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L’importance de l’image de marque en affaires

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L’importance de l’image de marque en affaires

Tout entrepreneur qui se lance en affaires arrive au moment où il doit réfléchir à son nom d’entreprise et à son image. J’aimerais ici approfondir l’importance de l’image de marque en affaires et bien cerner en quoi consiste une image de marque qui se compose en fait de plusieurs dimensions.

Une image de marque est un ensemble de perceptions que le public peut avoir d’une entreprise. Elle permet d’informer le consommateur, le client, sur différentes caractéristiques de l’entreprise, sur ses produits, ses services, sur sa marque.

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La marque est ainsi dotée d’une identité visuelle, d’un symbole (logo), d’un ensemble de couleurs judicieusement sélectionnées, et, souvent, d’un slogan (phrase courte qui est associée à un produit ou à un service). Mais l’image de marque est encore plus complexe que cela. Elle se définit par une expérience client, elle est associée à une promesse, à une attitude, à une approche. Ainsi, par une ambiance, par une image, elle permet de communiquer clairement l’identité de l’entreprise au consommateur et au client, de laisser sa trace de façon indélébile dans la mémoire.

Le mot d’ordre : la cohérence

Pour qu’une image de marque soit efficace et solide, il est primordial qu’il y ait une cohérence dans tous les outils de communication mis en place (carte professionnelle, pochette corporative, site Internet, dépliant, publicité, événement corporatif, présence sur les réseaux sociaux, etc.). Il doit exister une uniformité dans le choix de la typographie, des couleurs, des messages, etc.

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Identité visuelle de la Fondation Anna-Laberge. Crédit : duval design communication.

Par où débuter? Comment bien définir une image de marque?

Vous voudriez faire appel à un spécialiste en communication et en design graphique pour vous assister dans la création et la mise en place de votre image de marque? Plusieurs étapes sont à prévoir et à planifier :

  1. Réalisez une étude de marché afin de bien définir votre clientèle, votre positionnement. Analysez la concurrence.
  2. Définissez une mission et des valeurs pour bien définir votre entreprise. Ces valeurs vont vous suivre tout au long de votre aventure entrepreneuriale et devront également être bien véhiculées par vos employés.
  3. Mettez en place une identité visuelle forte et attrayante qui saura vous démarquer de vos compétiteurs et qui vous représentera bien. Cette identité doit mettre en relief les qualités et caractéristiques principales de votre entreprise.
  4. Véhiculez votre image, votre message. Réfléchissez à des façons créatives afin de positionner et de transmettre votre message à des clients potentiels (activités de relations publiques, marketing Web, promotions spéciales, et autres stratégies).

De façon générale, le rôle de l’image de marque pour le consommateur se résume à :

  • Garantir l’uniformité du produit ou du service, sa durabilité;
  • Valoriser les consommateurs qui s’identifient facilement à la marque;
  • Créer un repère visuel rapide et efficace grâce à un nom et un logo solides;
  • Développer un lien de confiance avec la clientèle.

Les différentes caractéristiques et composantes d’une image de marque présentées brièvement dans cet article démontrent à quel point l’image est importante en affaires, qu’il faut du temps et de l’investissement pour la bâtir afin qu’elle soit forte et qu’elle traverse le temps. Son processus de création passe d’abord par un travail d’introspection, ensuite par une bonne réflexion et une stratégie marketing efficace afin de lancer votre entreprise de façon adéquate sur le marché. Enfin, suivez l’évolution des besoins de vos clients et rajustez votre stratégie de marque selon les résultats et les besoins.

Je vous invite à lire un article précédent où je présente quelques principes pour bien réussir la création d’un logo.

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