en harmonisant nature, design, technique et utilisation de l’espace, nous fait vivre des émotions et vient nous toucher. Les concepteurs laissent une empreinte dans la mémoire des utilisateurs lors de leur visite d’un lieu. Ils participent à rendre leur séjour encore plus mémorable, en conservant et en valorisant l’identité d’un endroit ou d’une culture. De vrais créateurs de souvenirs!
Autrefois, le tourisme était une activité de luxe pratiquée pour la culture ou la santé. De nos jours, avec l’accessibilité des transports et la démocratisation, le tourisme porte plusieurs visages. Les gens préconisent beaucoup les nouvelles expériences, non seulement lors des vacances, mais aussi dans la vie de tous les jours. En aménagement, on pourrait parler de tourisme culturel, patrimonial, agroalimentaire, durable, écologique, pittoresque, etc. Les aménagistes peuvent aussi nous sortir de la routine, de notre quotidien.
Ces derniers ont la sensibilité de regarder, de déceler l’essence d’un lieu pour ensuite reconstruire, commémorer, contribuer à l’identité d’une région, offrir une signature à ceux qui y habitent.
Les initiatives d’aménagement sont nombreuses : attirer des touristes vers des peuples éloignés, mettre en valeur la vie des ruelles de certaines villes, commémorer l’histoire d’un site, revitaliser des secteurs oubliés, assurer la conservation et la protection ou la mise en valeur de territoires de différentes échelles, mais l’objectif premier demeure avant tout l’expérience du visiteur.
Le Québec est riche de multiples paysages. Chaque région porte en elle son essence et meurt d’envie de vous raconter une histoire. Laissez-vous charmer et revenez partager vos souvenirs. Chacune des 17 régions administratives de votre Québec est emplie de paysage et de lieux qui ne demandent qu’à être visités.
Bon été!
liens :
https://www.quebecoriginal.com/fr-ca
http://www.laurentides.com/fr/parclineaire
http://www.parcjeandrapeau.com/
http://www.pc.gc.ca/fra/progs/pn-np/index.aspx
http://www.tourisme-charlevoix.com/
https://www.tourisme-memphremagog.com/
https://www.chaudiereappalaches.com/fr/les-regions-touristiques-du-quebec/
Quelques activités :
http://www.quebecvacances.com/train–touristique-orford-express
http://gorgedecoaticook.qc.ca/fr/activites/foresta_lumina
Quelques circuits :