Dans notre quotidien, nous vivons l’expérience sensorielle avec nos cinq sens. Celle-ci peut être stimulée de différentes façons, et l’architecture est l’une d’entre elles.
À travers l’architecture, l’expérience sensorielle est très importante, car elle nous fait ressentir différentes émotions selon, le lieu, la ville et le bâtiment.
Peu importe où nous sommes, l’architecture a toujours un lien avec l’être humain, ne serait-ce que par son rapport à l’échelle et, par celui-ci, elle évoque diverses dimensions sensorielles. En voici quelques-unes :
La volumétrie
Les volumes variés des bâtiments peuvent nous proposer une sensation envoûtante, voire grandiose. En plus de marquer l’imaginaire, la volumétrie de certains bâtiments trace notre paysage; elle définit un lieu ou un espace et, par cette volumétrie, nous éprouvons des sensations et des perceptions uniques qui diffèrent d’une personne à l’autre.
L’ombre et la lumière
L’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, apporte une dimension particulière à un espace. Le jeu d’ombres et de lumières permet de rehausser l’ambiance, le caractère et la profondeur d’un lieu. Selon le degré d’éclairage, les espaces apparaissent différemment et ont un effet sur la perception de la vision.
Jeux de matières, de textures et de couleurs
En plus de la volumétrie et de la lumière, les matières, les textures et les couleurs influencent et prononcent davantage le relief, le mouvement et la composition des façades; ce qui charme l’œil et peut diriger le regard à l’endroit désiré. Par leurs jeux, elles s’entrecroisent et viennent accentuer et compléter les autres dimensions.
L’environnement
Une bonne intégration d’un bâtiment dans son environnement permet la mise en valeur de toutes ses dimensions. L’expérience en est alors ultime.
Pour tous les bâtiments, la perception est différente vue de loin ou de proche, si le site est boisé ou non, montagneux ou non, ou encore, si l’ensoleillement est valorisé ou non.
D’autres dimensions sensorielles existent également et sont à considérer telles que l’enveloppe du bâtiment et ses ouvertures, le climat (la température, le vent, la pluie et l’ensoleillement), l’odorat du lieu par la végétation et certains types de matériaux. Tous ces éléments ont un impact sensoriel sur l’homme et lui donnent une sensation de bien-être ou non dans un emplacement donné.
Il y a des bâtiments ou des lieux qui ont marqué l’histoire, soit par leur volumétrie, leurs jeux de lumières et de textures ou encore par leur environnement. Que ce soit par le rapport aux proportions du corps ou par toutes les dimensions sensorielles, l’architecture nous fait passer par toute une gamme d’émotions. Inversement, nous nous inspirons de ce qui nous entoure, de notre vécu et de nos émotions pour créer, peu importe le domaine, un environnement, un paysage urbain ou encore un bâtiment. Toutes ces dimensions rassemblées nous permettent de vivre l’expérience sensorielle à son meilleur.
Pour qu’une œuvre d’architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs. » Antoni Gaudi
Cet article est un aperçu de l’approche et du confort par le biais de la perception sensorielle, et il se complète avec différents articles en architecture publiés précédemment.
Je vous invite donc, à poursuivre votre lecture avec ces articles :
Le nombre d’or en architecture
L’importance de la lumière naturelle en architecture
Image à la une :
Habitat 67, Montréal, par Moshe Safdie, construction reconnue par sa volumétrie et son emplacement.