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Planifier une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux

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Planifier une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux

L’ouverture d’un nouveau compte sur les réseaux sociaux s’avère assez facile et se fait rapidement. Plusieurs entreprises s’empressent d’être présentes sur ces réseaux sans prendre le temps de bien planifier l’utilisation de ce type de média. Cette négligence peut se transformer en perte de temps et même nuire à l’image de votre entreprise en ligne. Être présent sur les réseaux sociaux sert à informer, à communiquer, à divertir et surtout à susciter le partage d’informations. Il faut savoir y être actif et bien gérer ses outils de communication. Voici quelques règles de base afin de mettre en place une bonne stratégie marketing.

Définir son public, son auditoire. Quel type de clientèle veut-on rejoindre? Quels sont ses intérêts et ses habitudes de consommation?

Cibler les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous désirez fidéliser une clientèle, lui offrir des promotions spéciales par un autre canal que celui de votre site Internet, faire découvrir votre marque à un public cible? Lorsque les objectifs sont bien définis, il faut mesurer les résultats de vos interventions sur les médias sociaux. Est-ce que le nombre d’adeptes de votre page augmente, vos publications sont-elles partagées, suscitent-elles des échanges, vous font-elles recevoir des messages? Ainsi vous pouvez cibler les publications les plus populaires. Celles qui servent vos objectifs. Déterminez deux objectifs principaux et deux secondaires.

Capter l’attention de son public. Un des principaux objectifs des médias sociaux est de fidéliser et de divertir son public, sa clientèle. Pour ce faire, dévoilez un visage humain de votre entreprise, offrez des conseils, de l’information privilégiée ainsi que des promotions à vos abonnés. Partagez des moments inédits ou cocasses vécus par votre équipe dans leur contexte de travail. Toutefois quelques lignes directrices s’imposent afin de ne pas publier n’importe quoi… Développez le plus possible votre auditoire. Vous pourriez avoir la meilleure des stratégies marketing, mais si cette dernière ne touche qu’une vingtaine de personnes adeptes de votre page, elle pourrait s’avérer inefficace dans l’atteinte de vos objectifs. interaction-reseau-social

Définir le type de contenu. Pour attirer l’attention de son public, il faut idéalement trouver un équilibre entre le divertissement et l’information dans le contenu proposé. Ne pas tomber dans l’autopromotion en abondance. Les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour partager le contenu d’autres plateformes informatives. Trouvez des sujets complémentaires à vos propres publications pour bonifier vos contenus.

Connaître ses compétiteurs. Ciblez trois à cinq principaux compétiteurs et analysez leur propre stratégie marketing sur leurs différentes plateformes. Quel type de contenu vont-ils publier? Cela vous aidera à orienter votre propre stratégie, vous donnera des idées sur ce qui intéresse votre public et sur ce qui ne fonctionne pas.

Encourager l’interaction avec ses abonnés. Il ne faut jamais oublier que la majorité des réseaux sociaux ont été développés avant tout pour susciter des interactions et des échanges avec les abonnés. Profitez-en pour interpeller directement vos clients, leur goût, leur opinion, leur désir.

Planifier vos publications. Dressez le portrait des sujets, des événements et des promotions que vous voulez partager avec votre clientèle. La plupart des médias sociaux vous permettent même de programmer à l’avance vos publications et de les publier à des dates et des heures précises.

Analyser les résultats et les statistiques. Nommez un responsable des médias sociaux dans votre équipe. Il veillera au suivi avec la clientèle en plus d’analyser les résultats, etc. Cette personne peut aussi veiller à l’animation de vos communautés. Cela permet une plus grande cohérence dans les propos tenus sur vos réseaux tout en gardant le fil de vos actualités actif. Il est possible que votre stratégie marketing soit à revoir si les résultats ne sont pas ceux escomptés. statistiques-facebook Finalement, soyez créatifs et innovateurs dans votre approche. Les réseaux sociaux sont une plateforme très efficace lorsqu’on sait bien les exploiter!

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