Nous avons déjà vu dans un article précédent que chaque année, depuis maintenant plus de 20 ans, le Pantone Color Institute de la célèbre société de couleurs Pantone détermine une couleur de l’année qui viendra influencer les tendances dans plusieurs industries du design. Le Pantone Color Institute est un département de consultation en tendances et prédictions saisonnières de couleurs qui conseille les compagnies à travers le monde en la matière. La nouvelle année 2022 n’échappe donc pas à l’annonce de la « Color of the year 2022 », le Pantone 17-3938 Very Peri.
Symbole de créativité et d’inventivité
Cette couleur aux teintes de violet, voire lavande, se veut audacieuse. Selon le Pantone Color Institute, elle encourage l’inventivité et la créativité personnelle.
Nous vivons une époque de changements. PANTONE 17-3938 Very Peri est un symbole de l’air du temps global du moment et de la transition que nous traversons. Alors que nous sortons d’une période d’isolement intense, nos notions et nos normes changent, et nos vies physiques et numériques ont fusionné de nouvelles manières. Le design numérique nous aide à repousser les limites de la réalité, ouvrant la porte à un monde virtuel dynamique où nous pouvons explorer et créer de nouvelles possibilités de couleurs. Avec les tendances du jeu, la popularité croissante du métaverse et la communauté artistique croissante dans l’espace numérique PANTONE 17-3938 Very Peri illustre la fusion de la vie moderne et la façon dont les tendances de couleurs dans le monde numérique se manifestent dans le monde physique et vice versa.
En effet, lorsqu’on se tourne vers les symboliques des couleurs, le violet est souvent associé à l’imaginaire, la créativité, la méditation et le rêve. Clairement, avec les événements de la pandémie depuis le début de l’année 2020, et encore bien d’actualités, cette couleur nous permettra de nous évader dans un monde imaginaire rempli d’espoir et de rêve. Le violet reste un choix audacieux car c’est une couleur souvent mal-aimée, soit on aime, soit on déteste. Elle serait une des couleurs les moins appréciée après le marron.
Des couleurs complémentaires
Non seulement le Pantone Color Institute nous dévoile la couleur de l’année, mais il nous propose également des palettes chromatiques complémentaires afin d’offrir encore plus d’inspirations aux créateurs designers des différents milieux. Que ce soit en design graphique, en design d’intérieur, dans le monde de la mode ou d’autres domaines connexes, les designers pourront exploiter ces palettes afin d’apporter richesses et plusieurs possibilités à leur création.
La couleur Very Peri est selon moi un choix bien évocateur de la part du Pantone Color Institute. On nous proposait il y a seulement 4 ans déjà une couleur très similaire, soit la Ultra Violet. Pourquoi revenir en si peu de temps avec encore une fois une teinte violet ? J’y vois ici un message clair que nous avons besoin d’encore plus de légèreté et d’imaginaire pour nous évader bien loin de ces tristes actualités.
Source de l’image à la une : https://www.pantone.com/color-of-the-year-2022-tools-for-designers