L’été prend fin, la rentrée est à nos portes. Voilà une période effervescente pour le développement des idées. En design graphique et Web, plusieurs tendances actuelles demeurent, mais d’autres naissent. Les couleurs pétillantes et vives, très présentes tout au long de l’année 2015, seront encore de mise cet automne : turquoise, corail, jaune, vert, aubergine, etc. Les couleurs en aplat prédominent. Ici, nous parlons d’une surface d’une seule couleur uniforme sans effet d’ombrage. Le 3D ainsi que les dégradés sont de moins en moins présents au profit de grandes surfaces 2D. Autant dans le design Web qu’imprimé, on s’inspire de l’architecture contemporaine avec ses formes géométriques simples et ses grandes surfaces colorées (panneaux architecturaux en différentes matières). Les couleurs primaires juxtaposées à quelques couleurs accent vont cohabiter de façon très harmonieuse.
Comme nouvelle tendance, on remarque un retour aux années 80. Les dernières années ont été très marquées par le style « vintage » par une typographie et des textures influencées par les années 50 et 60. Ainsi, le retour aux années antérieures se fera avec un plus récent décalage en puisant son inspiration dans les années 80 et 90.
Pour le Web, le dernier trimestre de l’année 2015 annonce la continuité des arrière-plans très larges illustrés de photographies qui présentent des détails ou des scènes complètes. Cette tendance largement exploitée cette année persiste. Les menus sont flottants et donc juxtaposés à ces images. Le choix des visuels est alors crucial, car on doit prévoir des zones où le texte pourra aisément défiler et être lu sans heurts. Pour les projets imprimés, gardez quelques pages sans écrits où le graphisme prendra toute la place. Cette pause contemplative créera l’effet « wow! » tant recherché dans toutes créations.
Les créateurs en design graphique feront toujours évoluer cette discipline riche en symboles et en émotions. Mais, peu importe la tendance, je tiens à vous rappeler que, parfois, la simplicité a meilleur goût et que le classique, lui, perdure.