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L’importance de la typographie dans le design graphique

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L’importance de la typographie dans le design graphique

À l’origine, la typographie est considérée comme l’art de l’imprimerie et de la mise en forme des écrits. On peut également la définir comme étant la mise en page de caractères. Avant de présenter son importance en design graphique, voici quelques définitions terminologiques pour vous aider à mieux comprendre ses différentes composantes.

Fonte et police d’écriture

La police d’écriture regroupe toutes les variantes d’une fonte (corps et graisses), tandis que la fonte est la variante de cette police. Ex. : Arial est une police d’écriture tandis que Arial condensed ou bold est une fonte.

arial-font-police

Serif et sans-serif

Il existe deux principaux types de polices, les polices serif et sans-serif. On définit une police serif lorsque celle-ci présente de petits empattements aux extrémités des lettres. Tandis que la police sans-serif n’en a pas. Une police sans-serif (police bâton) est souvent plus moderne et parfois plus difficile à lire lorsqu’utilisée en très petits caractères. La police serif, quant à elle, va souvent être perçue comme étant plus classique et intemporelle.

Serif-sans-serif

La police script

La police de type script est composée de lignes fluides évoquant une écriture manuscrite. Il est très rare d’écrire un mot en police script avec que des majuscules, car les montantes, les descendantes et les empattements vont s’entremêler et rendre le texte presque illisible. Elle sera plutôt utilisée avec des minuscules. Sa lecture peut être plus complexe et c’est pourquoi elle sera surtout utilisée pour de courtes phrases ou de grands titres.

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Utiliser la bonne police dans les compositions typographiques

Toute marque de commerce utilise, que ce soit dans son logo, ses publicités ou ses emballages, une typographie pour identifier ses produits et services. En fait, la typographie fait partie à 90 % de tout design graphique lorsque ce dernier est composé de textes. D’où l’importance de bien l’utiliser et de faire les bons choix de polices. En travaillant avec les bonnes polices pour un concept, le designer graphique sera en mesure de transposer une ou plusieurs émotions. Et l’idée ici est d’être assez habile pour définir LA bonne émotion qui doit être véhiculée par la typographie.

La typographie est une composante importante du design graphique. Vous pouvez créer les concepts les plus dynamiques et les plus créatifs qui soient, si la typographie utilisée n’est pas adéquate, l’attention peut être complètement détournée vers une autre composition. Autant dans les médias imprimés que Web, une bonne typographie rend le message de façon efficace et attire l’attention du lecteur, du public.

typographie-concept

Mais le travail avec la typographie ne s’arrête pas là, il faut déterminer la bonne grosseur des caractères, les bonnes couleurs, le bon contraste avec le design général et sa disposition. Tout comme votre style vestimentaire ou le design d’intérieur de votre bureau, la typographie est le reflet de votre personnalité et de votre identité corporative. Ainsi, ne négligez jamais l’utilisation adéquate d’une typographie dans vos outils de communication. Elle saura transposer votre message avec émotions et personnalité.

Crédit photo : Marie-Orphée Duval

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