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D’où naissent les tendances ?

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D’où naissent les tendances ?

Quel grand mystère que la naissance des tendances! Que ce soit en mode, en architecture ou en design d’intérieur, où les créateurs trouvent-ils leur inspiration? Pourquoi semblent-ils tous au même moment habités par des lignes directrices communes? Aujourd’hui avec le nombre d’émissions sur la décoration, on est bombardé d’idées. L’agencement des couleurs se fait de plus en plus facilement grâce aux collections coordonnées. Le personnel dans les boutiques de décorations est spécialisé et prêt à vous aider pour faire vos choix, mais les tendances évoluent rapidement.

Comment faire pour s’y retrouver?
Des agences de création de tendances existent afin d’identifier ce que vous porterez et ce que vous utiliserez pour décorer vos intérieurs près de deux ans à l’avance.
Ces agences de prospection se passionnent pour l’avenir. Celle de Nelly Rodi par exemple est pionnière et au sommet de son art depuis 1985. Les bureaux de style observent le présent pour imaginer le futur. Ils détectent des phénomènes émergents, réquisitionnent leur intuition pour capter les envies du monde futur. Plusieurs facteurs influencent les tendances, et sont revus au peigne fin par ces agences : la situation économique, le monde politique, les courants émergents musicaux et artistiques.

Cahier de tendances de Nelly Rodi.

Cahier de tendances de Nelly Rodi.

 

Ces tendanceurs suivent l’actualité de près, voyagent beaucoup, traînent dans les rues, les musées et les cafés pour comprendre l’ère du temps. Ils décident plusieurs années à l’avance ce qui stimulera l’inspiration de nos créateurs. Les grandes entreprises sont quant à elles prêtes à investir des milliers de dollars afin de mettre la main sur les cahiers d’idées visionnaires de ces agences. Ces documents de références leur permettent d’établir leur stratégie et de la déployer efficacement pour conquérir de nouveaux marchés tout en conservant leurs acquis.

Les tendances sont comme des bulles d’air à la surface de l’eau… il faut être rapide pour les attraper avant qu’elles explosent. Elles sont vouées à disparaître comme elles renaissent.
Il faut bien savoir les utiliser pour ne pas rendre notre décor éphémère. On veut arborer un environnement intemporel malgré le style que l’on adopte.

Le cycle des styles
Ces dernières années illustrent de façon très éloquente la phrase : « Rien ne se perd rien ne se crée ». Il y a déjà près de 10 ans, la crise économique de 2008 avait encouragé les stylistes à s’éloigner de l’opulence traduite par beaucoup de pampilles et de brillance, pour un look plus rebelle et grunge. À ce moment, la tendance industrielle avait pris d’assaut le monde du design, et ce, pour plusieurs années. Nous assistons en ce moment au raffinement de cette tendance. Dans un monde tourmenté souvent virtuel où tout va trop vite, et où nous courons sans cesse après le temps, les agences de style nous suggèrent un retour aux sources. L’ère du consommé-jeté s’essouffle, on pense maintenant lignes simples, design durables et matériaux nobles.

Les passerelles de mode, avant-gardiste de nos intérieurs
De retour dans nos garde-robes depuis maintenant plusieurs années, les métaux autres que l’acier inoxydable comme le doré et le cuivre reviennent en force. Nous sommes bien loin des poignées en plastique imitation laiton sur les portes d’armoire en mélamine blanche des années 90. Le classique luminaire Arco en version cuivrée est un bon exemple de la force cette tendance. Les métaux en petites touches réchauffent nos intérieurs et évoquent une autre époque.

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Ce retour des métaux brillamment ment et élégamment harmonisés aux teintes chaudes dans nos décors nous illustre une fois de plus le cycle effréné de la mode et l’exactitude de la phrase « rien ne se perd, rien ne se crée, tout est une question de cycle ».

Les tissus et les matières
Dans les tissus et les matières, les couleurs de l’heure sont jumelées aux textures naturelles de tweed et de lin, toujours dans l’optique d’un chic sans artifices.

Le grand retour du bois pâle

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Après plusieurs années à le bouder au profit des teintes plus foncées comme le noyer, les bois naturels voir délavés sont les grands chouchous du moment. Au plancher comme dans le domaine des cabinets intégrés, l’esprit de simplicité nous venant des pays scandinaves se traduit.

Les neutres se réinventent

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Le gris laisse sa place aux couleurs riches et profondes comme le marine, le prune et le vert émeraude. Qui aurait cru que nous pourrions revoir un jour sur nos murs, le bourgogne et le vert forêt des années 90? Sans oublier le grand retour des tuiles de terra cotta longtemps boudées des designers. Bien entendu, ces teintes sont revisitées et leur application est bien différente. Elles sont un des meilleurs exemples pour démontrer la boucle des tendances.

Intégrer les tendances à votre décor
Afin de bien les intégrer, assurez-vous de débuter par une base neutre, c’est-à-dire qu’en ce qui concerne les éléments coûteux et fixes tels vos cabinets de cuisine, votre comptoir de quartz ou votre nouveau sofa, pensez sobriété et qualité. Des lignes simples, des matériaux faciles d’entretien : OUI. Des éléments tape-à-l’œil et trop dans les tendances de l’heure : NON. À moins d’avoir l’œil avisé d’un expert… Ensuite, on choisit l’élément auquel on adhère, parmi les styles en vogue du moment. Un coup de cœur que l’on pourra incorporer à notre décor. Par exemple, pour ajouter dans votre salon la tendance de l’heure qu’est le doré, vous intégrez un luminaire mural près de votre fauteuil favori. Le secret bien gardé des designers et d’un look qui vieillit bien, c’est l’art de mélanger les styles et les motifs à travers les années. C’est savoir jongler avec plusieurs tendances en les incorporant parfois avec audace, parfois avec retenue.

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Finalement, si vous désirez être vraiment à la dernière mode comme les designers s’efforcent de le faire à chacun de leur projet, vous devez être innovateur. Il s’agit de faire exactement le contraire de ce que tout le monde fait, c’est-à-dire incorporer certaines tendances, mais surtout les adapter à VOTRE personnalité afin de créer des lieux qui sauront plaire à travers le temps. Parce qu’avoir de la personnalité dans notre décoration, c’est bien plus intéressant qu’être à la dernière mode.

 

 

 

Quelques agences de création des tendances:
http://nellyrodi.com/fr/inspire
http://www.trendstop.com/
http://www.promostyl.com/fr/

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