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Ultraviolet, la couleur 2018

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Ultraviolet, la couleur 2018

Chaque année, le Pantone Color Institute, de la célèbre société de couleurs Pantone*, détermine une couleur de l’année qui viendra influencer les tendances dans plusieurs industries du design.  Le Pantone Color Institute est un département de consultation en tendances et prédictions saisonnières de couleurs qui conseille les compagnies à travers le monde en la matière. L’Institut développe des palettes de couleurs personnalisées selon des produits, des images de marque, par association psychologique et même par des études sur les émotions.  Voici les couleurs qui avaient été annoncées pour les huit dernières années :

Couleur-Pantone

Pour l’année 2018, le Pantone Color Institute a sélectionné la couleur 18-3838 Ultra Violet. Selon la société, cette couleur riche, complexe et contemplative suggère une ambiance mystérieuse qui peut autant évoquer la profondeur du cosmos que l’ingéniosité et l’originalité d’une vision futuriste.

Il est également intéressant d’analyser d’autres symboliques qui y sont associées (voir entre autres, notre article Cinq principes pour un logo réussi). Le violet serait le symbole de la créativité, de la magie et de la royauté.

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Crédit photo : Pantone Color Institute

Les designers vont entre autre travailler avec la couleur ultraviolette dans la création d’emballage de produits sophistiqués et haut de gamme dans l’industrie des cosmétiques ou de la mode. Cette couleur crée un effet et une ambiance graphique des plus théâtrales, distinguées et riches. Bien entendu, elle sera aussi exploitée dans le milieu du design d’intérieur.

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Crédit photo : Pantone Color Institute

Mais selon Laurie Presman, vice-présidente de Pantone Color Institute, la couleur ultraviolette est beaucoup plus qu’une simple tendance annuelle. Cette dernière est, selon elle, une pure réflexion de ce dont nous avons besoin dans notre monde actuel. « As individuals around the world become more fascinated with color and realize its ability to convey deep messages and meanings, designers and brands should feel empowered to use color to inspire and influence. The Color of the Year is one moment in time that provides strategic direction for the world of trend design, reflecting the Pantone Color Institute’s year-round work doing the same for designers and brands. »

* Pantone est une société américaine fondée en 1866 qui à l’origine développait des nuanciers utilisés par les fabricants de cosmétiques. C’est seulement en 1963 que la société développe son fameux Pantone Matching System (PMS) pour le milieu de l’imprimerie. La société invente d’ailleurs en 1990 le procédé de séparation des couleurs l’hexachromie. Le nuancier de Pantone comprend plus de 800 recettes de teintes de couleurs composées à partir de deux ou trois couleurs primaires ainsi que des pourcentages de teintes pour éclaircir ou foncer les couleurs.  Il est aujourd’hui utilisé dans la plupart des domaines reliés au design, en plus d’être la référence de couleur dans les logiciels de dessins.

 

 

 

 

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