L’image d’une entreprise est directement définie par l’utilisation de mots, de phrases, de slogans, de textes de présentation. Voilà de bonnes raisons pour apporter une attention particulière à votre façon d’écrire, à l’utilisation de termes précis pour bien identifier vos services et/ou vos produits.
Une bonne révision de vos textes démontre que vous êtes méticuleux, consciencieux et que vous faites preuve de rigueur. Des aptitudes impératives qui font foi de bons services ou de produits de qualité. Vos textes doivent être les plus professionnels possible. Ils doivent être à la hauteur de vos services ou produits.
Axe de communication
Tout contenu textuel devrait se trouver à la base de votre axe de communication*. Les mots font partie intégrante de vos stratégies marketing**. Il est intéressant de réfléchir à un groupe restreint de mots, de termes ou d’expressions qui définissent votre entreprise, vos services. Ensuite, développez vos contenus selon leur support : site Internet, dépliants, publicités, réseaux sociaux, etc. Assurez-vous de bien communiquer selon celui-ci. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à votre clientèle sur les réseaux sociaux que sur votre site Internet. Sur Facebook, le ton pourrait être plus convivial, plus personnel. Lorsque vous écrirez sur les réseaux sociaux, vous voudrez interagir avec votre auditoire, lui poser des questions, lui proposer de l’information sur un ton plus personnel. Alors que sur un site Internet, les textes seront plus génériques, tout en étant personnalisés selon votre fameux axe de communication.
* L’axe de communication est le fil conducteur du message que vous désirez véhiculer dans une stratégie marketing. Il évoque votre positionnement face à votre clientèle. Souvent, cet axe se résume en une phrase, voire un mot. Ex: satisfaction garantie, développement durable, toujours offrir davantage, générosité, etc.
** La stratégie marketing est une démarche de réflexion et de planification initiée au sein de l’entreprise. Elle permet de mettre en place des programmes et des outils afin de répondre aux désirs, aux besoins et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Quelques trucs pour vous aider
Vous avez des questions à vous poser :
À qui le texte s’adresse-t-il (votre public cible) ?
Quel est le but qui motive l’écriture de ce texte ? Est-ce que je veux vendre un produit, présenter des services, annoncer un événement ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de mieux définir votre contenu.
Dresser une grille de révision et de correction de textes
L’étape de révision et de correction des textes permet de prendre un recul par rapport à ce que vous désirez communiquer.
Imprimez vos textes
La relecture et la révision à l’écran jouent parfois de vilains tours. L’œil ne lit pas les mots de la même façon à l’écran que sur papier. Donc, prenez le temps d’imprimer vos textes !
Soyez ouverts à des suggestions
Le temps vous manque ? Travaillez alors avec un professionnel qui pourra vous aider dans la révision et la correction. Ce dernier aura en plus le recul nécessaire pour s’assurer d’une bonne compréhension de vos textes. Et l’exercice ne s’arrête pas là. Dans toutes communications à l’interne ou avec vos clients, la règle d’or est de s’imposer une discipline rédactionnelle impeccable.
N’oubliez pas, il est important de suivre ces conseils même pour la rédaction de vos courriels. Vos écrits électroniques sont également le reflet de votre entreprise, de vos services et de l’attention que vous portez aux communications que vous échangez avec vos clients.
Donc, à vos crayons, à vos claviers, allez-y, n’ayez pas peur : ÉCRIVEZ. Laissez glisser les mots, raturez, réécrivez mais surtout gardez le dictionnaire tout près. Ce bon vieil outil est toujours bien pratique.